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OUIDROP annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 24/07/2023 à 17:02
  • Fondateurs : Thibault Soulier

La solution robotisée de Click & Collect française OUIDROP boucle une levée de fonds de 2M€

OUIDROP, la solution française de Click & Collect 100% automatisée, annonce un tour de table de 2M€ auprès de Spring Invest, expert du secteur du commerce, afin d’accélérer l’industrialisation de sa solution et de répondre à la demande croissante du marché de l’e-commerce.

Après 4 ans de R&D et une première phase de commercialisation qui a su convaincre Groupe La Poste, Unibail-Rodamco-Westfield ou encore FM Logistic, la start-up a pour ambition de devenir le leader de son secteur en France, avec une expansion prévue en Europe et le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs d’ici 2025.

OUIDROP : la solution française de consigne robotisée économique et écologique.

Lancée en 2017 par Thibault Soulier, et rejoint en 2019 par ses associés Edouard Le Roy et Marc Mongis, la start-up OUIDROP basée à Bordeaux, développe des solutions robotisées pour optimiser le dépôt et retrait de colis en main propre. L’entreprise a développé “le Dropper”, une technologie hardware économique et écologique fabriquée en France, destinée aux acteurs du retail. Automatisé, flexible et accessible 24/24, le système de casiers robotisés de OUIDROP permet d’optimiser la capacité de stockage (de 100 à 1500 colis) pour des produits secs, frais ou surgelés, et d’améliorer l’expérience utilisateurs en offrant la possibilité de récupérer et envoyer ses commandes dans un seul et même endroit en étendant les horaires d’ouverture.

Des avantages pour les consommateurs et pour les logisticiens puisque la start-up répond également aux enjeux logistiques du dernier kilomètre dans le circuit de la livraison à domicile, en diminuant l’impact carbone lié au retail à travers une solution de Click & Collect moins énergivore.

“Aujourd’hui, nous sommes confrontés d’une part à une augmentation considérable du volume de colis, avec un marché potentiel en France qui s’élève à 1,5 milliard d’euros. D’autre part, l’enjeu clé du dernier kilomètre pour le secteur du e-commerce : les nouveaux comportements d’achat génèrent une augmentation du nombre de livraisons. Les colis sont désormais envoyés de manière plus fragmentée, ce qui rend difficile la consolidation des flux de livraison et augmente les coûts de transport. Cela a particulièrement un impact négatif sur le dernier tronçon de livraison, qui consiste à acheminer les colis jusqu’aux domiciles des destinataires. Ce dernier kilomètre représente un défi à la fois pour les villes et pour les entreprises de transport, car il est le plus coûteux et le plus complexe à gérer. Nous avons conçu OUIDROP pour répondre à toutes ces problématiques.” précise Thibault Soulier, Fondateur de OUIDROP.

Un tour de table de 2M€ pour accélérer l’industrialisation et répondre aux besoins grandissant du marché de l’e-commerce.

Après 4 ans de R&D et une première phase de déploiement auprès d’entreprises telles que Groupe La Poste, Unibail-Rodamco-Westfield et FM Logistic, OUIDROP annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2M€ pour accélérer l’industrialisation de sa solution et ainsi répondre aux besoins du marché grandissant. Spring Invest, première société de capital investissement européenne entièrement dédiée au futur du commerce, est le leader investor de ce tour de table, suivi par Better Angle et Nicolas Bensignor.

“OUIDROP apporte une solution unique au problème de livraison du dernier kilomètre. Nous suivons la société depuis juillet 2022 et avons pu apprécier le dynamisme de l’équipe dirigeante qui est parvenue à concevoir, industrialiser et commercialiser un produit extrêmement performant, en un temps record et avec peu de ressources.” explique Xavier Faure, Partner chez Spring Invest.

“Nous sommes ravis de la confiance que Spring Invest accorde à notre système de Click & Collect Made-in-France et à son potentiel. Leur expertise dans le secteur du commerce est un véritable gage de qualité pour notre développement. Cette levée de fonds va nous permettre d’augmenter notre capacité de production, en construisant 10 machines par mois à l’horizon 2025 et de s’implanter sur le secteur de la grande distribution. Pour accompagner notre croissance, nous allons également lancer une campagne de recrutement d’une vingtaine de collaborateurs sur des postes de commerciaux, ingénieurs et techniciens dans les mois à venir.” conclut Thibault Soulier.

Prochains objectifs d’ici 2025 : devenir l’acteur incontournable du Click & Collect en France, avec une ouverture prévue sur l’Europe.