Illustration de la news Oovoom se déploie en Europe

Oovoom se déploie en Europe

#news Dernière mise à jour : 25/06/2025 à 13:44, publié le : 25/06/2025
  • Fondateurs : Sandra Bibas
  • Nombre d'employés : 26

La startup OOVOOM part à la conquête de l’Europe

Après une demi-décennie consacrée à améliorer les interactions entre conducteurs français et mécaniciens, OOVOOM se tourne désormais vers le marché européen, ciblant initialement les pays voisins tels que l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Suisse.

Un modèle axé sur le client desservant plus de 50 000 automobilistes et 3 500 ateliers

Fondée en 2020, OOVOOM se positionne en tant que le “Doctolib de l’automobile”, grâce à une solution axée sur les conducteurs et leurs attentes. La mission : restaurer un lien de confiance en établissant une communication efficace entre automobilistes et garagistes. Les conducteurs peuvent entrer toutes les informations de leur véhicule sur l’application OOVOOM, ce qui permet de réaliser un diagnostic précis pour les réparations et de bâtir une relation de confiance avec les garagistes proches pour discuter des prestations à effectuer et des devis. Avec un carnet d’entretien numérique, il est possible de suivre les réparations à distance, toutes les informations étant centralisées sur une plateforme. Du côté des garagistes, cette solution numérique facilite la gestion de l’activité, des prises de rendez-vous, des calendriers du personnel, des actions de marketing, ainsi que l’envoi automatique des devis et des factures afin de maintenir une relation commerciale pérenne avec leur clientèle.

« A l’origine, les études montraient 3 points de frustration chez les conducteurs dans leur relation avec les garagistes : la prise de rendez-vous, les délais et le prix, explique SANDRA BIBAS, fondatrice d’OOVOOM. A cela s’ajoute une complexité administrative dans le cas de certaines réparations ou pannes mais aussi une évolution du cadre réglementaire qui peut devenir étouffant pour les automobilistes. Pour 70% des conducteurs, les réparations constituent une charge mentale. Notre solution facilite actuellement le quotidien de plus de 50000 utilisateurs. En parallèle, notre réseau compte 3500 garages, partout en France. »

5 ans pour créer un écosystème rentable

En peu de temps, le modèle s’est transformé pour s’adresser aussi au secteur entrepreneurial. Confrontée aux défis croissants de mobilité au sein des entreprises avec la nécessité de gérer les coûts, la startup OOVOOM a lancé OOVOOM FLEET, qui compte aujourd’hui 160 entreprises partenaires. Cette plateforme permet aux responsables de flotte, aux départements financiers et aux services généraux de superviser tous les coûts liés au cycle de vie des véhicules. De plus, le modèle s’est enrichi d’une troisième activité : OOVOOM DRIVER. Ce service met en relation les propriétaires de véhicules avec des chauffeurs du réseau pour des missions spécifiques. Enfin, pour revitaliser un marché de l’emploi en déclin, Sandra Bibas a aussi fondé MECANO JOB, une plateforme de recrutement dédiée au secteur.

« OOVOOM enregistre une belle croissance depuis sa création : chaque année, nous doublons à minima notre chiffre d’affaires, indique SANDRA BIBAS. L’entreprise est d’ailleurs rentable depuis 2024, sans avoir eu recours à des levées de fonds. Nous employons au total 26 collaborateurs et enregistrons 1,6M d’euros de CA avec de gros objectifs pour les prochaines années, notamment atteindre 5000 garages partenaires en 2026. »

Vers une solution de mobilité complète, accessible dans 5 pays européens

Après avoir célébré son cinquième anniversaire, la startup OOVOOM vise à transformer ses services en offrant une solution de mobilité intégrale. Cette nouvelle évolution inclut l’ajout d’un GPS, des capacités d’intelligence artificielle prédictive, ainsi que des outils de sensibilisation pour encourager la mobilité bas carbone. Du côté d’OOVOOM FLEET, la start-up prévoit d’aider ses entreprises clientes à optimiser fiscalement leur parc de véhicules. Par ailleurs, OOVOOM envisage de pénétrer plusieurs marchés européens supplémentaires, notamment en Espagne, en Italie, en Belgique et en Suisse.

« Avec la signature de nouveaux clients internationaux, nous sommes désormais prêts à ouvrir un nouveau chapitre de l’entreprise. Actuellement, nous enregistrons plus de 1500 véhicules par mois sur le marché Français. Nous avons l’objectif de souffler notre cinquième bougie en étant présent dans 5 pays d’ici la fin de l’année. Des pays stratégiques, proches de la France pour garder le contrôle de notre développement, pas à pas. Fin 2026, nous comptons atteindre 80 000 utilisateurs de notre solution », conclut SANDRA BIBAS.