Illustration de la news Scal'E-Nov lance un appel à startup

Scal'E-Nov lance un appel à startup

#news Dernière mise à jour : 27/09/2022 à 11:19
  • Fondateurs : Région Grand Est, CCI Grand Est, Bpifrance

Scal’E-Nov, l’accélérateur de start-ups du Grand Est, lance son 5ème appel à candidatures, Start-ups du Grand Est, intégrez Scal'E-Nov !

Scal’E-Nov, l’accélérateur des start-ups du Grand Est, créé à l’initiative de la Région Grand Est, avec le soutien de la CCI Grand Est, de Bpifrance et en collaboration avec ses partenaires privés, lance son 5ème appel à candidatures. Il est porté par Grand E-Nov+, l’Agence régionale d’innovation et de prospection internationale du Grand Est.

Les candidatures de la promotion 2023-2025 sont lancées : L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 6 octobre 2022

Les candidats doivent déposer leur dossier en ligne sur : www.scalenov.fr

Pour être éligible, il convient de répondre à ces quatre critères :
– Être une entreprise innovante : tous les types d’innovations et toutes les filières sont éligibles avec un focus prioritaire sur les enjeux stratégiques du territoire.
– Être implantée en Grand Est ou souhaitant s’y implanter (étude d’éligibilité au cas par cas dans le cadre du programme « Fast Track »).
– Avoir moins de 5 ans d’existence (les start-ups de plus de 5 ans peuvent candidater à l’accélérateur mais elles ne seront pas éligibles au prêt d’honneur).
– Générer un chiffre d’affaires démontrant une trajectoire tangible de croissance
Depuis son lancement, 67 startups du Grand Est ont pu bénéficier de ce dispositif inédit d’accélération, générant plus de 675 emplois et plus de 30 millions d’euros de levées de fonds.

Les différentes étapes de sélection de la future promotion

• Dépôt des dossiers : du 7 septembre au 6 octobre 2022
• Annonce de la pré-sélection : 21 novembre 2022
• Pitchs de sélection : 6 et 7 décembre 2022
• Annonce de la promo#5 : avant les fêtes de fin d’année
• Intégration de la promo#5 et ateliers collectifs qui lanceront le programme : 17 au 19 janvier 2023
Le parcours d’accélération comprend :
– Un parcours collectif avec des ateliers intensifs permettant la cohésion de la promotion et la présentation des sujets phares de leur accélération,
– Un suivi de la croissance des start-ups, avec un check-up global, des conseils avisés sur les enjeux go-to-market et levées de fonds, un travail sur la roadmap stratégique et transversale de chacune d’elles,
– Une équipe d’experts à disposition sur diverses thématiques de croissance,
– Une programmation événementielle dense tout au long de l’année,
– Des mises en relation partenariales et business.

Scal’E-Nov donne aussi accès à des outils de financement dédiés émanant de la Région Grand Est, notamment :
– Un prêt d’honneur à taux 0, pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, dans la limite de 50 000 euros par associé,
– Une subvention go-to-market, accordée par la Région Grand Est, pour financer en partie le recrutement d’un business développeur ou d’un commercial ou une prestation d’expertise stratégique et commerciale.

« L’appel à candidatures 2020 pour intégrer la promo#3 est tombé à pic pour Sol&CO : après 18 mois d’existence, nous venions de finir notre accompagnement par l’Incubateur Lorrain, avions déjà prouvé la plus-value de nos prestations sur le marché auprès d’une trentaine de clients, et avions envie de faire accélérer les choses. C’est chose faite ! L’accompagnement que Sol&CO suit depuis janvier 2021 auprès de Scal’E-Nov est précieux, impactant et se traduit par de nouvelles embauches, une structuration des compétences et rôles de chacun en interne ainsi qu’une montée en compétences sur plusieurs sujets. L’accélération est vraiment lancée, un grand merci à toute cette formidable équipe !” raconte Anne Blanchart – Sol&CO, Promo#3 – Première année d’accélération en 2021