Illustration de la news ROSALY

ROSALY

#news Dernière mise à jour : 23/03/2021 à 08:33

Rosaly, solution responsable pour une paie instantanée et avance de l’acompte sur salaire, lance son offre à grande échelle

Rosaly, fintech socialement responsable créée en 2019, lance une application destinée à aider les entreprises à améliorer le bien-être financier de leurs salariés en fluidifiant l’accès au salaire et en apportant conseils et éducation budgétaire, en avançant l’acompte des collaborateurs, inscrit dans le droit français, à la trésorerie des PME.

“La mission de Rosaly s’inscrit dans la dynamique de redonner le pouvoir aux Français sur leur budget, démontré par le succès d’applications similaires dans les pays anglo-saxons, œuvrant pour un nouveau bien-être financier. Un nombre trop conséquent d’entre eux subit des fins de mois difficiles et se noie dans des frais s’additionnant sans limite sans jamais trouver d’issue convenable. Pour autant, je dénonce la responsabilisation individuelle qu’on inculque aux ménages face à la gestion de leur budget. Il relève de notre responsabilité, en tant qu’employeur, d’engager une transition vertueuse en dotant les salariés des outils nécessaires à la gestion de leurs dépenses et de les parer contre les imprévus”. Arbia Smiti, PDG de Rosaly.

Entrepreneuse aguerrie, Arbia Smiti n’en est pas à son coup d’essai. Fondatrice en 2010 de Carnet de Mode, une place de marché pour créateurs de mode, acquise. En fondant Rosaly, cette jeune entrepreneuse dynamique prend les devants pour apporter un impact positif dans la vie des Français et la bonne gestion de leurs revenus, avec un amorçage solide auprès d’investisseurs clés, internationaux et incontournables sur le sujet.

Rosaly concrètement

Un salarié confronté à des dépenses imprévues peut ainsi simplement utiliser l’application Rosaly pour recevoir une partie de son salaire sous forme d’acompte. Ce système de paiement novateur est suivi d’une aide à la gestion budgétaire personnalisée. Cette technologie réside en une alternative socialement responsable et pédagogique comportant un impact positif sur le long terme. En bénéficiant d’un conseil humain, les salariés sont parés des outils adéquats pour engager une transition progressive vers l’autonomie budgétaire, pilier du bien-être financier.

L’application conçue par Rosaly apporte une double solution aux difficultés financières rencontrées par les Français dont près d’un sur deux estime vivre des fins de mois difficiles. Elle offre un système de versement de la paie à la demande des salariés, tout en accompagnant ce procédé d’un dispositif d’éducation financière. En mettant en place ce dispositif, Rosaly permet un suivi maîtrisé de l’intégralité de ses dépenses, pour les salariés, pour ne pas tomber dans le cercle vicieux du surendettement accordé par les alternatives bancaires.

L’avance sur salaire : une parade contre le surendettement en faveur du bien-être financier des salariés

Si 51% des français estiment éprouver des fins de mois difficiles, Rosaly propose une application à l’aide de laquelle le salarié pourra demander une avance sur salaire en cas d’imprévus. Ce dispositif relève du droit du travail mais demeure encore trop méconnu en France. L’application permet au salarié de rendre sa transparence à ce droit fondamental et d’en faciliter l’accès. Prise en charge par l’employeur via un abonnement mensuel, le dispositif consacré par l’application s’illustre par sa simplicité d’utilisation que Rosaly garantit en avançant les frais de trésorerie.

L’opportunité de recours à de multiples crédits comporte un danger pour les ménages les plus fragiles : le surendettement. L’endettement des ménages constitue en effet le risque principal qui pèse sur l’économie française. Penser la relance économique à travers l’octroi de prêts relève d’une vision court-termiste, faisant fi des répercussions négatives sur l’accoutumance aux crédits.

L’éducation budgétaire : une discipline responsable dont Rosaly s’empare

En décernant le rôle de pédagogue aux entreprises à travers leur souscription à son application, Rosaly replace l’entreprise au cœur du dialogue social et lui donne les clés pour le réinventer afin d’apporter un impact positif sur cet enjeu social de taille : améliorer le bien-être financier de ses salariés, étant même capable de détecter les salariés risquant d’être en difficulté financière.

En France, de nombreuses initiatives adoptées lors de la crise pandémique témoignent de la prise de conscience du bien-être au travail par les entreprises à l’image de l’octroi de prêts à taux zéro. Mais, pour Rosaly, ce n’est pas suffisant : seuls 15% des salariés ressentent une réelle implication de leur employeur sur ce sujet. En permettant au salarié de suivre ses dépenses en temps réel, l’application lui offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’éducation financière et ainsi de lui permettre d’éviter de tomber dans le piège insidieux du surendettement.