Illustration de la news Retreeb signe un partenariat avec la ville de Tours

Retreeb signe un partenariat avec la ville de Tours

#news Dernière mise à jour : 27/06/2023 à 12:24
  • Nombre d'employés : 30
  • Levée de fonds : 1,7 million $

Retreeb annonce son partenariat officiel avec la ville de Tours en prenant part au réseau des « commerçantes et commerçants solidaires ».

Retreeb s’associe au réseau des “commerçantes et commerçants solidaires” lancé par la ville de Tours !

Ce programme ambitieux a pour objectif de renforcer la notion de solidarité dans les commerces de la ville et, à terme, de décerner un label aux commerçants de la ville qui s’engageront dans la mise en œuvre de deux actions solidaires parmi les cinq proposées.

Parmi les partenaires du programme, citons Phenix qui lutte contre le gaspillage ; Opération Angela qui lutte contre le harcèlement de rue ; Heoh qui favorise la collecte de dons via un terminal bancaire ; Le Carillon qui favorise l’accueil inclusif et Retreeb avec son application de paiement responsable et solidaire.

Le paiement solidaire de Retreeb, comment ça marche ?

La démarche de Retreeb est simple : remplacer la carte bleue et les terminaux de paiement par une simple application qui permet, en s’affranchissant des réseaux traditionnels, de reverser 33% de ses revenus à des projets à dimensions sociale, solidaire ou environnementale portés par des associations ou des ONG.

Lancée depuis le mois de février à Tours, Retreeb compte aujourd’hui plus 70 commerçants partenaires qui ont fait le choix d’intégrer Retreeb à leur solution de paiement ! Ils ont donc un temps d’avance puisqu’ils cochent déjà l’un des critères d’éligibilité au label de “commerçant solidaire”.

Et ça marche ! Les plus de 1500 utilisateurs à Tours ont contribué au financement de La Bagagerie Solidaire, premier projet porté par la café associatif La Barque qui accueille quotidiennement des personnes en situation précaire et sans domicile fixe. 9 casiers individuels en bois recyclé, fermé à l’aide d’un cadenas, leur seront désormais accessibles pour stocker leurs affaires pendant une journée de travail.

« Nous sommes parfaitement alignés avec les valeurs que défend le programme « Commerçantes et commerçants solidaires » et nous sommes très heureux de nous associer à cette démarche qui nous l’espérons inspirera de nombreuses autres municipalités. Ce partenariat récompense également la qualité de notre service et confirme un début d’implémentation à Tours réussi ! », déclare Jérémi Lepetit, fondateur de l’application.