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#news Dernière mise à jour : 01/07/2021 à 10:50
  • Fondateurs : Marine Dutrieux, Gaspard Chausson, Eric Boisson

Qweri lance Inspecteur RGPD, le premier testeur de site web qui permet aux entreprises d’évaluer leur score RGPD

Accessible gratuitement en ligne, Inspecteur RGPD permet aux entreprises d’évaluer le score RGPD de leur site web en une dizaine de minutes. Ce module pédagogique recense toutes les directives référencées sur le site de la CNIL en matière de gestion des cookies et traceurs web à travers une série de questions thématisées . En quelques clics, les entreprises peuvent réaliser un véritable audit RGPD de leur site ou de leur application! Le score final permet de connaître sa maturité RGPD et les actions correctives à mener.

Le site web : levier d’action vers une mise en conformité RGPD

Si pendant la crise sanitaire, les entreprises se sont davantage mobilisées pour se mettre en conformité avec la RGPD, plus d’1/3 d’entre elles ne répondent encore qu’à moins de la moitié de leurs obligations dans ce domaine*.

Le délai de clémence accordé par la CNIL pour la mise en conformité des dispositifs digitaux a expiré fin mars. Dans sa ligne de mire ? Le respect des politiques de traceurs (comme les Cookies), de la gestion du consentement et la mise en place de processus qui sécurisent les données utilisateurs à caractère personnel. Plus concrètement, cela implique notamment que :
le consentement ne peut pas être obtenu lors d’une simple navigation des utilisateurs,
le bouton REFUSER doit être isolé du bouton ACCEPTER,
les finalités de traitement des données doivent être clairement présentées,
la navigation de l’utilisateur ne peut être entravée par la présence d’un bandeau cookies (il a le droit de ne PAS accepter et de ne PAS refuser).

*Baromètre RGPD Data Legal Drive en partenariat avec Lefebvre Dalloz et l’AFJE réalisé auprès de 348 professionnels des données et de la sécurité des données privées du 8 avril au 2 mai 2021

Inspecteur RGPD permet d’y voir plus clair en soulevant les bonnes questions concernant par exemple :
Les finalités de collecte et Privacy by Design : Cet outil de Web Analyse est-il soumis uniquement à des finalités de traitement limitées à la mesure d’audience ? (Données statistiques anonymisées, aucun suivi de navigation sur d’autres applicatifs, pas de recoupement des données collectées)
La protection des données personnelles utilisateurs : Afin de faciliter le traitement des données utilisateurs, avez-vous mis en place un référentiel client qui répertorie et centralise toutes les données que vous possédez sur un individu personnellement identifiable ? (Mail, adresse, achats…)
La gestion du consentement : Sur votre bandeau cookies, est-ce que les boutons accepter et refuser sont symétriques et n’induisent pas une action particulière grâce à des pratiques trompeuses ?

Inspecteur RGPD, un outil complet et intuitif

« 5 ans après son entrée en vigueur, la RGPD est encore perçue comme complexe et difficile à mettre en œuvre. Les entreprises ne savent pas toujours par où commencer ni comment s’y prendre. Qweri a développé Inspecteur RGPD pour aider les entreprises à poser un diagnostic rapide sur leurs pratiques via des questions courtes et simples et les accompagner vers une mise en conformité globale » explique Marine Dutrieux, Co-fondatrice et directrice associée de Qweri.