Illustration de la news Showplace annonce une levée de fonds de 420 K€ pour accélérer son offre de Native Retail

Showplace annonce une levée de fonds de 420 K€ pour accélérer son offre de Native Retail

#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:32, publié le : 07/06/2024
  • Fondateurs : Félix Bassous, Patrick Eymann
  • Levée de fonds : 420 000€

Showplace lève 420 000 € pour déployer le Native Retail en France, en plaçant des produits de marques dans les locations courtes durées avec des QR Codes

Showplace, la pionnière dans l’introduction du Native Retail en France, a récemment annoncé sa première levée de fonds d’une valeur de 420 000 €. Cette initiative vise à renforcer son implantation sur le marché français, en ciblant particulièrement les marques de retail et les acteurs de la location de courte durée.

Fondée en 2022 par Félix Bassous et Patrick Eymann, Showplace a été la première entreprise à introduire le concept de Native Retail en France, inspiré des États-Unis. Ce concept novateur vise à faire découvrir aux consommateurs des produits du quotidien dans des lieux de vie tels que les locations de courte durée, afin de replacer l’expérience au cœur de la promotion des produits. Si les clients potentiels sont séduits par leur expérience avec un produit, ils peuvent scanner un code QR affiché sur un présentoir discret, qui les redirige vers le site e-commerce de la marque. L’expérience est ainsi simple, naturelle, concrète et permet de promouvoir les produits dans leur utilisation quotidienne, plutôt que par le biais de publicités numériques, d’influenceurs sur les réseaux sociaux ou de présentoirs en magasin.

Depuis son lancement, Showplace a installé des centaines de produits dans des locations de courte durée à travers toute la France, allant des matelas et des savons aux cafés, œuvres d’art, oreillers, enceintes, dentifrices à croquer, cidres, appareils de massage et jeux de société.

« Les meilleures expériences d’achats ne sont pas celles qui se produisent sur des écrans ou des étagères mais dans notre vie quotidienne. Au sein des locations de courte durée, des milliers de voyageurs vivent chaque jour des expériences instantanées et authentiques avec les différents produits de leur logement. Le Native Retail permet donc aux marques de profiter de ces lieux d’exposition pour faire vivre ces expériences avec leurs produits directement dans le quotidien des consommateurs », commente Félix Bassous, Cofondateur & CEO de Showplace.

Dans le but de préserver l’expérience des voyageurs, Showplace limite le placement à deux produits maximum par logement, toujours dans des pièces différentes et répondant à des besoins distincts. Cette approche permet à la startup de garantir aux marques l’exclusivité des logements pour leur gamme de produits. En effet, l’un des atouts majeurs du Native Retail proposé par Showplace est de donner aux marques la possibilité de sélectionner les futurs logements qui accueilleront leurs produits en fonction de critères précis, tels que les zones géographiques, le prix par nuit (milieu de gamme, haut de gamme, luxe), le type de logement (ville, mer, montagne, campagne) et la taille du logement (du studio au logement familial).

Showplace propose également aux marques de vendre directement leurs produits aux loueurs et conciergeries via une plateforme sécurisée. « Les marques peuvent difficilement adresser le marché des locations de courte durée car cette cible est très éclatée. À travers Showplace, elles sont en mesure de créer des offres personnalisées uniquement visibles par les loueurs et les conciergeries de ce type de location. Tout comme elles sont intéressées par vendre leurs produits aux hôtels, elles le sont par les loueurs de location de courte durée. Un produit placé dans une location va être exposé et utilisé par des centaines de clients potentiels chaque année. Nous leur apportons une solution simple et rapide pour adresser ce marché complémentaire.», complète Félix Bassous.

La levée de fonds de Showplace a été menée auprès des réseaux de Business Angels WeLike et Investessor, de la BPI ainsi que d’investisseurs privés tels que Charles de Mortemart, Eric Cohen, Alexis Agahi et Valérie Frankiel. Cette levée de fonds permettra à Showplace d’accélérer le déploiement de ses services en France auprès des marques, des loueurs et des conciergeries en investissant prioritairement dans le Marketing Digital et le développement technologique de sa plateforme.

Du côté des marques, les services de Showplace ont déjà convaincu une cinquantaine d’entre elles, qu’il s’agisse de marques historiques ou de DNVB (Digital Native Vertical Brands) : Franprix, La Redoute Intérieurs, Wopilo, Groupe SEB (Moulinex, Tefal, Krups et Rowenta), L’Arbre Vert, Sodastream, Widyka… Du côté des locations, plusieurs centaines de loueurs et de conciergeries ont déjà rejoint Showplace, permettant à la startup d’accéder à un parc de plus de 10 000 logements en France.