Illustration de la news Pack IA : l'accélérateur pour l’écosystème francilien  de l’IA

Pack IA : l'accélérateur pour l’écosystème francilien de l’IA

#news Dernière mise à jour : 04/01/2022 à 10:01
  • Nombre d'employés : 30

Le Hub France IA accompagne la Région Île-de-France pour developper les startups d'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un secteur en pleine croissance, au cœur des enjeux économiques mondiaux, et toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Aujourd’hui, tous les secteurs industriels sont concernés par cette technologie, et les entreprises ainsi que leurs activités sont en pleine mutation. Optimiser les processus, créer de nouveaux services, améliorer l’expérience utilisateur… L’intelligence artificielle d’aujourd’hui répond à de nombreux enjeux métiers et permet aux entreprises de mieux se positionner sur elles-mêmes.

Tous les pays sont conscients du potentiel de l’IA et donnent la priorité au renforcement de leur compétitivité. Par exemple, en 2018, la France a annoncé un investissement public de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour soutenir le développement de l’IA domestique. France IA Hub, copilote du Pack IA (avec IMTTeralab), est une association fondée en 2017 par des membres indépendants de l’écosystème français de l’intelligence artificielle. Son objectif est de fédérer les acteurs de l’écosystème de l’IA pour démocratiser l’IA et accélérer son développement dans tous les secteurs de France et d’Europe à travers les entreprises, les grandes entreprises, les start-up et les outils d’accompagnement de PMEETI. Le Pack IA s’inscrit dans cette démarche accélérée en apportant un accompagnement coordonné aux PME et aux startups dans le lancement de leurs premiers projets d’intelligence artificielle.

Un dispositif au service de l’économie francilienne

L’IA étant désormais pleinement intégrée dans les problématiques entrepreneuriales, la Région Île-de-France a lancé en octobre 2019 son « Plan IA 2021 », dont Pack IA est la première mesure. Ce programme permet d’accompagner une entreprise dans la réalisation de son premier projet d’intelligence artificielle. Hub France IA identifie avec la PME-ETI candidate, le projet qu’elle pourrait lancer dans le cadre du dispositif, ainsi que le réalisateur susceptible de l’accompagner. Pack IA se veut être un levier de croissance pour les entreprises en permettant le lancement de projets au cœur des enjeux de l’entreprise.
Grâce à Pack IA les PME et ETI franciliennes bénéficiaires vont pouvoir monter en compétences en IA, à travers l’expérience vécue du projet réalisé, mais surtout répondre à un vrai besoin métier, générateur de retour sur investissement à court ou moyen termes.

A travers ce dispositif, les entreprises bénéficient d’une subvention de la Région de 18 500€ HT, représentant 50% du budget total du projet de 37 000€ HT. De plus, le bénéficiaire profite de l’accompagnement d’un « réalisateur » qui l’accompagne dans la réalisation de son projet pendant 3 mois avec l’ambition d’aboutir à une première version prête à être industrialisée. Ce réalisateur peut être un cabinet de conseil partenaire comme Business & Decision ou Quantmetry ou une startup membre du Hub France IA ou du réseau de IMT Teralab.

Un premier bilan prometteur

IA Pack, a déjà permis de réaliser 21 projets, grâce au réseau français de hubs IA et à ses partenaires. L’évaluation initiale du système montre que les projets entrepris conduisent directement à une augmentation de la productivité, des coûts réduits, une meilleure satisfaction client et/ou une compétitivité accrue par rapport à la concurrence des bénéficiaires. C’est aussi un tremplin pour que ces entreprises se développent à moyen terme en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs.
Divers projets ont été sélectionnés. De l’industrie à la santé, en passant par la vente au détail, le luxe, le contrôle qualité et même l’éducation. Par exemple, l’un des premiers projets de Pack IA concerne la détection automatisée des erreurs sur les lignes de production du secteur de la santé. Ainsi, Hub France IA a identifié une startup spécialisée dans la vision par ordinateur appliquée au contrôle qualité pour accompagner l’entreprise en question. Un autre projet porte sur l’analyse des effets de traitements innovants dans le domaine de la santé.

“Le Pack IA Île-de-France nous a permis de lancer un premier projet d’IA et d’initier une collaboration avec Datarvest, avec des retombées concrètes. Le dispositif joue un rôle de tremplin particulièrement utile. Il nous a permis de lancer des projets ambitieux offrant des perspectives de développement transformantes pour notre entreprise.”, explique Anthony Grisey, Principal Investigator pour Theraclion.

Un autre projet est un produit intégré pour le marché textile B2B. Il s’agit d’améliorer la solution préconisée. Jacky Z.Chang, fondateur et PGD de Paris Fashion Shops déclare : “Avec le Pack IA, co-piloté par Hub France IA, nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité pour la mise en place de solutions d’Intelligence Artificielle concrètes permettant d’optimiser les fonctionnalités de notre marketplace B2B dédiée aux professionnels de la mode. Paris Fashion Shops peut désormais recommander en temps réel à ses clients des produits complémentaires à ceux déjà présents dans leur panier et ce, afin d’améliorer leur expérience d’achat. Un cross sell performant et pertinent rendu possible grâce à cette technologie de pointe”

Un ecosystème enrichi pour les futurs projets

A court et moyen terme, nous devrions pouvoir développer 60 projets en 2022 et 100 projets en 2023. L’IA peut être utilisée n’importe où, le Pack IA c’est déjà le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et la cybersécurité. Le développement de l’IA a déjà eu un impact majeur sur l’économie et l’emploi. Cela entraînera probablement une augmentation significative de la productivité de l’entreprise. Elle est estimée à 20 % en France d’ici 2035. De plus, les experts du secteur prévoient que les ventes mondiales d’IA dépasseront les 100 milliards de dollars sur quatre ans. Il est donc impératif de développer l’usage de l’IA dans les PME franciliennes afin d’assurer la compétitivité de la France sur le marché mondial.