Illustration de la news Spareka labélisé B Corp et membre de la French Tech 2030

Spareka labélisé B Corp et membre de la French Tech 2030

#news Dernière mise à jour : 27/06/2023 à 20:24
  • Fondateurs : Geoffroy Malaterre
  • Nombre d'employés : 32

Spareka, la start-up parisienne certifié B Corp et pépite French Tech 2030 !

Militant de la première heure pour la réduction des déchets et le droit à la réparation à moindre coût, Spareka est fière d’annoncer sa récente certification B Corporation. Grâce à cette certification, Spareka, 1ère plateforme d’aide à la réparation en France, rejoint le réseau mondial des entreprises qui cherchent à redéfinir le succès en mettant l’accent sur le bien-être des personnes et de la planète. Spareka fait également partie des 125 entreprises lauréates du programme gouvernemental French Tech 2030 annoncé la semaine dernière.

Le mouvement mondial mené par B Corporation en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice rejoint la mission de Spareka qui est d’accompagner les clients dans leur démarche de réparation pour la rendre accessible à tous, la moins chère possible. En choisissant la réparation, les consommateurs soutiennent un mode de vie qui vise à promouvoir la préservation des matières premières et la réutilisation plutôt que le gaspillage et l’obsolescence programmée.

Dans le cadre de son engagement et sa volonté d’amélioration constante pour une société plus juste, Spareka a également inscrit sa raison d’être et sa mission dans ses statuts d’entreprise lors de son processus de labélisation.

« La raison d’être de la Société est de permettre à chacun de réparer ses appareils pour augmenter leur durée de vie et réduire leur impact environnemental. La Société entend également générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités. Dans le cadre de cette démarche, le Président, s’engage à prendre en considération (i) les conséquences sociales, sociétales et environnementales de ses décisions sur l’ensemble des parties prenantes de la Société, et (ii) les conséquences de ses décisions sur l’environnement. »

Pour une PME de l’économie circulaire, faire partie des 300 entreprises labélisées en France et rejoindre le mouvement B Corp est une consécration et la une suite logique dans notre combat pour un avenir meilleur explique Benjamin Donsez, CMO Spareka « Cette certification est le fruit de notre engagement envers la durabilité, la responsabilité sociale et l’impact environnemental positif. Obtenir cette certification n’est qu’une étape et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour changer les choses autour de nous et nous-mêmes progresser avec le soutien et l’aide de la communauté B Corp. »

Aujourd’hui, une prise de conscience générale accompagne le nombre grandissant de citoyens qui réparent. Depuis 2012, grâce à Spareka, les consommateurs ont déjà réparés plus de 2 009 365 appareils, soit un total de plus de 240M€ de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs et 14 000 tonnes de CO2 évitées rien qu’en 2022. L’objectif de Spareka est de multiplier ces chiffres par 10 avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommateurs à réparer eux-mêmes.

Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et construire un avenir plus durable pour les générations futures. Spareka est déterminée à changer la donne et à construire un avenir où les produits sont réparés plutôt que jetés, où la consommation responsable est encouragée et où l’innovation durable est valorisée. De la réduction de notre empreinte carbone à la promotion de l’économie circulaire, Spareka travaille sans relâche pour créer un impact positif à la fois pour notre entreprise et pour la planète.