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Sarbacane

#news Dernière mise à jour : 08/09/2020 à 14:50
  • Fondateurs : Mathieu Tarnus
  • Nombre d'employés : 100
  • Levée de fonds : 23 000 000 €

Sarbacane lève 23M€ et change de dimension sur le marché du marketing digital

Acteur de référence de l’emailing en France, Sarbacane poursuit son développement en levant 23M€, et ouvre son capital à un nouveau partenaire, l’IDI.

Le groupe Sarbacane, éditeur d’applications dédiées à la communication des entreprises, est reconnu pour son logiciel éponyme, acteur de référence de l’emailing. Le groupe a développé une galaxie de produits autour de ses expertises en email marketing, campagnes SMS et marketing automation tels que Layout, Sarbacane Chat et Touchdown, lancés fin 2019, et Datananas, startup parisienne rachetée en avril 2020.

L’IDI, groupe coté en bourse spécialiste du capital investissement, investit près de 10M€ aux côtés du management, sous l’impulsion du fondateur Mathieu Tarnus, toujours actionnaire majoritaire. Cette opération soutient une stratégie ambitieuse d’innovation et de croissance externe.

Un positionnement unique sur un marché en excellente santé
Les outils de communication numérique soutiennent les entreprises dans leur développement et ont le vent en poupe. Le marché est en pleine croissance de long terme, et bénéficie de surcroît de l’accélération forcée de la digitalisation des PME en 2020.

Sarbacane édite une solution permettant aux entreprises d’optimiser et automatiser leurs communications par email et SMS. Cette opération financière entérine aujourd’hui le succès de son modèle. L’entreprise a totalisé 11M€ de chiffre d’affaires en 2019, et facturera plus de 14M€ en consolidé en 2020. La startup a beaucoup grandi et compte une centaine de salariés. Même pendant le récent confinement, les recrutements n’ont pas ralenti.

« Nous célébrerons en 2021 les 20 ans du lancement de Sarbacane. Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont depuis développé leur activité grâce à l’efficacité des campagnes créées avec nos outils. Leur confiance est le moteur qui nous pousse à innover constamment. »
Mathieu Tarnus
Fondateur & PDG de Sarbacane

L’équipe, localisée au siège de Sarbacane dans la métropole lilloise, est au cœur d’une approche unique, reposant sur 3 piliers : des fonctionnalités de pointe (technologie Smart Templates, envoi prédictif, campagne automatique multicanal, etc.), une grande simplicité d’utilisation et, surtout, un accompagnement individuel qui distingue particulièrement Sarbacane
des autres acteurs du marché.

Cette approche a séduit près de 10 000 entreprises, essentiellement des PME mais également des administrations (URSSAF, Ministère de la Santé, mairie de Lille, etc.) et grands groupes (Christian Dior, L’Occitane, Mondial Relay, Warner Music, etc.). La vision premium de Sarbacane est adaptée aux professionnels qui ne se retrouvent ni dans les outils low-cost en selfservice, ni dans le modèle des suites marketing « all-inclusive » qui exigent d’importantes ressources et équipes dédiées.

R&D et croissance externe pour accélérer
À la pointe de l’innovation de son secteur, Sarbacane compte profiter de cette étape pour intensifier encore ses efforts en R&D, à l’image de la fonctionnalité Smart Templates, sortie à l’été 2020, dont l’algorithme est capable de générer à partir de la simple URL d’un site des modèles d’email et de newsletter sur-mesure, prêts à être envoyés. Après Touchdown (solution d’Email & SMS marketing intégrée à Microsoft Dynamics 365), Layout (Email Template Builder) et Sarbacane Chat (chatbot et marketing conversationnel), tous sortis au dernier trimestre 2019, Sarbacane entend poursuivre ses innovations pour apporter des solutions toujours plus efficaces et répondre par la technologie et l’accompagnement aux besoins des professionnels.

« Le groupe Sarbacane accélère son développement par la croissance de ses différentes marques, toutes référentes sur leurs marchés. Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe dans le déploiement de cette stratégie, et dans ses projets de diversification et d’acquisitions dans le monde des logiciels marketing et de services B2B. »
Julien Bentz
Membre du comité exécutif de l’IDI

Une partie significative de l’opération est par ailleurs consacrée à la croissance externe, notamment à l’international. Le rachat de la startup Datananas (sales automation), dont le groupe a fait l’acquisition en avril 2020, est la première étape d’une stratégie clairement définie, notamment pour asseoir la position du groupe hors de France.

Après la précédente phase d’expansion accompagnée par le fond Ardian Croissance, cette nouvelle opération financière lance une nouvelle étape. Elle démontre la résilience et l’efficacité du modèle de service récurrent (SaaS B2B) de Sarbacane, et le succès de son approche.