Home > News > Sorare

Logo de la startup Sorare

Sorare

#news Dernière mise à jour : 16/07/2020
  • Fondateurs : Nicolas Julia, Adrien Monfort
  • Levée de fonds : 4 millions €

Sorare annonce une levée de fonds de seed de 4 millions de dollars

La levée de fonds est menée par e.ventures, avec Partech, Fabric Ventures, Semantic Ventures et les investisseurs existants.

Le jeu de fantasy football mondial Sorare annonce aujourd’hui un tour de table de 4 millions d’USD mené par e.ventures. Cet investissement permettra à l’entreprise de renforcer considérablement son équipe, afin de mieux répondre à la demande pour ses cartes de jeu de football qui est en plein essor. Sorare prévoit également de finaliser des partenariats de licence avec cinq ligues et 150 clubs d’ici la fin de l’année.

Depuis des décennies, les collectionneurs peuvent acheter et échanger des cartes de joueurs de football dans le monde physique. Le jeu de fantasy football Sorare est basé sur des cartes numériques de joueurs sous licence officielle. L’équipe de Sorare a pour objectif de devenir le jeu de référence lorsque les fans regardent les matchs de football en direct. Sorare permet aux joueurs de fantasy football de posséder réellement leurs cartes de joueurs numériques et de les échanger facilement.

La société a créé une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent librement acheter et vendre des objets de collection numériques rares représentant des joueurs de football dont le score dépend leurs performances lors de matchs réels. La blockchain Ethereum est utilisée pour établir qui est propriétaire de la carte numérique à un moment donné et garantie la rareté numérique des cartes. Elle permet de créer un nouveau niveau de sécurité et de liberté pour les joueurs.

Plus de 90 clubs de football en Europe, aux États-Unis et en Asie, dont la Juventus, l’Atlético et l’Olympique Lyonnais, se sont associés à Sorare pour émettre des cartes sous licence officielle afin que les fans de football puissent collectionner et jouer avec leurs joueurs préférés. Développer une présence sur Sorare offre à ces clubs une exposition à une audience mondiale de joueurs et une nouvelle source de revenus.

Le jeu a été lancé en mars 2019 par deux entrepreneurs expérimentés, Nicolas Julia et Adrien Montfort, qui ont vu le potentiel de la technologie blockchain pour créer une nouvelle catégorie dans l’industrie des jeux de football. L’entreprise, déjà rentable, a vendu pour plus d’un million de dollars de cartes dans 50 pays en un peu plus de 12 mois. Après être devenu récemment le jeu blockchain le plus populaire au monde selon les statistiques de nonfungibles.com, Sorare continue de croître au sein des communautés de collectionneurs et joueurs de football. La plateforme en ligne a multiplié par 10 ses ventes, passant de 30 000 USD par mois en décembre 2019 à 350 000 USD par mois en juin 2020.

Nicolas Julia, PDG de Sorare, explique : “Les gens achètent pour 370 milliards de dollars d’objets de collection chaque année. Sorare est le premier jeux de fantasy football mondial basé sur des cartes de football numériques. Nous avons créé un moyen simple pour les fans de football de mettre à profit leurs connaissances du football et de jouer en créant leur propre équipe. Nous sommes ravis d’être soutenus par un incroyable syndicat d’investisseurs qui nous aidera à faire avancer l’adoption de notre jeu de fantasy football.”

Andre Schurrle, champion de la Coupe du monde de football avec l’Allemagne, commente : “Enfant, j’adorais collectionner mes joueurs de football préférés dans les albums de Panini. Lorsque j’ai rencontré Nicolas et Adrien, j’ai tout de suite été impressionné par leur idée novatrice : des cartes numériques de joueurs que l’on peut utiliser dans un jeu de fantasy football. Les cartes sont magnifiques, et le jeu de fantasy parfait pour les fans qui aiment ce sport dans le monde entier. Je suis ravie de les aider à construire le jeu de fantasy football le plus excitant du marché.”

Boris Golden, directeur de Partech, ajoute : “Soutenir une société dans l’industrie du jeu vidéo n’est généralement pas simple pour une VC. Mais Sorare n’est pas un simple studio de jeu, c’est une plateforme unique qui alimente un jeu mêlant deux tendances majeures : le fantasy football et les objets de collection numériques. Les gens aiment jouer, défier leurs amis et gagner. Mais ils ont aussi un appétit inné pour collectionner des objets. Le marché des cartes de sport représente 5,4 milliards de dollars aux États-Unis seulement et plus de 200 millions de personnes jouent aux fantasy sports à l’échelle mondiale. Sorare a trouvé le mélange parfait entre les deux, offrant une expérience de jeu exceptionnelle, tout en engageant ses joueurs sur le long terme avec la collection de cartes qu’ils construisent en continuant à jouer sur la plateforme. Cette combinaison unique et l’équipe fondatrice exceptionnelle nous ont vraiment convaincus.”