Illustration de la news Osol annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

Osol annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

#news Dernière mise à jour : 29/11/2021 à 12:31
  • Fondateurs : Maxime Cousin ; Enrique Garcia Bourne ; Idriss Sisaid
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 3000000

Osol lève 3 millions d’euros pour déployer dans toute l’Europe sa solution d’énergie nomade

Osol, une proptech permettant de libérer les frontières du travail à l’aide de solutions d’énergie nomades et responsables, annonce avoir levé 3 millions d’euros auprès de Business Angels de renom afin d’accélérer son développement européen. En fournissant jusqu’à 20h d’énergie à n’importe quel ordinateur, accessible en libre-service et sans fil, Osol répond aux besoins des nouveaux espaces de travail, modulaires et reconfigurables, ainsi qu’aux envies des travailleurs de plus en plus nomades.

Spin-Off du CNES et de l’agence spatiale Européenne, Osol vient de finaliser une levée de fonds de 3 Millions € auprès de grands acteurs de la Tech et de l’immobilier tertiaire afin d’accompagner la révolution du travail. Parmi eux, Christophe Courtin (FLEX-O et Courtin Real Estate) le leader du tour, Romain Afflelou (Afflelou, Cosmo), Fréderic Metge (FM Invest, Comité Richelieu), Clément Alteresco (Digitick, Morning), Charles-Antoine Beyney (Etix, BSO), Scalezia ou encore Melting Capital, la structure d’investissement de Laurent Silva et Thierry Dusautoir.
Après avoir réalisé avec succès une phase de pilote pour ses solutions d’énergie nomades auprès des plus grands groupes, écoles et coworkings et architectes d’espaces*, l’entreprise s’agrandit. Cette levée de fonds permettra l’industrialisation du Osol Base et l’embauche de nouveaux collaborateurs. Le plan d’embauche est destiné à agrandir l’équipe d’ingénierie et l’équipe commerciale afin de satisfaire la très forte demande qu’à vue naitre l’entreprise au cours des derniers mois.
(* BPCE, Danone, EDF, SNCF, Orange, Atos, Arts et Metiers, EMLyon, Startway, Tetris, Korus, InSitu, PROAM…)

Christophe Courtin, PDG de Flex-O, Courtin Real Estate : « Je suis ravi de leader ce tour de 3M€ et d’accompagner les cofondateurs de Osol qui ont fait jusqu’à aujourd’hui un travail remarquable et réussi à fortement intéresser de grandes entreprises corporate. Celles-ci vivent actuellement une forte évolution de leurs stratégies immobilières, suite aux nouveaux usages qui s’accélèrent post-pandémie, et avec la réorganisation des espaces de travail. Osol apporte des solutions aux espaces de travail de demain.”

*Future of Work et révolution du travail*
Les dernières années ont vu naitre une profonde transformation du monde du travail. Accélérés au lendemain de la crise du COVID-19, les changements profonds des modes managériaux et organisationnels ont laissé place à un large panel de façons de travailler.
Pour offrir une expérience collaborateur optimum, les espaces de travail et les technologies qu’ils accueillent se doivent de suivre cette tendance. Il devient capital que n’importe quel travailleur soit en mesure de s’approprier n’importe quel espace.
L’électricité est cependant souvent un problème. Manque de flexibilité des sources électriques, accès complexe, lenteurs des transformations, coûts élevés… L’inertie des structures électriques classiques ne répond pas à ces nouveaux enjeux de totale flexibilité.
C’est pour répondre à cette problématique que Osol a décidé de prendre le contrepied, et de rendre l’énergie nomade. Afin que chaque travailleur puisse travailler d’où il le veut, libéré de la contrainte des câbles et prises fixes. Afin que les espaces soient libres d’évoluer à l’infini, sans couts de travaux additionnels. Afin que le travail et le bureau deviennent de vrais axes d’évolution et d’émancipation.
Le Osol Base met à disposition 10 workpods, appelés « Pico », connectés dans le cloud, offrant chacun jusqu’à 20h d’autonomie pour un ordinateur portable. Chaque Pico intègre un câble USB-C, une sortie 220V, un chargeur wireless, et des ports USB-A/-C permettant de charger tous types d’appareils. Après utilisation, le Pico se recharge sur la base et transmet, grâce à ses multiples capteurs, des données sur les usages, afin de répondre au mieux aux besoins des gestionnaires d’espaces et des travailleurs.