Illustration de la news Solar Brother annonce une levée de fonds de 500k€

Solar Brother annonce une levée de fonds de 500k€

#news Dernière mise à jour : 06/10/2021 à 10:54

L’entreprise sociale Solar Brother finalise une levée de fonds de 500k€ pour accélérer sa croissance en France et à l’international

Cette levée a été dirigée par les fonds d’investissement à impact Mandarine Capital Solidaire et ENGIE Rassembleurs d’Energies, par le club Femmes Business Angels et a été largement suivie par les actionnaires historiques.
Avec ce nouvel apport financier, Solar Brother souhaite accélérer son développement dans l’Hexagone et à l’international avec l’ambition de s’imposer comme la marque de référence sur le marché de l’équipement Outdoor / Solaire

Au cours des 18 derniers mois, la société a connu une forte accélération de son activité dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire et économique. Les 4 produits phares de Solar Brother
(four solaire pliable, briquet, cuiseur solaire pour enfants et matériel de survie solaire), récompensés par 3 médailles aux concours Lépine, ont rapidement séduit et rencontré un vif succès auprès des consommateurs via des ventes en direct et l’appui d’un large réseau de 200 points de vente en France
(dont Au Vieux Campeur, Nature Découverte…). A ce jour Solar Brother a vendu déjà plus de 110 000 produits solaires. L’extension de la commercialisation à l’international et notamment au Japon permettra de dépasser rapidement ce résultat.

« La prise de conscience écologique face à l’urgence du changement climatique que nous constatons aujourd’hui valide notre choix de mise à disposition de produits grand public innovants autour de l’énergie solaire concentrée. Malgré la crise sanitaire due au COVID, le chiffre d’affaires de notre boutique en ligne a cru de plus de 100%. » déclare Gilles Gallo, CEO de Solar Brother.

Cette progression devrait se poursuivre au cours des prochaines années avec la démocratisation de l’énergie solaire thermique et le développement de nouveaux produits dont les critères (durée de vie illimitée, packaging raisonné avec zéro déchet, empreinte carbone minimisée…) répondent aux
attentes actuelles des consommateurs. Solar Brother s’est d’ailleurs engagé dans une démarche de certification ESUS en forte résonnance avec ses engagements actuels.

« Aujourd’hui et encore plus demain, l’accès à une énergie simple, gratuite et écologique est une priorité pour tous. La mission de Solar Brother est de mettre à disposition du plus grand nombre la connaissance et l’utilisation de l’énergie solaire concentrée, à travers nos produits écologiques mais aussi en
investissant 1% de notre CA au soutien d’associations pour permettre la diffusion et l’utilisation du solaire par concentration », rajoute Gatien Brault, Directeur Général de Solar Brother.

A l’occasion de cette transaction, Loïc de Fontaubert, Directeur des Investissements d’ENGIE Rassembleurs d’Energies a déclaré : « l’ambition de Solar Brother de diffuser au plus grand nombre cette technologie propre et innovante, en ouvrant sa technologie aux marchés émergents et en s’engageant dans une démarche ESUS, s’inscrit pleinement dans la stratégie de Rassembleurs d’Energies »
Pour Christophe Deconinck, Directeur des investissements solidaires chez Mandarine Gestion « Le fonds mandarine capital solidaire s’engage avec conviction sur du long terme auprès de l’équipe Solar Brother. Cet investissement va permettre d’optimiser la création de nouveaux produits fonctionnant à l’énergie solaire et leur commercialisation à l’international, et ainsi de démocratiser l’utilisation de celleci dans le monde. Nous retenons particulièrement le fort engagement sociétal de Solar Brother,
notamment à travers des démarches visant l’obtention de la certification B Corp et de l’agrément ESUS en 2022 ».

Une levée de fonds pour prendre son envol à l’international

Grâce à la démocratisation de l’expérience et de l’utilisation de l’énergie solaire concentrée, Solar Brother a une ambition : s’imposer comme la marque de référence sur le marché de l’équipement Outdoor / Solaire. Avec des produits éco-conçus performants et conseils d’utilisation en open source, la société met tout en œuvre pour prolonger et renforcer sa mission dans le cadre d’une société à impact environnemental et social. Pour réussir sa mission, Solar Brother souhaite augmenter ses ventes à l’export en 2022, avec pour priorité les marchés US et européens. Pour atteindre ses objectifs,
l’entreprise s’appuiera sur le développement de son activité Retail et sur le renforcement de sa stratégie de marketing digital.