Illustration de la news One Home

One Home

#news Dernière mise à jour : 14/04/2020 à 11:32
  • Fondateurs : Jean-Pierre Goux, Kim Huynh-Kieu, Marie L'Hermite, Georges Houy

Lancement de OneHome, vidéos quotidiennes de la Terre filmée depuis l’espace pour inspirer l’humanité

En cette période, le mot maison (« home ») prend un nouveau sens. Confinés dans nos logements, nous rêvons de profiter à nouveau de notre maison commune, la Terre. Cette situation nous invite à réfléchir à de nouveaux horizons et à imaginer ensemble des futurs plus souhaitables.

Le Grand Jour. Ca y est. Nous sommes émus et heureux de vous révéler aujourd’hui la première phase de notre nouveau projet. OneHome. Nous y travaillons avec mon très cher Kim Huynh-Kieu depuis plus d’un an et nous y avons mis tous nos rêves. OneHome devait voir le jour à la fin de l’été et compte tenu du contexte nous avons décidé, il y a deux semaines, de tout accélérer pour vous offrir dès aujourd’hui cette première phase. On n’a pas beaucoup dormi :-) En cette période unique, où nous sommes tous confinés chez nous et privés de notre maison commune, la Terre, il nous semblait fondamental que l’on puisse profiter de ces semaines/mois où les destins de tous les hommes sont reliés, pour se connecter tous à la Terre. Afin que ces limites planétaires soient intégrées, le monde d’après ne ressemble plus jamais au monde d’avant.
Chaque jour, nous posterons donc sur Instagram et sur Facebook, une vidéo inspirante de la Terre prise depuis 1 million de kilomètres avec un « mot du jour » pour donner une intention commune lorsque nous admirerons la Terre.

Notre page instagram (www.instagram.com/onehomeorg) et Facebook OneHome contient dejà des vidéos et des citations. Les vidéos de OneHome, elles seront aussi postées en HD sur Vimeo tous les jours (il y en dejà 3) : https://vimeo.com/onehomeorg

Nous publierons également chaque jour une citation d’une personnalité inspirante sur la conscience planétaire.
Ceci est la première étape de OneHome et nous espérons fédérer une communauté large et internationale. Nous révèlerons dans quelques semaines nos plans pour la phase 2, celle sur laquelle nous travaillons depuis un an. Il s’agit d’une plateforme révolutionnaire qui permettra de déclarer collectivement notre amour à la Terre, et de vivre un overview effect collectif, de manière synchrone, chaque heure.

C’est le comité dont j’ai rêvé toute ma vie. Frank White (l’inventeur de l’overview effect), Kevin W. Kelley (l’auteur du livre Clairs de Terre / Home Planet en 1987 offert par mon ami Michael Boccara en 1996 et par lequel toute cette histoire a pour moi commencé), Abigail Alling (Gaie Alling), l’une des 8 membres d’équipage du projet Biosphere 2 (le projet qui à l’âge de 13 ans a tout changé pour moi), l’astronaute Jean-François Clervoy (seul français à être allé 3 fois dans l’espace et le premier que j’ai interrogé il y a plus quinze ans sur l’overview effect), mais aussi ma chère Leina Sato (apnéiste, poète et ambassadrice des dauphins), et mes chers Yacine Ait Kaci (artiste, papa d’Elyx, ambassadeur digital à l’ONU, fondateur de la Fondation Elyx et spécialiste des ODDs) et Patrick Viveret, le philosophe qui a tout compris au bonheur et à la convivialité, et qui depuis des années m’encourage à porter l’overview effect, dont il a tout de suite senti l’importance fondamentale, à grande échelle.
Immense merci à Kim Huynh-Kieu, mon pote et vertigineux Chief of Design de OneHome, pour le travail acharné et passionné en plus de tout le reste qu’il gère (notamment sa startup de robotique GoodGalaxy qui veut accélerer la permaculture). Merci à Georges Houy, mon comparse depuis 25 ans (depuis l’aventure du site La Révolution des Fourmis avec Bernard Werber Perso) pour l’énorme travail de génération des vidéos et Marie pour le travail juridique.

Immense merci à mon cher Michael Boccara, mon pote d’enfance et comparse de Blueturn, projet qui fournit la technologie au cœur de OneHome. Michael en a profité pour peaufiner l’algo de Blueturn et produire pour OneHome des images encore plus belles. Au fait, on vous l’avais pas dit, mais le satellite DSCOVR était en panne depuis 6 mois et a été « secouru » le mois dernier ! Juste à temps pour OneHome. Merci à Alexandra d’Aboville d’avoir prêté sa voix à la Terre. OneHome est également une collabaration avec d’autres artistes qui seront annoncés dans les prochains mois.
Je voulais aussi remercier l’Institut des Futurs souhaitables sans qui l’aventure de Blueturn n’aurait pas été celle qu’elle l’a été et sans eux je n’aurais pas rencontré Kim Huynh-Kieu pour OneHome !

Vous voulez aider ?
• Inscrivez-vous sur nos comptes Facebook (OneHome) et Instagram (www.instagram.com/onehomeorg)
• Partagez cette annonce sur vos réseaux.
• Invitez, taguez vos amis, notamment ceux qui vivent à l’autre bout du monde pour que ce projet devienne vraiment mondial
• Si vous êtes journalistes, connaissez des journalistes, taggez les ou prévenez-moi en message privé
• Notre équipe est probono et on croule sous le travail, si vous voulez nous aider, avec plaisir. On a surtout besoin d’une/un spécialiste des réseaux sociaux, de la communication web/graphique. De l’aide opérationnelle aussi pour nous aider à générer les videos quotidiennes sur Adobe Premiere.
• Et puis surtout, prenez le temps de regarder la Terre, elle est superbe et nous avons une chance inouïe de vivre ici. Aimez là et prenez en soin !
Et allez, maintenant, bon vent OneHome et vive la Révolution bleue !