Logo de la startup RÉNOLIB annonce une levée de fonds de 10 millions €

RÉNOLIB annonce une levée de fonds de 10 millions €

#news Dernière mise à jour : 25/01/2023
  • Fondateurs : Thomas Ransay et Olivier Fontaine
  • Levée de fonds : 10 000 000

RÉNOLIB lève 10M d’euros pour faciliter la gestion administrative et financière des dossiers Rénovation.

Partage cette bonne nouvelle

RÉNOLIB, c’est la nouvelle startup innovante dans la rénovation énergétique des bâtiments. Se positionnant comme le nouveau partenaire des artisans, elle accompagne les professionnels dans l’obtention de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et de subventions MaPrimeRénov. L’entreprise annonce aujourd’hui la conclusion d’une opération de financement de 10M d’euros, auprès de Sienna Private Credit. Il s’agit du 1er financement associé au dispositif MaPrimeRénov accordé par l’équipe Transition Énergétique.

Les CEE sont un dispositif de financement d’actions pour l’efficacité énergétique au bénéfice des ménages et des entreprises. Les financements sont octroyés par les fournisseurs d’énergie et reposent sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est une subvention accordée par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Elle remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ». La prime a pour but de financer des actions d’économie d’énergie et/ou de sortie des énergies fossiles d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif afin notamment d’agir contre les logements les plus énergivores, appelés « passoires énergétiques ».

Rendre les aides financières accessibles à tous

C’est la promesse de Thomas Ransay et Olivier Fontaine, les deux fondateurs, qui, après 7 ans passés à piloter la performance commerciale des CEE chez un délégataire, ont choisi de s’associer pour créer RÉNOLIB en 2019. En pleine croissance, la startup souhaite aujourd’hui accélérer le nombre de professionnels qu’elle accompagne.

“Ce financement est une étape importante pour le marché de la rénovation énergétique en France, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants. Grâce à cette levée de fonds, RÉNOLIB pourra soutenir davantage les artisans de la rénovation énergétique dans la mise en œuvre de solutions énergétiques plus durables en créant un accompagnement financier et administratif innovant” Thomas Ransay, CEO et co-fondateur de RÉNOLIB

Leur mission : rendre immédiat le versement des aides à la rénovation énergétique grâce à la garantie de la conformité administrative des dossiers souvent complexe. Pour cela, les fondateurs de la startup proposent une solution indépendante, intelligente et sociétale. En effet, les utilisateurs peuvent travailler en collaboration avec les partenaires de leur choix, chiffrer les aides éligibles et générer automatiquement un dossier complet et conforme. Tout au long du projet, le professionnel est soutenu et accompagné par un membre de l’équipe. RÉNOLIB, c’est aussi une équipe à l’écoute, experte et impliquée pour une gestion des activités de rénovation en toute sérénité. Concrètement, le logiciel RÉNOLIB automatise les démarches administratives de demandes de financement, centralise et sécurise ces documents liés aux financements des travaux de rénovation. Chaque artisan dispose d’un montage de dossier et d’un suivi personnalisé garantissant ainsi la transmission d’un dossier éligible sans erreur.

Pour RÉNOLIB, cette levée va permettre de compenser les délais de paiement des dispositifs actuels et donc l’accélération de nombreux projets d’efficacité énergétique. L’analyse des projets fait partie intégrante du financement. RÉNOLIB a mis au point sa propre plateforme informatique qu’elle utilise systématiquement pour monter les dossiers. Cet outil est clé pour un suivi de projet méticuleux et nécessite une approche industrielle.

“Cette opération est une nouvelle étape qui marque notre capacité à financer le secteur de l’efficacité énergétique. MaPrimeRénov est un dispositif clé pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en France et cette première opération avec RÉNOLIB, expert du dispositif, nous permet de cibler de nombreux projets granulaires. La mise en place de ce type de financement auprès de partenaires spécialistes est un catalyseur puissant pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.” Julian Lemaire, Gérant Transition Energétique chez Sienna Private Credit.