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Phenix

#news Dernière mise à jour : 17/02/2020 à 15:10
  • Fondateurs : Jean Moreau et Baptiste Corval
  • Nombre d'employés : 150

L'anti-gaspi et l'économie circulaire gagnent du terrain : Phenix intègre Danone Manifesto Ventures à son capital

La startup Phenix, pionnière française de l’anti-gaspi et de l’économie circulaire, intègre le fonds Danone Manifesto Ventures à son capital. Les fonds levés permettront à la startup de consolider sa position de leader de l’anti-gaspi.

La startup Phenix, pionnière française de l’anti-gaspi et de l’économie circulaire, intègre le fonds Danone Manifesto Ventures à son capital, aux côtés des fondateurs, d’ETF Partners, de la BPI, de Sofiouest et d’INCO. Les fonds levés permettront à la startup de consolider sa position de leader de l’anti-gaspi (40 millions de repas sauvés en France en 2019) avec le développement de son application mobile pour le Grand Public et le développement de nouvelles solutions #TechForGood pour tous les acteurs de l’agro-alimentaire.

“Notre ambition, c’est que d’ici quelques années, il sera devenu complètement inacceptable de détruire des produits, et le réflexe Phenix de l’anti-gaspi sera le nouveau standard, simple et efficace !”, explique Jean Moreau, co-fondateur de Phenix. En alliant ses forces avec Danone Manifesto Ventures, la startup s’appuie sur une entreprise de renom aux marques iconiques pour déployer un nouveau standard de gestion des surplus à l’échelle mondiale.

100 millions de repas sauvés, et ça ne fait que commencer !

Les Nations Unies estiment que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année tandis que 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. C’est pourquoi Phenix s’attache à trouver des solutions innovantes pour mettre fin au gaspillage : don à des associations, vente à petits prix sur son application mobile, mise en relation avec des éleveurs pour le don des restes aux animaux, revente dans ses épiceries « Nous Anti-Gaspi »… En doublant chaque année son impact, Phenix s’est imposé comme un acteur incontournable de l’anti-gaspi et de l’aide alimentaire en France*.

Bâtir un monde sans gaspillage : des opportunités concrètes

A travers l’action de Phenix, c’est la nécessité de réinventer notre manière de s’alimenter qui se dessine. Du producteur au consommateur, tous les acteurs sont à la fois responsables et apporteurs de solutions, et les solutions de Phenix s’adressent à chacun d’eux : les producteurs, les industriels, la grande distribution, les commerces de bouche… Certains clients professionnels accompagnés par la startup atteignent désormais le Zéro Déchet Alimentaire (en savoir plus), une tendance qui prend de l’ampleur puisque 95 % des consommateurs se disent sensibles à cette question (sondage Yougov). Le gouvernement français a par ailleurs fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité dans les années à venir, et la première loi mondiale relative au gaspillage alimentaire dans la grande distribution (votée en 2016) est dorénavant étendue aux secteurs de la restauration collective et de l’agro-alimentaire.