Illustration de la news SEMIA

SEMIA

#news Dernière mise à jour : 08/10/2020 à 22:59
  • Nombre d'employés : 15

Nouveaux incubés, projets primés, levées de fonds réussies…  L’incubateur SEMIA révèle son potentiel même en période de crise

Fruit de 20 ans d’expérience, la méthodologie d’accompagnement de projets innovants de l’incubateur SEMIA mise en place il y a deux ans se révèle efficace, même en période de crise.    47 nouveaux projets ont déjà rejoint l’incubateur depuis le début de l’année, à l’issue d’un rigoureux processus de sélection. SEMIA accompagne actuellement 123 projets et a franchi la barre des 200 dans le réseau #IncubationBySEMIA qui regroupe les incubateurs Innovact à Reims, Rimbaudtech à Charleville Mézières, SEMIA à Strasbourg et Mulhouse et The Pool à Metz. Le réseau en comptait 36 il y a deux ans… Preuve de son fort dynamisme ces dernières années ! 

47 nouveaux projets incubés

Fruit de 20 ans d’expérience, la méthodologie d’accompagnement de projets innovants de l’incubateur SEMIA mise en place il y a deux ans se révèle efficace, même en période de crise.   

47 nouveaux projets ont déjà rejoint l’incubateur depuis le début de l’année, à l’issue d’un rigoureux processus de sélection. SEMIA accompagne actuellement 123 projets et a franchi la barre des 200 dans le réseau #IncubationBySEMIA qui regroupe les incubateurs Innovact à Reims, Rimbaudtech à Charleville Mézières, SEMIA à Strasbourg et Mulhouse et The Pool à Metz.

Le réseau en comptait 36 il y a deux ans… Preuve de son fort dynamisme ces dernières années ! 

Près de 20 M€ de financements déjà obtenus

Si elles sont déstabilisées par la crise de la COVID-19, comme l’ensemble des acteurs économiques, les start-up incubées chez SEMIA tiennent le choc. Notamment sur le champ – stratégique pour elles – du financement. Ainsi, épaulées par l’équipe SEMIA, elles ont au global déjà levé 19,537 millions d’euros depuis le début de l’année auprès de financeurs publics ou privés, et 62,22 millions d’euros de levées de fonds sont en cours sur 2020, 2021 et 2022. Nombre de ces futures opérations font suite à une première levée de fonds réalisée les mois précédant. En 2019, 24,6 millions d’euros avaient été levés au global par les projets incubés chez SEMIA.

9 projets deeptech primés au sein du réseau #IncubationbySEMIA

Les start-up candidatant à un concours bénéficient d’un accompagnement sur-mesure par l’équipe SEMIA. Cette année encore, les résultats sont au rendez-vous, avec 9 projets deeptech primés, tous concours confondus, qu’ils soient nationaux ou européens.  

6 lauréats ilab, dont un grand prix décerné à Qfluidics 
Concours d’innovation national organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec Bpifrance.

2 lauréats i-nov
Concours d’innovation porté par Bpifrance et financé par le Programme Investissements d’Avenir.

1 lauréat EIC
Appel à projet porté par l’accélérateur Enhanced European Innovation Council.

Ces projets sont incubés dans un des quatre incubateurs du réseau #IncubationBySEMIA.  

Tous partagent la méthodologie d’accompagnement SEMIA qui constitue l’épine dorsale de ce réseau d’incubateurs en pleine croissance à l’échelle de la Région Grand Est.  

Fort d’une dynamique avérée, d’une volonté de maximiser les synergies entre les différents incubateurs, et d’un poids certain par le nombre de projets accompagnés, le réseau #IncubationbySEMIA est aujourd’hui un acteur majeur au niveau national. Celui-ci va se doter d’une identité propre, au travers d’un nom, d’actions, qui permettront de mettre en avant la force de celui-ci, tout en gardant les identités de chaque incubateur, ancrés dans leur territoire.

Cette démarche sera initiée tout début 2021, pour lancer une année qui sera encore plus riche en nouveaux projets, dont certains sont déjà initiés.

SEMIA soutient « Les Engagés »

“Nuit polaire”. Ces deux mots résument l’aventure extraordinaires vécue par « les Engagés », trois jeunes entrepreneurs français qui ne se connaissaient pas deux ans auparavant : 300 km de marche au Cap Nord, durant cette période si particulière où le soleil ne se lève pas, en totale autonomie.  

Deux mots qui font aussi étrangement écho à l’actualité, et cette crise sanitaire inédite qui contraint le monde économique à naviguer à l’aveugle, sans savoir quand le soleil se lèvera franchement à nouveau. Pourtant, c’est bien mu par l’optimisme que SEMIA a décidé de produire ce documentaire, qui illustre parfaitement le dépassement de soi, la persévérance et la pugnacité caractérisant le parcours de tout entrepreneur.  

« Tech for good »

Dans cette période pour le moins déstabilisante, SEMIA reste fidèle à sa ligne de conduite : insuffler une dose de “good vibes” aux entrepreneurs qu’il accompagne et soutenir ces projets innovants “à impacts positifs”, qu’ils portent sur le champ de la santé, de l’alimentaire, du numérique… L’un des trois aventuriers des Engagés est d’ailleurs incubé chez SEMIA. 

Depuis deux ans, l’incubateur strasbourgeois s’est réinventé dans son approche. Son équipe s’est renforcée de profils issus du monde entrepreneurial et compte aujourd’hui 15 personnes à même d’accompagner les porteurs de projets quel que soit le secteur dans lequel ils évoluent.  

Cette stratégie gagnante a permis au réseau SEMIA d’être propulsé parmi les principaux incubateurs publics de France. Il est en outre, avec près de 50 projets accompagnés, le premier incubateur santé à l’échelle nationale, même s’il revendique un positionnement multisectoriel. 

Les prochains temps forts SEMIA

SEMIA organise à son initiative ou est partie prenante de nombreux événements. Parmi les prochains temps forts à retenir : 

Les Trinational Health Tech days, les 21 et 22 octobre prochains 

Une première, un évènement trinational regroupant sur une même thématique + de 60 startups, des fonds d’investissements, des PME et ETI… Cet événement d’affaires en format digital, vise à mettre en relation les start-ups innovantes dans le domaine de la santé et les écosystèmes du Rhin supérieur (allemand, suisse, français) et à favoriser la coopération internationale dans le secteur des technologies de santé (biotech, medtech, santé numérique). 

Digital Day #2, le 10 novembre prochain 

Une journée réservée aux start-up digitales incubées dans le réseau #IncubationBySEMIA. Au programme, des conférences, des ateliers, du networking et un programme 100% personnalisé. De nombreux speakers, dont Didier Rappaport, cofondateur de Happn et Dailymotion, viendront partager leur expérience auprès des projets accompagnés par SEMIA.