Logo de la startup Paris&Co

Paris&Co

#news Dernière mise à jour : 09/06/2021

Les lauréats de l'Arc de l'Innovation et Paris&Co dévoilent leurs 42 propositions pour accélérer l'innovation sociale

Partage cette bonne nouvelle

Urban Lab, plateforme d’innovation dédiée aux innovateurs et transitions urbaines de Paris&Co, aux côtés de 40 entrepreneurs et entrepreneuses à impact lauréats de l’Arc de l’Innovation, ont travaillé collectivement afin d’imaginer ensemble les conditions à la pérennisation des projets à impacts, dans le contexte de crise actuelle. Parmi eux, quelques exemples : La Coopérative Pointcarré, un tiers-lieu et fablab solidaire à Saint-Denis ; Ghett’up, un réseau d’empowerment des habitant des quartiers dans le 93, CultiCime, ferme urbaine en insertion à Aubervilliers.

En tentant de répondre cette problématique précise « Comment donner plus de moyens aux acteurs de l’innovation sociale pour accélérer la transition ? », ils ont formulé 42 propositions articulées autour de 5 grandes thématiques : le financement, l’immobilier, les ressources humaines, la coopération public-privé, et une boite à outils destinée à favoriser l’entraide entre porteurs de projet. Autant de solutions opérationnelles destinées à soutenir les acteurs de l’innovation sociale, mais aussi et surtout à inviter à la réflexion, la collaboration et au passage à l’action pour que continue de vivre et de s’accélérer l’innovation sociale.

42 propositions autour de 5 grands thèmes pour booster les projets à impact

La réflexion s’articule autour de 5 grands thèmes :
Le financement,
L’immobilier,
Les ressources humaines,
La coopération public-privé,
Et la boite à outils pour favoriser l’entraide entre porteurs de projet.

Au sein de ces thématiques, quelques exemples de propositions formulées :

– Créer des clubs pour réunir régulièrement, au niveau local, des entreprises privées, des collectivités et des porteurs de projet d’utilité sociale ;
– Faciliter le financement de projets d’intérêt général via le contrat à Impact social ;
– Avoir recours au bail commercial d’utilité sociale pour prendre en compte l’impact social et écologique dans la fixation du loyer ;
– Développer des dispositifs de financement à destination des structures d’innovation sociale locales ;
– Diversifier les types d’aides en développent les contributions en nature ;
– Répondre en consortium à des appels à projets ;
– …

« À l’heure où la pandémie agit comme un point de bascule, où les crises environnementales, économiques et sociales imposent des réponses urgentes et des actions de long terme ; les budgets associés à la relance économique représentent une opportunité d’investir différemment dans l’avenir et d’opérer un tournant vers le “monde d’après” en conduisant des changements systémiques. Cela appelle également à donner plus de place aux acteurs du changement et aux entrepreneurs locaux ; à cet égard, les porteurs de projets d’innovation sociale sont de formidables contributeurs à la transition sociale et écologique. C’est dans l’optique de faciliter cette dynamique et de leur donner de plus amples moyens d’action que ce travail a été conçu », expliquent Camille Guérin et Marie-Anne Hallais, de l’Urban Lab.