Illustration de la news Orus lève 5M€ et réinvente l’assurance professionnelle à destination des TPE et PME

Orus lève 5M€ et réinvente l’assurance professionnelle à destination des TPE et PME

#news Dernière mise à jour : 06/07/2022 à 17:51
  • Fondateurs : Côme Dartiguenave, Tom Le Bras, Samuel Rossille
  • Nombre d'employés : 2-10
  • Levée de fonds : 5 000 000€

Orus lève 5 M€ et réinvente l’assurance professionnelle à destination des TPE et PME

La startup Orus a été créée en mai 2021 par une équipe expérimentée : Côme Dartiguenave et Tom le Bras (deux anciens investisseurs chez Partech), Samuel Rossille (ex-CTO de Kapten, Frichti, et JobTeaser), rapidement rejoints par Amin Toussi (ex responsable des partenariats IARD et de la réassurance chez Generali).
Leur ambition : révolutionner la façon dont les petites entreprises interagissent avec leur assurance. Pour y arriver, Orus propose une expérience client exceptionnelle, une transparence totale et se concentre avant tout sur la prévention et l’assistance.
Cette première levée de fonds (moins d’un an après son lancement!) va lui permettre de développer de nouveaux produits afin de couvrir rapidement une majorité des secteurs d’activité et ainsi devenir un leader de l’assurance professionnelle en Europe.

 

Orus lève 5 M€ et réinvente l’assurance professionnelle à destination des TPE et PME

Moins d’un an après sa création, Orus – la néo-assurance à destination des TPE/PME – lève 5M€ auprès de Frst, Partech, Portage Ventures et d’une vingtaine de Business Angels tels que Pierre-Olivier Desaulle (ex-CEO de Hiscox Europe), Raphaël Vullierme (CEO de Luko), Christophe Triquet (ex-fondateur de MeilleureAssurance) ou encore Arthur Waller (CEO de Pennylane).
Ce premier tour de table va permettre à la start-up de doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année pour accélérer son développement commercial et lancer de nouveaux produits.

L’assurance professionnelle, un marché de 70 Md€ encore peu digitalisé

Alors que l’assurance des particuliers a entamé sa transformation digitale il y a quelques années avec l’émergence de nombreux acteurs 100% digitaux tels que Luko, Leocare, Lovys, Acheel, l’assurance professionnelle reste très largement dominée par les acteurs traditionnels.
Les grands assureurs ont cependant négligé le marché des TPE/PME, considérant notamment qu’il est trop coûteux de servir ces entreprises avec des produits et une expérience spécifiques à chacune de leurs activités. Par conséquent, 24 millions de TPE/PME européennes (soit 99% des entreprises) peinent encore à trouver des offres simples, flexibles, et adaptées à leur besoin.
C’est pour résoudre ce problème essentiel que Côme Dartiguenave, Tom Le Bras, et Samuel Rossille ont décidé de créer Orus en mai 2021. Ils ont été rejoints par Amin Toussi en tant que Head of Insurance dès mars 2022.

Orus, une assurance professionnelle 100% en ligne pour protéger l’activité des TPE/PME en quelques clics

Orus a décidé de prendre le contre-pied des assureurs traditionnels en créant des produits exclusifs, dédiés à chaque secteur d’activité et en proposant un parcours client 100% digital, fluide et transparent.
La première offre, à destination des professionnels de la restauration, est co-construite avec l’assureur Wakam. Elle permet aux clients de s’assurer en moins de 5 minutes, directement en ligne, sans engagement, et rassemble l’ensemble des garanties essentielles au sein d’une couverture unique. Cette couverture comprend un socle commun de garanties (telles que la responsabilité civile, le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, les dommages électriques, etc.) ainsi que quelques options comme les garanties protection juridique et perte d’exploitation.
Orus s’appuie sur la technologie pour résoudre la complexité de l’assurance professionnelle : concilier des volumes importants et un besoin de garanties multiples adaptées à des métiers très différents.
Orus optimise le parcours de souscription et propose aux clients un tarif compétitif en temps réel. La néo-assurance met également l’accent sur le service client : via le développement en propre de son back-office de gestion, d’outils internes spécifiques et l’automatisation d’un maximum de processus, les membres du service client gagnent du temps. Ils peuvent ainsi mieux conseiller et offrir un accompagnement qualitatif et humain aux assurés pendant les étapes clés du parcours (souscription, vie du contrat, renouvellement et sinistres).

De nouveaux investisseurs pour booster la croissance d’Orus

En un mois d’activité, Orus a déjà convaincu plusieurs dizaines de restaurateurs d’assurer leur entreprise, 100% en ligne. Ce développement sera amplifié par la levée de 5 M€ annoncée aujourd’hui :
Ces fonds levés vont permettre à Orus d’accélérer sa croissance et doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. La société entend développer de nouveaux produits dans les prochains mois afin de couvrir rapidement une majorité des secteurs d’activité et devenir un leader de l’assurance professionnelle en Europe.