Home > News > Qare

Logo de la startup Qare

Qare

#news Dernière mise à jour : 09/02/2020
  • Fondateurs : Alexandre Maisonneuve et Alexis Wolikow
  • Nombre d'employés : 150

Qare renforce son développement avec l’acquisition de Doctopsy, spécialiste de la e-santé mentale.

Qare, première solution complète de téléconsultation et partenaire du monde médical, annonce aujourd’hui l’acquisition de Doctopsy, spécialiste de la téléconsultation et des services digitaux dédiés à la santé mentale. La santé mentale concerne un Français sur cinq et constitue un enjeu majeur de santé publique. Le rapprochement avec Doctopsy s’inscrit dans la stratégie de Qare de faciliter l’accès aux soins et d’améliorer le suivi des patients en médecine générale comme en médecine de spécialité, en accompagnant les professionnels de santé dans l’évolution de leur pratique.

Cette acquisition permet à Qare de structurer son expertise dans la santé mentale, avec l’intégration des équipes et des services développés par Doctopsy autour de la téléconsultation et du suivi des personnes atteintes de troubles psychiques.

Fort de son réseau de plusieurs centaines de psychiatres, pédopsychiatres, médecins addictologues et médecins nutritionnistes, Doctopsy vient renforcer l’offre multi spécialiste de Qare.

Une ambition partagée : faciliter l’accès aux soins et améliorer le suivi médical grâce à la téléconsultation

Créée en 2016 par Fanny Jacq, médecin psychiatre, et Benjamin Maquet, entrepreneur, Doctopsy facilite l’accès des patients aux professionnels de la santé mentale via la prise de rendez-vous en ligne et la téléconsultation. Elle permet de répondre aux difficultés d’accès à cette spécialité telles que l’éloignement géographique, le handicap physique ou mental et l’inégale répartition des professionnels sur le territoire. Les professionnels peuvent ainsi proposer à leurs patients un suivi à distance dans un cadre sécurisé et confidentiel.

L’activité de Doctopsy a été complétée en 2019 par le développement de l’application Mon Sherpa, en partenariat avec des chercheurs du CNRS et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Mon Sherpa s’adresse aux personnes souffrant de troubles du sommeil, d’anxiété, de dépression, de gestion du stress, etc. Elle permet un premier accès à la psychothérapie pour les personnes non suivies, et un meilleur accompagnement entre deux consultations pour les patients déjà suivis. Depuis octobre 2019, elle comptabilise déjà 15 000 téléchargements et figure parmi les « 20 applications indispensables pour 2020 » de Maddyness.

Olivier Thierry, CEO de Qare, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Doctopsy au sein de Qare. Reposant sur une vision et des valeurs communes, cette acquisition va contribuer au développement de la téléconsultation de qualité en France dans l’intérêt des patients et des professionnels de santé. Notre volonté, avec cette acquisition, est d’aider les millions de personnes qui ont besoin d’un accès aux soins et de suivi dans le domaine de la santé mentale. L’ensemble des projets en développement au sein de Doctopsy seront renforcés par des investissements dédiés et des expertises technologiques et humaines issues des deux entreprises.»

Une demande croissante d’accès aux soins en santé mentale

L’acquisition de Doctopsy par Qare répond à l’accroissement de la demande de soins relatifs aux pathologies psychologiques et psychiatriques, qui constitue un enjeu majeur de santé publique. Selon l’OMS, la dépression est aujourd’hui la seconde cause de mortalité dans le monde et d’ici à 2030 les troubles psychiques auront augmenté de 20 %. Dans ce contexte, la téléconsultation est une solution indispensable et complémentaire à la consultation en cabinet pour les professionnels de santé et les patients.

De plus, les enjeux de santé mentale et la prévention des risques psycho-sociaux sont des préoccupations de plus en plus fortes des entreprises. L’expertise de Doctopsy permettra de renforcer l’offre spécifiquement développée par Qare pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Dr Fanny Jacq, cofondatrice et CEO de Doctopsy, déclare : « Les Français sont de plus en attentifs et concernés par leur santé mentale. Nous avons eu à cœur de développer une solution complète de services, depuis la téléconsultation avec un spécialiste, jusqu’à l’application Mon Sherpa, pour répondre à ce besoin de soins en croissance année après année. Nous partageons avec les équipes de Qare la volonté de fournir aux patients et aux professionnels un service de qualité qui valorise la relation patient – praticien. Mes équipes et moi sommes ravies de bénéficier de l’expérience et des moyens de Qare pour accélérer l’accessibilité de notre solution. »

Une éthique soignante commune

Qare et Doctopsy partagent un ADN médical commun. Les deux sociétés ont été cofondées par des médecins et sont toutes deux accompagnées par un comité scientifique depuis leurs débuts. Elles ont construit leurs solutions en partenariat avec le monde médical et ont développé des programmes d’accompagnement spécifiques pour les professionnels de santé et leurs patients. Doctopsy travaille également avec plusieurs groupes d’établissements de soins répartis sur tout le territoire, dont le groupe ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France.