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Searoutes annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros

#news Dernière mise à jour : 22/11/2021 à 23:49
  • Fondateurs : Pierre Garreau et Carsten Bullemer
  • Nombre d'employés : 2-10 employés
  • Levée de fonds : 2 400 000 €

Searoutes opère une levée de fonds de 2.4 millions d’euros pour réduire les émissions de GES des expéditeurs

Searoutes, la startup Marseillaise qui aide les chargeurs à réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises, annonce une levée de fonds de 1,3 million d’euros menée par WSB Beteiligungs, la société de capital-risque fondée par Wolf Scheder.
Créée en 2019 par le Dr. Pierre Garreau et Carsten Bullemer, Searoutes à conçu son propre éco-calculateur pour quantifier l’empreinte carbone d’un conteneur en fonction de son trajet. Incubée et accompagné par ZEBOX, incubateur et accélérateur international pour startups innovantes fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM, la start-up compte une soixantaine de références clients dont Roquette, un leader mondial des ingrédients d’origine végétale à destination des marchés de l’alimentation, de la nutrition et de la santé et Ceva Logistics, une entreprise mondiale de logistique et de chaîne d’approvisionnement.

Une technologie pour aider les expéditeurs à appliquer des stratégies de réduction des émissions de GES
Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au transport représentent jusqu’à 10 % des émissions totales de GES des expéditeurs. A ceci s’ajoute un calcul fastidieux des émissions dans le secteur de la logistique, lié à l’accès et la qualité des données.

Searoutes a vu une opportunité de remplacer les feuilles de calcul dépassées, par son API et sa plateforme SaaS développées à partir d’algorithmes modernes pour aider les expéditeurs à trouver des stratégies de réduction. La technologie exclusive de Searoutes permet de traiter et transformer de très importantes bases de données liées au fret (position historique des navires, caractéristiques des moteurs, informations sur les horaires, météo…) en informations exploitables. La startup aide ainsi les chargeurs à aller au-delà du simple reporting de l’empreinte carbone en identifiant les leviers de réduction des émissions de Gaz à effet de serre.
À titre d’exemple, un expéditeur peut réduire ses émissions de GES de 30 % lorsqu’il prend des décisions d’achat favorisant des flottes de navires plus récents, plus grands et plus lents, et jusqu’à 60 % en choisissant la bonne combinaison de ports et de modes, lorsqu’il envisage un itinéraire porte à porte.

Devenir le standard en matière de visibilité des GES pour le transport de marchandises
Searoutes a pour objectif de devenir le standard en matière de visibilité des GES pour le transport de marchandises, et son approche “data first” la positionne déjà comme précurseur. L’opération permettra de financer l’accélération du développement et le déploiement de la solution chez les chargeurs, les transitaires et les plateformes de visibilité. Searoutes continue par ailleurs ses investissements dans la recherche, en partenariat avec des laboratoires d’intelligence artificielle, pour optimiser le cycle Chargement-Déchargement door-to-door.

Dr Pierre Garreau, Fondateur et Directeur général ajoute “Les chargeurs ont une problématique d’achats et de gestion des flux logistiques sur toute la chaîne, pas seulement sur la partie maritime. Il faut leur permettre de choisir le mode le plus écologique ou la meilleure entrée portuaire, et les aider à choisir l’offre de transport inland la plus avantageuse en termes d’émissions GES. Donner de la visibilité aux transporteurs verts et permettre aux chargeurs de mettre en place des actions concrètes de réduction, c’est ça la vision de Searoutes.”

Soutenu par l’international
Dans le secteur des professionnels de transports internationaux, Searoutes séduit par son innovation. Le soutien de WSB Beteiligungs confirme l’attractivité de la startup auprès d’investisseurs étrangers.
“Searoutes comble le fossé entre les solutions actuelles du marché et le besoin de répondre aux enjeux climatiques auxquels est confrontée l’industrie logistique et maritime. Je suis impressionné par la technologie et la R&D de Searoutes pour développer des algorithmes complexes et puissants pour analyser et traiter les données. C’est un avantage significatif pour tous les acteurs du secteur.”, a déclaré Wolf Scheder-Bieschin.

OHB venture Capital GmbH, la branche “capital-risque” du groupe OHB, Team ABC venture, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique et un groupe de Business angels stratégiques, dont Thomas Sørbø (Co-fondateur de Xeneta), experts dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises, complètent ce tour de table.
Par ailleurs, la startup a obtenu une subvention de 1,1 million d’euros du European Maritime and Fisheries Fund (EMFF), financé par la Commission européenne accordée, en août de cette année dans le cadre du projet n°101038570 “CO2NTROL” en partenariat avec BuyCo, et porte le financement total de Searoutes à 2,4 millions d’euros.