Logo de la startup SEPARATIVE

SEPARATIVE

#news Dernière mise à jour : 15/01/2021
  • Fondateurs : François Parmentier

La start-up deeptech SEPARATIVE, lauréate du concours européen EIC Accelerator Pilot, obtient un financement de 7,4 M € pour mettre sur le marché de l’industrie pharmaceutique son innovation de séparation des molécules

Partage cette bonne nouvelle

SEPARATIVE, start-up innovante et créatrice de la Chromatographie Multicapillaire Haute Performance (HPMC) pour les industries chimique et pharmaceutique, est lauréate de l’EIC Accelerator Pilot et obtient un financement mixte de 7,4 millions d’euros. Le taux de succès pour cet appel à projet européen à destination des PME innovantes à fort potentiel de croissance est de 0,9%.

Basée à Solaize, au sud de Lyon, sur la plateforme collaborative de Procédés Innovants d’Axel’One, à proximité du Pôle de Compétitivité AXELERA, SEPARATIVE révolutionne la séparation des molécules grâce à ses colonnes disruptives de chromatographie aux résolutions inégalées et à basse pression.

L’innovation pour laquelle SEPARATIVE a été récompensée*, permet de réduire d’un facteur 30 les pressions requises par l’état de l’art de la chromatographie, rendant les processus de purification 10 fois plus rapide et plus efficace, à un coût bien inférieur à celui des technologies actuelles. Les chimistes et ingénieurs de procédés auront ainsi à leur disposition un nouvel outil de séparation économique, économe en énergie et hautement productif qui permettra de séparer toutes sortes de mélanges en utilisant la gamme complète des effets chimiques connus, au lieu de ne faire appel qu’à la chaleur.

Les performances attendues ouvrent un potentiel considérable d’innovation et de création de valeur pour les industries pharmaceutiques et partout où la séparation des molécules est une préoccupation. Cette technologie permettra de mettre sur le marché plus rapidement et à moindre coûts de nouveaux médicaments, impossibles à développer jusqu’à présent, et conduira à des outils d’analyse médicale plus puissants pour la détection précoce des maladies.