Illustration de la news Sêmeia annonce une levée de fonds série B de 8 millions d’euros

Sêmeia annonce une levée de fonds série B de 8 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 08/12/2022 à 22:13
  • Fondateurs : Mathieu Godart, Pierre Hornus et Daniel Szeftel
  • Levée de fonds : 8 millions

La start-up toulousaine Sêmeia renforce sa position d’acteur de référence de la télésurveillance médicale avec une deuxième levée de fonds de 8 millions d’euros et l’acquisition d’Optim’Care

Sêmeia, une solution de télésurveillance toulousaine, créée en 2017, permet de faciliter le quotidien des praticiens grâce à une restitution organisée des données de santé, collectées automatiquement et analysées avec des technologies d’intelligence artificielle.

Elle vient de lever 8 millions d’euros et elle vient de racheter son principal concurrent : Optim’Care.

L’objectif, venir en aide aux patients atteints de maladies graves ou chroniques en restituant le parcours de santé via des alertes et notifications adressées aux praticiens, grâce à un algorithme.

La plateforme de télémédecine Sêmeia boucle une seconde levée de fonds d’un montant de 8 millions d’euros auprès d’investisseurs d’envergure : le fonds à impact Orange Ventures Impact et le fonds MH Innov’ de Malakoff Humanis. La Banque des Territoires renouvelle sa participation au capital à la suite de la première levée de fonds réalisée en 2020, tout comme les business angels Thierry Alliotte et Erik Boulard.
• Dans un marché en consolidation, Sêmeia annonce l’acquisition de son principal concurrent : l’entreprise Optim’Care. Elle assoit ainsi sa place de leader de la télésurveillance dans les maladies rénales chroniques et la transplantation avec désormais plus de 80 % de parts de marché.
• Forte de son expérience, la start-up ambitionne de renforcer son déploiement auprès d’autres pathologies dans le cadre de l’arrivée du remboursement de la télésurveillance.
• Pionnière en collecte et analyse des données de santé, elle aspire aujourd’hui à proposer un véritable hub de données à tous les professionnels en établissements ou en cabinets libéraux pour faciliter le suivi des patients dans toute la France.

L’objectif premier poursuivi par Sêmeia est d’optimiser le quotidien des praticiens en facilitant l’analyse des données de santé (souvent chronophage), leur permettant ainsi de se concentrer sur la prise de décision médicale et la relation avec le patient.
Sêmeia propose aux médecins une solution clef en main grâce à une restitution organisée des données de santé, collectées automatiquement et analysées avec des technologies d’intelligence artificielle. Entre les consultations, des alertes générées à partir d’algorithmes paramétrables informent les soignants de situations d’aggravation de l’état de santé de leur patient et permettent une intervention précoce lorsque cela est nécessaire.