Illustration de la news Sémawé spécialiste du management participatif accompagne l'association GERME

Sémawé spécialiste du management participatif accompagne l'association GERME

#news Dernière mise à jour : 26/02/2024 à 15:19

Sémawé accompagne l'association GERME vers un mode de gouvernance en Holacratie

GreSémawé, société à mission qui accompagne les organisations et les équipes pour les aider à mieux travailler ensemble, accompagne GERME, association dédiée au développement du leadership et de la performance collective, dans la mise en place de l’Holacratie pour une organisation plus fluide.

L’Holacratie est une innovation managériale qui repose sur des règles du jeu explicites. Elle permet l’alliance de la coopération et de l’intelligence collective tout en soutenant le leadership et les décisions autonomes. Cette approche implique que tous les membres de l’organisation soient inclus dans des processus décisionnels et le partage des responsabilités. Contrairement aux structures hiérarchiques traditionnelles où les décisions sont prises de haut en bas, l’Holacratie distribue l’autorité et encourage la création d’équipes auto-organisées. Ce système favorise l’autonomie et la collaboration.

GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises) est un réseau national de plus de 3000 managers, 260 intervenants référencés et 180 animateurs. À travers différents cycles de formations, d’outils et de rencontres, GERME les accompagne pour qu’ils deviennent des leaders en intelligence collective et acteurs de transformations au sein de leurs organisations. GERME propose deux cycles de formation : “germe” pour les cadres dirigeants et “émergence” pour les managers de proximité. Les formations, composées de journées d’interventions et d’ateliers, se déroulent principalement en présentiel.

Un système de management en Holacratie a été introduit par GERME en 2018 puis étendu à toute l’équipe des 30 salariés permanents en 2019. En 2020-2021, l’Holacratie a été utilisée différemment, avec des pratiques divergentes selon les services parfois liés à des interprétations personnelles. Cela a donné lieu à un manque de cohérence et d’harmonie globale… C’est en 2022, suite à un changement de direction générale, que Sémawé a été sollicitée pour relancer la dynamique.

Une volonté de travailler plus efficacement ensemble

Le souhait d’adopter l’Holacratie chez GERME a été motivé par plusieurs irritants. Tout d’abord, lors des réunions collaboratives impliquant tous les membres de l’équipe, l’atmosphère conviviale contrastait avec la fatigue causée par la longueur des réunions (allant parfois jusqu’à une demi-journée) et leur aspect désorganisé.

Le manque de clarté sur le rôle et le pouvoir de chacun ainsi que sur les prises de décisions générait une confusion sur qui fait quoi et qui décide de quoi. L’équipe opérationnelle a donc cherché à apporter de la clarté et de la transparence dans les processus décisionnels. L’objectif était de gagner du temps pour éviter, par exemple, que chaque décision remonte systématiquement à la direction.

L’Holacratie était perçue par l’équipe permanente de l’association comme une solution permettant d’instaurer une autonomie bien définie pour chaque collaborateur, garantissant une prise de décision autonome tout en restant alignée avec la raison d’être de l’organisation.

“L’expertise pointue de Sémawé en Holacratie, et leur pertinence dans la gestion des réunions font d’eux des partenaires précieux. Ce que nous avons apprécié, c’est leur capacité à personnaliser leur soutien en s’adaptant à notre contexte spécifique, démontrant ainsi une écoute active et une bonne compréhension de nos enjeux. Sémawé ne propose pas de solutions universelles, mais plutôt des réponses adaptées à nos besoins, ce qui fait toute la différence dans notre collaboration.” Arnaud Dumetz, Délégué Général de GERME

L’impact positif de l’Holacratie chez Germe

L’Holacratie a permis une clarification des rôles de chacun, une transparence accrue sur le travail réel, et un changement de comportement en réunion au sein des équipes de GERME. Les réunions tactiques* ont facilité l’organisation du travail, entraînant un gain de temps et une efficacité notable. Bien que les résultats soient difficiles à quantifier, l’équipe observe une amélioration significative dans la gestion des réunions et la prise de décisions collectives. Ainsi, la mise en place de l’Holacratie chez GERME a eu un impact positif sur la gouvernance et la participation active de l’ensemble de l’équipe.

L’accompagnement en Holacratie de Sémawé pour GERME comprend des sessions de formation personnalisées, des ateliers interactifs, ldes conseils pour déployer le logiciel Holaspirit et un suivi continu pour garantir une intégration fluide et réussie de cette méthode de gouvernance.

« Cette année passée aux côtés de GERME a été l’occasion de faire progresser leur maturité de pratique concernant Holacratie. Cette démarche de tester en interne des pratiques managériales innovantes est complètement alignée avec la raison d’être de leur association. C’est un terreau idéal pour libérer le potentiel créatif de ses membres ! », déclare Juliette Brunerie – Associée de Sémawé et Coach en Holacratie.

* La réunion tactique est liée à un cercle qui a sa propre thématique (cercle admin, cercle prospection, cercle communication, cercle finance) c’est une façon pour les membres de s’aligner avant de travailler ensemble. Cela permet également au facilitateur de connaître l’état de disponibilité dans lequel se trouve chaque personne présente. C’est un tour qui est plutôt rapide, en général, chaque personne s’exprime en moins d’une minute. (Source : Sémawé)