PLEDG propose ses solutions aux artisans et TPE du bâtiment
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:45Santé financière des entreprises: la fintech Pledg soutient les PME du bâtiment
Plus de 200 enseignes servant des artisans et petits commerçants ont choisi les solutions de paiement flexibles de la fintech française Pledg, une référence sur le marché des solutions omnicanales. Les PME du bâtiment et petits commerçants, qui font actuellement face à de nombreux défis économiques, peuvent maintenir leurs activités en bénéficiant de solutions de paiement flexibles et souvent sans frais permettant le règlement de leurs fournitures et matériels jusqu’à 60 jours après leur achat.
Avec ses offres de financements, Pledg soutient les PME du Bâtiment
En juin 2023, la FFB[1] a constaté une augmentation des défaillances d’entreprises du bâtiment, accompagnée d’un ralentissement de l’activité. Cette situation découle principalement de la forte hausse des prix des matières premières, avec une augmentation de 20,4 % pour les céramiques et les matériaux de construction, et de 23,4 % pour le béton prêt à l’emploi entre le premier trimestre 2022 et 2023[2]. En réponse à ces problèmes de trésorerie, de nombreuses entreprises ont prolongé leurs délais de paiement aux fournisseurs (70 % d’entre elles[3] ont adopté cette approche). En outre, elles subissent également des délais de paiement plus longs de la part de leurs clients, avec 22 % des entreprises signalant une détérioration de ces délais.
[1] Fédération Française du Bâtiment
[2] Selon la CAPEB Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).
[3]Selon une étude réalisée en février 2023 par le Cabinet Arc en partenariat avec l’Ifop
Pledg, partenaire privilégié des enseignes de bricolage et des artisans
Pledg vise à étendre ses solutions de financement pour le bénéfice de toute l’industrie. Fort de son expertise en BtoC, et s’appuyant sur son partenariat solide avec Allianz Trade, acteur clé de l’assurance-crédit, pour évaluer la santé financière des entreprises en quête de financement, Pledg assure des parcours clients fluides et efficaces, adaptés aussi bien au commerce en ligne qu’en magasin, tenant compte des habitudes d’achat des artisans.
Nicolas Pelletier, CEO de PLEDG, explique : “Nous sommes fiers de ce succès, car nous généralisons et digitalisons une pratique courante chez les professionnels du bâtiment et les artisans qui évitent les paiements comptants et préfèrent le paiement sur facture. Nous leur offrons la même flexibilité, une décision instantanée concernant leur éligibilité, et le montant du crédit accordé.”
Une implémentation pleine de sens chez Brico Dépôt
Chez Brico Dépôt, les solutions de financement de Pledg, fluides et pratiques, s’intègrent rapidement sans perturber les processus comptables existants. En magasin ou en ligne, les acheteurs peuvent désormais régler leurs achats 45 jours après avoir passé leur commande. Un processus qui s‘apparente à une gestion de facturation traditionnelle, payée à “30 jours fin de mois”. Une fois la facilité de paiement octroyée, Pledg porte le risque d’impayé et avance 100% du montant de la commande à l’enseigne Brico Dépôt.
“Avec le lancement de son offre « Spécial Pros », Brico Dépôt propose aux professionnels les atouts de son modèle discount, tout en s’adaptant à leurs besoins. Le paiement flexible est l’une des solutions proposées par l’enseigne, en partenariat avec Pledg, qui permet de faciliter le parcours d’achat de nos clients professionnels que ce soit en ligne ou en dépôt…” Déclare Bouchra BAGINA, responsable organisation et méthodes chez Brico Dépôt.