Illustration de la news Qonto : l'acquisition de Penta

Qonto : l'acquisition de Penta

#news Dernière mise à jour : 08/11/2023 à 16:00
  • Fondateurs : Alexandre Prot, Steve Anavi
  • Nombre d'employés : 501-1 000

Qonto et Penta ont uni leurs forces pour renforcer leur leadership européen en matière de gestion financière pour les PME et les indépendants.

Qonto, leader européen de la gestion financière pour les entreprises et les particuliers, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord d’achat d’actions en vue d’acquérir le champion allemand de la fintech Penta.

L’opération, qui devrait être conclue dans les semaines à venir, intervient à un moment de forte croissance pour les deux entreprises. Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition à long terme de Qonto de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et de travailleurs indépendants en Europe d’ici 2025.

Penta, fondée en 2017, est la principale solution de gestion financière pour les PME et les freelances en Allemagne. Avec 50 000 clients en Allemagne et 200 employés, principalement basés à Berlin et Belgrade, Penta est l’une des fintechs allemandes les plus dynamiques et a contribué de manière significative à la demande croissante de solutions financières numériques en Allemagne.

Une opportunité pour les deux entreprises

L’union des forces de Qonto et Penta représente une énorme opportunité pour les deux entreprises qui cherchent à se développer davantage, non seulement en Allemagne mais aussi sur les autres marchés de Qonto. Elles partagent également la même mission, la même culture et des modèles commerciaux solides. En combinant sa marque, sa licence et son système bancaire central avec l’expertise locale de Penta, Qonto sera en mesure d’atteindre ses objectifs sur le marché allemand.

Depuis son lancement en France en 2017, l’ambition de Qonto est de construire la première solution financière tout-en-un pour les PME et les freelances. Qonto simplifie les opérations bancaires quotidiennes, le financement, la comptabilité, la facturation et la gestion des dépenses des PME et des freelances, permettant à ses clients de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Dès le départ, les fondateurs de Qonto, Steve  Anavi et Alexandre Prot, ont eu l’ambition de créer une marque paneuropéenne. L’entreprise compte actuellement plus de 250 000 clients sur quatre marchés (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie plus de 700 personnes. Qonto, une société de gestion financière, a connu une croissance de 170% de sa clientèle en Allemagne, le marché à la croissance la plus rapide pour la fintech, qui enregistre d’ailleurs un taux de satisfaction très élevé si l’on en croit les avis Qonto en 2023.

L’acquisition de Penta permettra à Qonto de devenir le leader du marché en Allemagne et de poursuivre sa trajectoire de rentabilité sur tous les marchés. Ensemble, Qonto et Penta créent le leader européen de la gestion financière des entreprises. Ce dernier comptera plus de 300 000 clients et 900 employés qui, ensemble, façonneront l’avenir des services de gestion financière pour les entreprises.

Les deux entreprises travaillent sur les détails d’une future collaboration qui offrira des opportunités de développement des talents. Elles ont l’intention d’annoncer ces détails dans les mois à venir.

 

*Lukas Zörner, cofondateur de Penta ; Steve Anavi, cofondateur et
président de Qonto ; Markus Pertlwieser, PDG de Penta ; Alexandre
Prot, cofondateur et PDG de Qonto.