
SKEZI annonce une levée de fonds de 2,5 m€ pour sa plateforme de gestion des cohortes
#news Dernière mise à jour : 04/11/2024 à 18:21, publié le : 04/11/2024SKEZI devient la 1ère DeepTech des données de cohortes
SKEZI, startup spécialisée dans les e-cohortes, annonce officiellement son passage en DeepTech après avoir bouclé une levée de fonds de plus de 2,5 millions d’euros en partenariat avec BPI France. Devenue la première DeepTech au monde dédiée aux données de cohortes, SKEZI ambitionne de transformer la manière dont les données de santé sont recueillies et valorisées.
Dès ses débuts, SKEZI était déjà tournée vers une recherche et développement (R&D) avancée : issue de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le plus grand centre hospitalier d’Europe, elle comprend les standards les plus stricts en matière de données de santé ; héritière de l’Université Paris-Cité, classée au 60ème rang mondial selon le classement de Shanghai, elle vise l’excellence scientifique ; dirigée par un médecin-chercheur reconnu mondialement, SKEZI a toujours mené sa R&D avec les normes scientifiques les plus élevées.
Alors que la majorité des acteurs des données de santé se concentrent sur celles collectées dans le cadre des soins (en milieu hospitalier, en cabinets médicaux ou à travers des données médico-administratives), SKEZI propose une vision plus inclusive de la santé numérique, intégrant l’expérience des patients, de leurs aidants et des soignants. En outre, les données collectées traditionnellement sont souvent « statiques », c’est-à-dire figées dans le temps et rapidement dépassées. SKEZI prône, au contraire, des « données dynamiques » facilement et fréquemment mises à jour. Elle a ainsi développé SKEZIA, un logiciel avancé pour simplifier et accélérer la collecte de données issues des patients, de leurs aidants et des soignants dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. Sa transition en DeepTech, associée à cette levée de fonds, permettra d’accélérer encore son avance technologique. Le programme InnoPRO de SKEZI intégrera bientôt trois innovations majeures dans SKEZIA : la blockchain, l’intelligence artificielle et la gamification. Cela représente un véritable changement de paradigme dans le secteur des données de santé.
« À la création de SKEZI en 2020, les acteurs traditionnels des données de santé nous disaient que ce que nous faisions n’était pas de la « science de pointe ». Aujourd’hui, nous leur prouvons le contraire ! En moins de quatre ans, nous avons déjà près de dix ans d’avance technologique dans le secteur. Avec ce nouveau programme de R&D, nous prévoyons de doubler cette avance d’ici 2026. Comment ? En ajoutant ce qui manque aujourd’hui : plus de confiance, plus de performance et une meilleure expérience. Les soins doivent inclure le vécu des patients, de leurs aidants et des soignants, mais cela doit être facile à mettre en œuvre : c’est toute notre proposition de valeur », explique le Dr Jean-Philippe Bertocchio, CEO de SKEZI et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine.