Sarbacane lance ViaFace, l'outil de détection des émotions
#news Dernière mise à jour : 31/05/2023 à 15:18Reconnaissance faciale et détection émotionnelle : un partenariat gagnant entre Sarbacane et l’Université Bretagne Sud
Sarbacane – acteur européen de référence de l’emailing, du SMS Marketing et du sales automation, vient de lancer une Suite pour offrir une expérience multicanale à ses utilisateurs. Pour optimiser l’expérience utilisateur, la marque du Groupe Positive a décidé de monter un projet en collaboration avec l’Université de Bretagne Sud : Le projet “ViaFace” propose d’intégrer les expressions faciales et les réactions émotionnelles comme piste d’amélioration de la navigation, de l’ergonomie et du niveau de satisfaction des utilisateurs.
Cette nouvelle approche de la segmentation, liée aux émotions face à une interface, permet aux équipes opérationnelles d’être très réactives dans les améliorations UI/UX. Des tests ont été lancés depuis décembre 2022, et, après une première phase expérimentale, ils ont permis d’optimiser la Suite Sarbacane.
Le projet a reçu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du dispositif “Préservation de l’emploi R&D” de France Relance 2020.
Les premières expérimentations indiquent la possibilité de prédire le contenu qui est le plus enclin à répondre aux attentes de l’individu parmi plusieurs contenus pré-identifiés. Cela représente un vrai potentiel d’amélioration dynamique du contenu des interfaces proposé à un utilisateur du numérique.
Sarbacane prévoit d’étendre cette expérimentation pour d’autres marques du groupe, et aussi d’élargir le panel en invitant des clients / utilisateurs à donner leur avis : « à terme, il est envisagé d’imaginer la création d’un outil d’autosatisfaction qui puisse agir en temps réel, et par exemple, évaluer la satisfaction d’un client lors de sa navigation dans Sarbacane pendant la création d’une campagne », ajoute Chloé Ouzilleau – CMO de Sarbacane.