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SoftFluent annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 23/05/2022 à 10:04
  • Fondateurs : Daniel Cohen-Zardi
  • Levée de fonds : 2 000 000€

Actualité Tech : SoftFluent lève 2 millions d'euros et fusionne avec Devolis

SoftFluent profite de la soirée de ses 17 ans pour multiplier les annonces stratégiques qui marquent le début d’un nouveau chapitre de son histoire.
Annonce 1 : Entrée du groupe Verbus au capital SoftFluent – Levée de fonds de 2 millions d’euros
Annonce 2 : Fusion du groupe SoftFluent avec Devolis, leader régional normand
Annonce 3 : Le groupe SoftFluent développe une offre unique pour les investisseurs qui a déjà séduit une pépite française

SoftFluent profite de la soirée de ses 17 ans pour multiplier les annonces stratégiques qui marquent le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’ESN.

Entrée du groupe Verbus au capital SoftFluent – Levée de fonds de 2 millions d’euros

Verbus est un groupe familial de transport de voyageurs et de tourisme détenu par la famille Verdié opérant dans le Sud-ouest de la France. Le groupe réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie 680 personnes.

En injectant 2 millions d’euros au capital de SoftFluent, Verbus ouvre une branche numérique et diversifie son activité en soutenant les plans ambitieux du groupe : extension géographique des services et transformation du potentiel du logiciel SaaS RowShare. En effet, SoftFluent ambitionne d’accompagner ses clients partout en France dans une culture de proximité, tout en faisant rayonner sa partie produit au-delà des frontières nationales grâce à un produit techniquement très abouti et déjà utilisé partout dans le monde.

« Notre approche a toujours été une approche familiale et orientée sur la construction à long terme. L’alignement avec la direction de SoftFluent est donc naturel. Nous apprécions particulièrement le modèle humain de SoftFluent, qui repose sur une grande transparence et une association large des salariés. C’est un modèle vertueux, innovant et différenciateur à même d’attirer et de fidéliser les talents. » déclare Clément Verdié, Président de Verbus.

Partageant les mêmes valeurs, la transmission de SoftFluent à Verbus s’opérera à horizon 10 ans, permettant ainsi de continuer de bâtir et perpétuer le modèle humain de SoftFluent.

Conseil du groupe depuis 2020 et investisseur depuis 2021, Christophe Aulnette accompagnera en tant que conseiller stratégique cette nouvelle phase de développement du groupe.

Christophe Aulnette est un investisseur reconnu du monde technologique. Senior advisor chez Apax Partners, ancien président de Microsoft France, d’Altran et de Netgem, il accompagne également des startups et des sociétés de croissance du secteur Tech.

« La forte expertise de SoftFluent en fait un partenaire naturel des entreprises logicielles et des fonds qui les soutiennent, dans leurs efforts de transformation digitale et Cloud. Je me réjouis de voir le groupe Verbus rejoindre l’actionnariat de SoftFluent pour soutenir ses ambitions de développement. » explique-t-il.

Fusion du groupe SoftFluent avec Devolis, leader régional normand

Devolis est le leader de la région normande sur les technologies Microsoft, l’ESN emploie près de 50 experts. Avec ce rapprochement, SoftFluent renouvelle sa volonté de s’implanter nationalement et d’accentuer sa culture de proximité. Début 2022 le groupe avait déjà ouvert une agence sur la Côte d’Azur.

L’alliance stratégique de Devolis et SoftFluent se traduit par une fusion capitalistique, tout en maintenant un modèle de gouvernance décentralisée. Cette union des forces permet au groupe constitué de mieux répondre aux projets d’envergure, en passant à la taille critique supérieure avec plus de 100 consultants sur le terrain.

Devolis fêtait en même temps ses 15 ans à Rouen et la Vitre a permis de réunir les 2 événements au moment de l’annonce de l’alliance. Effet waouh garanti !

Pour SoftFluent et ses clients, c’est aussi l’accès à des compétences complémentaires au développement, particulièrement en Microsoft Office 365 et Power Apps, un des axes majeurs de compétence de Devolis, ainsi qu’autour des métiers de la donnée et en matière de maîtrise d’ouvrage.

« L’alliance avec SoftFluent valide notre modèle basé sur les compétences et l’humain. Outre la reconnaissance de notre expertise, c’est la validation d’un modèle régional de proximité qu’on envisage de répliquer dans les prochains mois. » s’enthousiasme Vincent Aveline, Président et fondateur de Devolis.

« Nous suivons les développements respectifs de nos structures depuis quasiment notre création et avons collaboré sur différents sujets. Nous avions envisagé un rapprochement par le passé et l’évolution de nos entreprises a fait de cette alliance une évidence à ce stade. » conclut Daniel Cohen-Zardi, Président et fondateur de SoftFluent.

Enfin, le groupe ainsi constitué s’est donné la mission de fournir à ses clients des solutions numériques responsables, en s’engageant par l’excellence de ses productions, tant au niveau de la conception que dans la construction de solutions robustes et pérennes. L’objectif est également de contribuer au développement de la sobriété numérique en faisant la promotion de l’éco-conception des logiciels.

Le groupe s’engage dans un modèle de responsabilité sociale et environnementale abouti en capitalisant sur la maturité de SoftFluent en matière de responsabilité sociale et de celle de Devolis en matière de responsabilité environnementale. De manière très concrète, et en accord avec l’actionnaire familial, le groupe s’est engagé à allouer structurellement un minimum de 1% de ses bénéfices pour financer des actions ciblées en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Le groupe SoftFluent développe une offre unique pour les investisseurs qui a déjà séduit une pépite française

SoftFluent mène depuis des années des missions d’audit technologique sur des sociétés disposant d’un actif numérique central dans la valorisation de l’entreprise, qu’il s’agisse d’éditeurs de logiciels ou de plates-formes numériques. L’activité de SoftFluent l’a amené à dépasser très largement le cadre de l’audit de type « due diligence technologique » pour être le bras armé de transformation de ces sociétés, notamment dans le passage au Cloud.

Comment ?

– En renforçant tout d’abord son partenariat Gold avec Microsoft afin d’accompagner d’autres éditeurs confrontés aux enjeux de transformation vers le Cloud tout en faisant connaître sa compétence auprès des investisseurs technologiques qui peuvent être les prescripteurs de ces projets de transformation ambitieux.

– En accompagnant les investisseurs dans toute la chaîne de réflexion technologique, avec notamment l’embauche de Jean-Marc Kerisit, expert de renom du domaine, rompu au conseil aux investisseurs et ancien « Chief Technology Officer » de multiples sociétés logicielles, dont « BusinessObjects » en son temps.

– En mettant à disposition des experts intervenant en tant que « CTO as a Service » pour des missions de management de transition dans les périodes charnières de croissance des éditeurs de logiciels.

SoftFluent accompagne depuis 18 mois la pépite française Silae dans son passage à la plate-forme de cloud public

Microsoft Azure. Éditeur de logiciel qui révolutionne le monde de la paie depuis 2010 avec plus de 5 millions de bulletins de salaire par mois, Silae prévoit de basculer 700 serveurs propriétaires vers Microsoft Azure dans les 3 ans.

« Nous recherchions un partenaire Microsoft capable de nous accompagner à la fois sur la transformation logicielle et la migration vers le Cloud Public Microsoft Azure : SoftFluent répondait à ces deux critères. SoftFluent dispose d’experts techniques et d’architectes dans ces deux domaines et nous avons pu entamer notre transformation en toute sérénité. » confie Marc Heurtaut, CTO chez Silae.