Illustration de la news ONCE

ONCE

#news Dernière mise à jour : 20/01/2021 à 09:14
  • Fondateurs : Clémentine Lalande
  • Nombre d'employés : 10

Dating Group acquiert Once, l'application du slow dating, pour 18 millions de dollars

Dating Group, l’une des plus grandes entreprises du secteur des plateformes de rencontres avec 73 millions d’utilisateurs enregistrés dans son portefeuille, a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Once, la principale application de rencontres de qualité en Europe de l’Ouest. L’opération valorise la société à 18 millions de dollars et est réalisée via une combinaison de liquidités et d’actions du groupe de rencontres.

Once propose une seule rencontre par jour à chacun de ses utilisateurs, en se basant sur l’intelligence artificielle et des algorithmes de matching. Chaque couple virtuel bénéficie de 24 heures d’attention mutuelle et peut continuer à discuter s’ils se “likent”. L’algorithme se nourrit du profil de chaque utilisateur, des préférences de rencontres, de l’historique et de l’activité des utilisateurs afin de faire les propositions de rencontre les plus affinitaires.

Once est aujourd’hui le référent du «Slow Dating» sur le marché de la rencontre en ligne. Trublion du marché, l’application bouscule les codes du dating pour faire naître des rencontres de qualité et de belles histoires. Leader en Europe de l’Ouest, Once est rentable depuis 2019 et a séduit plus de 10 millions d’utilisateurs. L’application fait désormais partie de Dating Group, l’un des plus importants acteurs sur le marché de la rencontre.

Clémentine Lalande, co-fondatrice et CEO de Once, continuera à diriger l’entreprise. Centralienne, elle commence sa carrière au Boston Consulting Group, puis devient investisseur en capital-risque, avant de passer du côté des start-ups. Elle fonde Pickable, une application de rencontres féministe exigeant que seuls les hommes créent un profil. Une appli qui séduit en peu de temps 2 millions d’utilisateurs, est primée par Apple, et vendue à Once. Aujourd’hui elle dirige Once et poursuit sa croisade contre les applis de dating addictives et le “swipe”, cette pratique qui permet en quelques secondes de décider si l’on aime ou pas un profil, en le faisant glisser à gauche ou à droite. Elle a fait de Once une alternative rafraîchissante pour faire des rencontres de qualité.

«Je suis ravie de rejoindre aujourd’hui le Dating Group, qui a une véritable volonté d’innover dans le monde du dating”. Par ailleurs, “il y a de nombreuses synergies possibles entre Once et Dating Group» , déclare Clémentine Lalande, CEO de Once. «Dans un marché aussi concentré et concurrentiel, notamment avec l’arrivée de Facebook Dating, avoir un partenaire d’envergure va nous permettre d’augmenter notre portée et d’accélérer notre expansion géographique».

L’impact émotionnel de la pandémie et du confinement a boosté le marché de la rencontre en ligne, et a encouragé les gens à prendre les rencontres plus au sérieux. Le positionnement de Once est clairement aligné avec ces attentes.

«Nous croyons fermement au concept de l’IA et à la possibilité de rencontres de qualité en ligne. Nous voyons un énorme potentiel dans l’intégration de Once dans notre portefeuille », déclare Bill Alena, CIO chez Dating Group. «Nous sommes ravis que Clémentine rejoigne Dating Group, elle et son équipe ont construit une application fascinante et avec cette acquisition, Dating Group s’étend de façon plus pérenne en Europe de l’Ouest.»