
L'hebergeur Scalingo annonce une levée de fonds de 3,5 millions €
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:29, publié le : 11/07/2024Scalingo, la plateforme d’hébergement Cloud française lève 3,5M€ pour accélérer sa croissance
Scalingo, la plateforme française d’hébergement Cloud (PaaS), a annoncé avoir levé 3,5 millions d’euros en série A auprès d’un groupe d’investisseurs français de renom, notamment Side Angels, la communauté d’investisseurs CAJUBA, NEO Founders, BPI France, Caisse d’Epargne et BNP Paribas.
Ce financement permettra à Scalingo d’accélérer son développement technologique en intégrant de nouvelles fonctionnalités axées sur la cybersécurité et la gestion de grands volumes de données nécessaires aux projets d’intelligence artificielle. Pour soutenir cette croissance et accroître sa visibilité, la société prévoit d’embaucher une quinzaine de nouveaux collaborateurs au cours de l’année.
Offrir une alternative souveraine aux solutions américaines
Scalingo, fondée en 2015, offre une Plateforme-as-a-Service (PaaS) destinée aux développeurs, se positionnant comme une alternative souveraine, performante, sécurisée et accessible aux plateformes Cloud proposées par les géants américains tels qu’AWS, Microsoft et Google.
La PaaS Scalingo vise à simplifier le travail des développeurs en leur permettant de se focaliser sur la création de leurs applications, en gérant pour eux les tâches techniques sous-jacentes telles que la gestion des serveurs et leur maintenance.
Sur un marché français dominé à plus de 70% par AWS, Microsoft et Google, Scalingo propose une offre qui répond aux principales attentes des organisations françaises et européennes, notamment :
Une tarification transparente, sans frais cachés, et une garantie de réversibilité.
Un large éventail de fonctionnalités et une expérience utilisateur de qualité.
Des garanties de sécurité élevées, grâce à des infrastructures et des ressources entièrement souveraines, fournies par son partenaire IaaS 3D Outscale, qui offre l’accès à une région qualifiée SecNumCloud, ainsi qu’une plateforme certifiée ISO 27001 et HDS (Hébergement de données de santé).
Scalingo nourrit de grandes ambitions sur le marché français et à l’international
Scalingo, une entreprise qui propose une plateforme d’hébergement Cloud, est actuellement composée de 35 employés et compte plus de 35 000 développeurs utilisateurs. Elle a dépassé la barre des 1000 clients, dont 70% sont des entreprises françaises et 30% sont étrangères. Parmi ces clients figurent des entités telles que le Ministère de l’Intérieur, ENGIE (Fraîcheur de Paris), Ile de France mobilités, Pix, YesPark et Alira Health, qui utilisent la plateforme Scalingo pour héberger des applications critiques ou des données sensibles.
Grâce à une levée de fonds réalisée auprès d’investisseurs français de renom, Scalingo prévoit de doubler son effectif d’ici 2026 pour atteindre 70 salariés et accélérer son développement. Cette croissance sera axée sur deux aspects principaux :
L’augmentation de la visibilité de la plateforme grâce à des recrutements dans les domaines du commerce, du marketing et de la communication.
Le renforcement de son offre technologique, avec un accent particulier sur :
– La sécurité de la plateforme (PaaS de la sécurité) : en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités de cybersécurité, comme la gestion des accès et des identités (IAM), et en s’engageant dans le processus de qualification SecNumCloud pour offrir une confiance supplémentaire à ses clients français.
– La gestion des données (PaaS de la donnée) : en proposant de nouveaux services de bases de données managées, en offrant plus d’options de réplication et de traitement, et en permettant aux clients de mieux gérer leurs données et leurs flux pour les utiliser pleinement dans le cadre de projets d’Intelligence Artificielle.
Cette levée de fonds comprend des investissements en private equity menés par Guillaume Nominé, en partenariat avec la plateforme de club deals SideAngels, la communauté d’investisseurs Cajuba menée par Michel Hussherr et Neo Founders mené par Vanessa Proust, ainsi que des investissements non-dilutifs de BPI France, la Caisse d’Épargne et BNP Paribas.
Yann Klis, Président fondateur de Scalingo déclare : « Le Cloud souverain c’est maintenant ! Les entreprises françaises et européennes ont atteint un vrai niveau de maturité en matière de Cloud et sont prêtes à faire évoluer leur position par rapport aux solutions américaines référentes du marché pour aller vers plus de souveraineté et de sécurité. Pour Scalingo, c’est une opportunité de marché énorme et cela se joue aujourd’hui et dans les années à venir.
C’est tout le message que nous portons : nos entreprises, nos organisations publiques et jusqu’à l’État, nous devons avoir la main sur notre destin technologique et garantir notre autonomie stratégique”.
Guillaume Nominé, DG d’Atolia et Business Angel Leader chez SideAngels déclare : « Scalingo incarne pour moi l’excellence française dans le domaine de l’hébergement cloud et je suis convaincu que l’entreprise est bien positionnée pour devenir la référence européenne en matière de cloud souverain et sécurisé. Je suis ravi de pouvoir soutenir leur mission qui consiste à simplifier le déploiement d’applications pour tous les développeurs, tout en repoussant les limites de l’innovation technologique et de la sécurité”.