Illustration de la news Qontrol annonce une levée de 1,5 millions d'euros

Qontrol annonce une levée de 1,5 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 12/04/2023 à 10:11
  • Fondateurs : Michael Monerau et Pierre-Henri Trancart
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : 1 500 000 €

Qontrol ouvre son capital à Cyber Impact et AG2R pour protéger les PME.

Qontrol lève 1.5M€ pour permettre aux PME et aux start-ups de garantir leur cybersécurité et de créer une confiance numérique avec leurs clients

Qontrol passe à la vitesse supérieure en réalisant une levée de fonds de 1,5 millions d’euros et souhaite ainsi permettre à toutes les PME et les start-ups d’obtenir leur Passeport de Cybersécurité afin de témoigner de leur conformité et de leurs engagements en la matière. En effet, la plateforme en mode SaaS, Qontrol, structure, engage et permet de prouver les efforts de cybersécurité mis en œuvre par les entreprises pour répondre au niveau des exigences de leurs clients.

Ce nouveau financement est réalisé par Cyber Impact Ventures et AG2R LA MONDIALE via son fonds ALM Innovation. Grâce au soutien du fonds spécialiste de la cybersécurité early-stage et du spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, Qontrol entend accroître l’utilisation de sa plateforme de cybersécurité. Bpifrance et BNP prennent également part à cette opération en soutien à l’innovation proposée par Qontrol.

L’augmentation des cyberattaques implique des exigences croissantes de sécurité tant pour les PME que pour les start-ups qui traitent un grand nombre de données clients.

La cybersécurité est désormais une fonction support nouvelle et indispensable pour les entreprises qui doivent rassurer leurs clients et leurs partenaires économiques. Cependant, ces dernières rencontrent souvent des difficultés à s’organiser face à un nombre important de solutions de sécurité, d’exigences organisationnelles et de risques de cyberattaques difficiles à appréhender.

Qontrol répond à ce besoin en proposant une plateforme qui permet à l’entreprise d’obtenir un Passeport de Cybersécurité listant ses engagements pour les aider à instaurer une confiance numérique avec leurs clients. En effet, la plateforme constitue un véritable responsable de sécurité virtuel, fonction souvent non pourvue au sein des PME et des start-ups, qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans la mise en place d’une politique complète de cybersécurité (outils, pratiques, organisation interne).

“Les PME et les start-ups ont besoin d’un moyen simple pour organiser leur cybersécurité de façon autonome et ainsi protéger leur activité et les données de leurs clients tout en inspirant confiance à leurs partenaires business. Avec cette nouvelle étape de son développement, la plateforme Qontrol se positionne pour être leur allié parfait dès maintenant et pour longtemps.”
Michael Monerau, CEO & Founder, Qontrol

“Nous sommes convaincus que la capacité des organisations de type start-ups et PME à démontrer leur maturité cyber sera un argument business de plus en plus critique dans les années à venir. Nous suivons l’équipe fondatrice de Qontrol depuis un moment déjà, nous avons pu mesurer leur intelligence et leur agilité et avons 100% confiance dans leur capacité à exécuter sur ce marché prometteur.”
Geoffroy Rosset, Partner Cyber Impact Venture

« La cybersécurité est aujourd’hui au cœur des préoccupations et des enjeux des start-ups et des PME c’est pourquoi nous avons souhaité nous associer à cette levée de fonds. En effet, Qontrol leur offre la possibilité de prendre la main sur leur cybersécurité en formant les collaborateurs et en identifiant les meilleures solutions à déployer. AG2R LA MONDIALE étant un assureur de référence pour la protection des entrepreneurs et de leur entreprise, notre investissement dans Qontrol était naturel et judicieux ! »
David Simon, membre du Comité de Direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge des investissements, des finances et des risques.

Qontrol qui accompagne aujourd’hui une trentaine de start-ups et PME dont Greenly, Allisone.ai, Weefin ou Beyond Associés, souhaite dépasser la barre des 150 clients et du million d’euros d’ARR (revenu annuel récurrent par abonnement) dans les 18 prochains mois.