
Scal'E-Nov, l'accélérateur de start-up en Région Grand Est présente sa 6ème promo
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:39, publié le : 21/02/2024Scal’E-Nov, l’accélérateur de start-up en Grand Est, célèbre ses 5 ans et dévoile sa 6ème promotion !
Découvrez les 14 lauréats de la promo#6 (2024-2026) :
Aglae : est la pionnière dans le domaine du végétal luminescent pour l’événementiel
AKORD : conseille les entreprises recevant du public sur les normes de sécurités et d’accessibilité des bâtiments
ARMTEK : aide les entreprises de défense à être plus efficaces.
BOOTLID SERVICES centralise tous les services de mobilité pour les entreprises.
CYGNES a conçu des collants confort et durables.
DOT-DROPS a créé une valise réparable
INYUS a mis au point une solution pour optimiser le chauffage des bâtiments du tertiaire
HOP-PLACE a développé un outil de gestion des bâtiments (maintenance, suivi, etc)
IZAAC a conçu un saas pour administrer la consommation énergétique des bâtiments !
MGIB fait de l’aménagement d’espace industriel :)
PASS INTÉRIM centralise les offres d’emploi des agences d’intérim selon votre profil.
PICTURA INNOVATION révolutionne le marquage industriel avec son outil écoresponsable
POLY-DTECH a mijoté des nanoparticules fluorescentes pour faciliter les tests médicaux.
XO-XO a créé des protections hygiéniques pour ados.
30 entreprises avaient répondu au 6ème appel à candidatures de l’accélérateur Scal’E-Nov, clôturé en octobre 2023. 14 d’entre elles ont été retenues par un jury d’experts pour leur fort potentiel de croissance.
Scal’E-Nov a été créé en 2019 à l’initiative de la Région Grand Est, avec le soutien de la CCI Grand Est, de Bpifrance et en collaboration avec ses partenaires privés.
La sélection du jury
Cette 6ème promotion est particulièrement sélective et les entreprises qui la composent affichent une maturité commerciale évidente. Pour pouvoir l’intégrer – les critères de sélection ayant évolué -, les candidats devaient afficher un chiffre d’affaires annuel plus élevé que les années précédentes – au-dessus de 200 000 euros – en démontrant une trajectoire tangible de croissance, mais aussi l’existence d’une équipe bien structurée.
L’étroite coopération entre l’accélérateur et le réseau d’incubateurs d’excellence du Grand Est a permis un chaînage d’accompagnement fluide pour les start-up du territoire, passant de l’incubation à l’accélération. La majorité des projets proviennent du réseau Quest for Change (Sémia, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, Innovact, The Pool) ainsi que des autres incubateurs d’excellence régionaux, l’Incubateur Lorrain et Grand Nancy Innovation.
Cette promotion est centrée sur des offreurs de solutions innovantes en lien avec Grand Est Transformation (les centres de ressources et d’expertises) qui répondent au moins à l’un des enjeux stratégiques du territoire en termes de transformation numérique, industrielle, environnementale et santé.
Parmi les start-up sélectionnées, 43 % d’entre elle sont des start-up industrielles. Leur accompagnement vise à soutenir la réindustrialisation du Grand Est.
L’une d’entre elles, la start-up Aglaé, a été sélectionnée dans le cadre du Programme « Fast Track ». Celui-ci permet, au fil de l’eau, d’attirer les start-up exogènes en phase de croissance commerciale, qui répondent aux enjeux de transformation du territoire et qui s’engagent à installer, en Grand Est, une partie de leur activité et à y créer durablement des emplois.
Un bilan à 5 ans très positif
L’accélérateur affiche un bilan très positif au terme de ces 5 années d’exercice au service du territoire. En effet, depuis le lancement de Scal’E-Nov en 2019, et avec cette 6ème promotion, ce ne sont pas moins de 107 start-up du Grand Est qui ont pu bénéficier de ce dispositif d’accélération inédit en France. Depuis le lancement de Scal’E-Nov et jusqu’à l’été 2023, ce sont plus de 50 millions d’euros de fonds levés, soit une trentaine d’opérations (ceci ne tenant pas compte de la levée de fonds record de 27 millions d’euros de Latitude (51) qui vient d’être annoncée).
Au-delà du chiffre d’affaires annuel multiplié par 5 entre l’entrée et la sortie d’accélération, bel indicateur de croissance des accélérés, c’est aussi le millier d’emplois créés par les entreprises accompagnées, un chiffre éloquent qui démontre une création de valeur exemplaire.
Plus de 50 événements organisés en 5 ans par l’équipe de l’accélérateur ont permis aux dirigeants de partager entre pairs, d’échanger avec des experts métiers, de bénéficier de la puissance du réseau de l’écosystème régional et au-delà.
Une boîte à outils en constante évolution
La boîte à outils Scal’E-Nov s’étoffe au fil du temps, en structurant des services qui répondent aux enjeux de croissance des dirigeants :
– Des expertises ciblées et un accompagnement à la croissance des start-up à travers un check-up global et un suivi des deux piliers phares que sont la croissance commerciale et la levée de fonds. Un service interne dédié propose ainsi un accompagnement à la levée de fonds et à l’ingénierie financière associée. Les expertises comprennent également des conseils avisés sur la communication, le marketing, la structuration RH, l’accès à du coaching de dirigeant, des mises en relations business et un accès aux écosystèmes transfrontaliers… et bien d’autres services à venir ;
– Un programme événementiel dense tout au long de l’année, avec des formats présentiels comme distanciels permettant de favoriser les rencontres entre pairs ainsi qu’avec les partenaires experts et autres acteurs de l’écosystème ;
– Des financements dédiés émanant de la Région Grand Est, avec notamment :
o Un prêt d’honneur à taux 0, pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, dans la limite de 50 000 euros par associé,
o Un financement go-to-market, accordé par la Région Grand Est, pour financer en partie le recrutement d’un(e) business développeur ou d’un(e) commercial(e) ou une prestation d’expertise stratégique et commerciale.