Illustration de la news SOUS SCELLÉS, le spécialiste français des jeux d’enquêtes criminelles, fait son entrée dans la grande distribution.

SOUS SCELLÉS, le spécialiste français des jeux d’enquêtes criminelles, fait son entrée dans la grande distribution.

#news Dernière mise à jour : 17/10/2023 à 10:41
  • Fondateurs : Chloé Blondel et Ben Renaut
  • Nombre d'employés : 3

24 000 boîtes de jeux vendues et une distribution chez Cultura et à la Fnac !

Fondée par deux passionnés de jeux de société, SOUS SCELLÉS est une entreprise française qui propose de réaliser des enquêtes criminelles ultra réalistes. Après avoir vendu plus de 10 000 boîtes via son site de e-commerce, la jeune société a séduit la grande distribution. Avec 15 000 nouvelles boîtes commandées, les enquêtes sont désormais en vente dans 3 000 boutiques spécialisées indépendantes, mais également à la Fnac et chez Cultura. Visant un demi-million d’euros de chiffre d’affaires cette année, SOUS SCELLÉS ambitionne de sortir 2 nouveaux jeux en 2024, d’ouvrir plusieurs recrutements pour répondre à sa croissance et de créer une nouvelle gamme de jeux pour une cible familiale. En plein essor, la start-up étendra sa distribution aux pays francophones notamment le Canada et la Belgique grâce à son contrat de distribution avec Gigamic.

Précurseure des escapes games en France et 10 ans d’expertise dans le secteur du jeu.

Chloé Blondel débute sa carrière chez ARTE en tant que Chargée de production, où elle prend vite goût à la créativité qu’offre la narration. En 2013, elle est l’une des premières femmes à s’aventurer dans l’univers des escape games en France en ouvrant trois salles à Paris, et en concevant des jeux sur mesure pour diverses institutions, musées et entreprises. Après une décennie dédiée à la création dans l’univers du jeu, elle décide de se lancer dans la production de jeux de société, avec l’objectif de créer un produit innovant dans le paysage français. Elle s’associe alors à Ben Renaut, directeur artistique, et ensemble, ils créent le jeu d’enquêtes à domicile SOUS SCELLÉS.

SOUS SCELLÉS offre aux amateurs d’énigmes policières l’opportunité de résoudre des cas fictifs, engageants et stimulants en 4 heures maximum. Chaque boîte renferme : un dossier d’enquête, des documents confidentiels (tels que des rapports de police, des témoignages), des preuves à examiner, que ce soient des photographies, des enregistrements audio, des vidéos ou des objets, ainsi que des indices cryptés ou verrouillés permettant de transporter les joueurs hors de la boîte. Chaque participant est ainsi plongé l’espace de quelques heures dans une expérience immersive pour démasquer le coupable.

Afin de rendre unique chaque histoire, les 2 fondateurs s’accordent une période de 3 à 6 mois pour concevoir l’enquête. Ils collaborent avec une équipe d’auteurs, écrivains, graphistes, vidéastes et réalisateurs de cinéma. Parmi les derniers talents à noter, l’auteur français de jeux de société Théo Rivière, pour la conception des enquêtes “63 âmes” et “Les Maudits de Fosse-aux-Ronces”, Taous Merakchi, rédactrice web et écrivaine française spécialisée dans l’horreur pour “Ultime châtiment” ou encore Alt236, créateur de vidéos de science-fiction suivi par plus de 350 000 personnes sur Youtube.

Un cercle d’experts pour garantir le réalisme des enquêtes.

Soucieux de chaque détail, les fondateurs de SOUS SCELLÉS se sont entourés de spécialistes (médecins, avocats, policiers,…), afin de produire des documents d’enquêtes fidèles à la réalité et 100% immersifs.

“Nous organisons des tournages de A à Z pour réaliser des photos des scènes de crime, et ainsi ne pas utiliser des visuels issus de banques d’images, qui seraient moins fidèles à la réalité. Pour l’enquête « Ultime châtiment» par exemple, nous avons casté 10 comédiens réunis dans une vieille maison abandonnée, afin de recréer un dîner de famille sur 3 générations, et reproduire la scène du crime.” Chloé Blondel, co-fondatrice de SOUS SCELLÉS

Cette démarche garantit l’ancrage de chaque enquête SOUS SCELLÉS dans la réalité et offre une expérience captivante pour les joueurs. “Nous avons été ravis de constater que parmi nos joueurs les plus fidèles, nombreux étaient des policiers et professionnels du crime, amusés et challengés par les univers que nous proposons.”

Nouvelles collaborations et recrutements prévus en 2024 pour accompagner la croissance.

Afin de poursuivre son ascension dans l’industrie des jeux d’enquête à domicile, SOUS SCELLÉS proposera au grand public 2 nouvelles enquêtes classiques pour compléter les 8 déjà existantes, ainsi que des collaborations inédites avec des auteurs et réalisateurs.

En parallèle, SOUS SCELLÉS prévoit d’élargir sa gamme de produits pour répondre aux besoins d’une audience familiale, en développant des enquêtes plus courtes, accessibles dès le plus jeune âge.

Pour accompagner sa croissance et accélérer son développement, la jeune entreprise prévoit d’ouvrir des opportunités d’emploi dans les domaines du marketing, de la logistique ou encore de la gestion de production.