Home > News > ROISSY DEV AEROTROPOLIS

Logo de la startup ROISSY DEV AEROTROPOLIS

ROISSY DEV AEROTROPOLIS

#news Dernière mise à jour : 04/02/2020
  • Fondateurs : Patrick Renaud (Président) ; Agnès Coudray (Directrice générale) ; David Rozenberg (Directeur général adjoint)

Roissy Dev Aerotropolis et Roissy Pays de France présentent leur guichet d'entrée unique pour les entrepreneurs du Grand Roissy / Le Bourget

Mercredi 5 et Jeudi 6 février, au Salon des Entrepreneurs, Roissy Dev (l’agence de développement économique de Roissy Pays de France), la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, et l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol, présentent leur offre de services commune aux entreprises du territoire du Grand Roissy – Le Bourget, prioritairement tournée vers les porteurs de projets, startup, et PME-PMI.

Pour faciliter les démarches des créateurs d’entreprises de tous profils, Roissy Pays de France a innové dès décembre 2018, en élaborant une Charte de l’Entrepreneuriat, signée par 15 opérateurs locaux du secteur de l’accompagnement à la création d’entreprise (ROISSY DEV AEROTROPOLIS, AFILE 77, Réseau Entreprendre 77, Réseau Entreprendre 95, Initiative Nord Seine-et-Marne, CCI 77, CMA 77, CCI 95, CMA 95, CREATIVE, Initiactive 95, STARLABS, ADIE, Port Parallèle, BGE Parif.).
Le programme d’actions partagé ainsi élaboré s’est traduit en 2019 par plus de 100 réunions d’information, workshops, ateliers et forums. En 2020, Roissy Pays de France entend renforcer cette dynamique, en consacrant plus de 400 000 € au soutien à l’entrepreneuriat. Des moyens qui, cette année, seront fléchés en priorité vers un thème riche d’enjeux : l’appui à l’entrepreneuriat féminin. A ce titre, l’Agglomération accueillera le 11 février prochain, au sein de l’incubateur NUMIXS de startup du numérique à Sarcelles, l’événement #SheMeansBusiness, coorganisé par SheMeansBusiness et Initiactive 95 : un programme de Masterclass de sensibilisation à l’entrepreneuriat dédié aux femmes, lancé en 2018, et comptant déjà 18 000 bénéficiaires. Roissy Pays de France et ses partenaires organiseront aussi tout au long de l’année des déjeuners entre créatrices d’entreprises, et un événement exceptionnel lors de la Journée internationale pour le Droit des Femmes, dimanche 8 mars 2020.

Tous les 2 ou 3 mois, Roissy Pays de France réunit les signataires de la Charte dans le cadre de Comités Stratégiques de l’Entrepreneuriat, pour renforcer les synergies entre acteurs et évaluer les actions menées. Cette coopération a permis le lancement de nouveaux temps forts depuis mi-2019, notamment l’action « Envie d’entreprendre », dont les 2 premières sessions ont eu lieu en juin et novembre 2019 au sein des centres commerciaux My Place à Sarcelles et Les Sentiers à Claye-Souilly. Durant 1 semaine, les équipes de l’Agglomération ont pu disposer d’une boutique dans chaque centre commercial pour recevoir des habitants du territoire de tous profils et répondre à leurs questions sur l’entrepreneuriat. 585 personnes ont bénéficié d’un entretien personnalisé, dont 125 ont renseigné une fiche détaillant leur projet : plus de 70 % n’ont aucune expérience de création d’entreprise. En fonction de leurs besoins, les porteurs de projets ont été orientés vers l’interlocuteur le plus approprié parmi le réseau des acteurs locaux de l’appui à l’entrepreneuriat, et/ou au sein des « permanences Création d’entreprise » qui ont débuté en octobre 2019 à l’Espace Emploi de Villeparisis. Ces ateliers, assurés 5 jours par semaine, sur 1 matinée ou 1 journée de manière tournante par chacun des partenaires de la Charte, contribuent à améliorer le maillage du territoire par l’offre de services aux porteurs de projets. En complément de ces permanences proposées sur les communes seine-et-marnaises de l’Agglomération, Initiactive 95 organise des ateliers similaires à Roissy-en-France, au siège de Roissy Pays de France.

Au-delà de ces actions, Roissy Pays de France s’associe à l’ensemble des événements portés par ses partenaires à destination des jeunes entrepreneurs. Une démarche destinée à faciliter la mise en relation des startuppers et créateurs d’entreprises avec le ou les acteurs à même de répondre à leurs besoins (recherche de local, de financements, de potentiels partenaires d’affaires, etc). L’Agglomération prend ainsi part à la Creative Factory, organisée par Creative à Garges-lès-Gonesse : chaque dernier jeudi du mois en 2020, une session de formation et de sensibilisation destinée aux habitants du territoire tentés par l’entrepreneuriat sera proposée, chacune centrée sur une thématique concrète (activités en relation avec les métiers du web 2.0, entrepreneuriat au féminin, immobilier d’entreprise, JO 2024, etc.).

L’action des services de l’Agglomération s’inscrit en complémentarité avec celle de l’agence de développement économique de Roissy Pays de France : ROISSY DEV AEROTROPOLIS, en mesure d’apporter des solutions opérationnelles aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprises de toute taille à chaque étape de la création ou du développement de leur activité. L’action opérationnelle de ROISSY DEV AEROTROPOLIS comporte 2 volets principaux :

– Le conseil et l’appui aux entreprises dans leurs démarches d’implantation : Interlocuteur privilégié des professionnels de l’immobilier d’entreprise, ROISSY DEV AEROTROPOLIS prend en charge pour le compte des entrepreneurs souhaitant s’implanter sur le Grand Roissy la recherche de locaux d’activités, bureaux, entrepôts, ou ténements fonciers en acquisition ou à la location.

– L’ accompagnement et le développement des entreprises : Dans le cadre de sa mission d’animation du tissu économique local, ROISSY DEV AEROTROPOLIS conseille les entreprises de l’Agglomération Roissy Pays de France dans leurs projets économiques. Fort d’un vaste réseau de partenaires économiques et financiers, ROISSY DEV AEROTROPOLIS assure pour les entreprises locales l’instruction de tous types de dossiers de financements selon leurs besoins (développement à l’export, trésorerie, prêts, etc). La diversité et la cohérence de l’offre de services de ROISSY DEV AEROTROPOLIS a bénéficié à de nombreux acteurs majeurs au cours des dernières années : l’agence a ainsi accompagné la réaffectation de l’ancien site FDJ de Moussy-le-Vieux pour accueillir mi-2018 Tereos, n°2 mondial de la production sucrière, et la requalification par Prologis d’une ancienne friche industrielle de 13,6 hectares à Marly-la-Ville : la zone d’activité a accueilli mi-2018 Exertis, distributeur d’électronique grand public, dans une plateforme logistique « clés en main » de 24 000 m2. « Au-delà de la situation géographique du territoire, la qualité des aménagements de nos zones d’activités et des réponses que nous apportons aux entreprises qui choisissent le Grand Roissy restent les meilleurs atouts pour les convaincre », précise ainsi Agnès Coudray, Directrice générale de ROISSY DEV AEROTROPOLIS.