Illustration de la news Pathfinder rachète ses parts à the familly

Pathfinder rachète ses parts à the familly

#news Dernière mise à jour : 03/06/2021 à 18:51
  • Fondateurs : Miguel de Fontenay (PDG et fondateur) et Raphaele Leyendecker (COO)

La société Pathfinder rachète l’intégralité de ses parts à l’incubateur The Family

Pathfinder, désormais indépendant de The Family, identifie l’ensemble des opportunités sur la chaîne de valeur des entreprises afin de construire des startups viables de façon rapide et efficace.
Miguel de Fontenay, qui détenait 40% des parts de Pathfinder avant le rachat à l’été 2020, a pris la décision de devenir indépendant afin d’accélérer la croissance de son Venture Builder dans le cadre d’un écosystème propre, qui ne cherche pas à opposer les entrepreneurs aux grands groupes, mais à creer des synergies.

«  L’écosystème des startups et celui des groupes dits traditionnels ne sont pas fongibles : le temps des startups n’est pas celui des grands groupes, la gestion des risques non plus. Les “mindsets”, la culture, les processus de décisions ne sont pas les mêmes – et c’est bien. Les startups ont besoin de se nourrir du savoir-faire des groupes en matière d’industrialisation et les entreprises traditionnelles peuvent apprendre de l’entrepreneuriat en mode startup ».
-Miguel de Fontenay – Founder & CEO Pathfinder

Depuis 2016, Pathfinder se consacre à l’invention de nouveaux business pour les entreprises innovantes. Miguel de Fontenay (PDG et fondateur) et Raphaele Leyendecker (COO) dirigent Pathfinder, un Venture Builder unique, leader dans la création de nouveaux modèles d’affaires et le conseil en innovation stratégique pour les entreprises et les ETI.
Pathfinder invente les nouveaux business digitaux des grands groupes qui leur permettront de préempter les futures positions dominantes de leur chaine de valeur. Ceux-ci sont opérés en mode startup, avec des entrepreneurs ambitieux à leur tête.

Pathfinder : Corporate Venture Builder
Pour contrer les risques d’échecs inhérents aux grands groupes, les organisations les plus abouties décident de créer des structures indépendantes dotées de mécanismes de fonctionnement plus agiles, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. C’est là qu’intervient Pathfinder pour concevoir et mettre en place des véhicules d’innovation hybride adaptés à ces groupes pour créer de la valeur tangible.

Des startups innovantes au sein des grands groupes, des PE et des ETI
Par exemple, en février 2020 Pathfinder a accompagné le groupe Schneider Electric* dans la création de Cocoon Care, une startup dont l’objectif est d’aider les seniors à vivre en autonomie et en sécurité dans leur logements, propose une nouvelle génération de solutions qui utilisent l’IA à des fins de monitoring de l’activité, de la santé et d’adaptabilité du logement des seniors. Cocoon Care a levé 1,350M d’euros à ce jour.

La croissance : Pathfinder recrute !
Trois mots clés : innovation, stratégie, entrepreneuriat ! Pathfinder est à la recherche de profils, juniors et seniors, qui ont une expérience démontrée dans le domaine de l’innovation, avec de bonnes connaissances du fonctionnement des grands groupes et, dans le même temps, un esprit d’entrepreneuriat bien développé.