ODDO BHF annonce la 3ème édition de son prix ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS (OYEA)
#news Dernière mise à jour : 22/01/2024 à 16:34ODDO BHF annonce le lancement de la troisième édition des ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS (OYEA)
Poursuivant son engagement en faveur de l’innovation entrepreneuriale, le Groupe financier ODDO BHF annonce le lancement de la troisième édition des ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS (OYEA) – les Grands Prix des Jeunes Entrepreneurs. Forte du succès des précédentes années, cette nouvelle édition s’élargit à l’Allemagne et étend son réseau d’incubateurs partenaires en France.
Poursuivant son engagement en faveur de l’innovation entrepreneuriale, le Groupe financier ODDO BHF annonce le lancement de la troisième édition des ODDO BHF YOUNG ENTREPRENEURS AWARDS (OYEA) – les Grands Prix des Jeunes Entrepreneurs. Forte du succès des précédentes années, cette nouvelle édition s’élargit à l’Allemagne et étend son réseau d’incubateurs partenaires en France.
En juin 2023, la seconde édition du prix OYEA avait récompensé , lors de la Cérémonie de remise des prix à Station F, 4 start-ups prometteuses parmi 150 candidatures reçues : Circul’egg (Food’InnLab, Blue Factory), Clearspace (EPFL Innovation Park), Fullsoon (L’Escalator) et Nelson Mobility (HEC et Station F).
En 2024, le prix OYEA se fixe des objectifs audacieux pour refléter sa volonté de soutenir l’entrepreneuriat novateur avec une représentation significative de start-ups fondées ou co-fondées par des femmes ainsi que des projets à impact.
La nouveauté marquante sera l’internationalisation du prix à travers une première édition organisée cette année en Allemagne.
Renforcement du réseau OYEA
Le réseau OYEA continue de se renforcer et élargit son champ d’action. En plus de la création d’un réseau d’anciens lauréats, un partenariat stratégique avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie renforcera la visibilité des lauréats à l’international dans le cadre du salon VivaTech.
Fort du succès des deux dernières années, le prix accueille avec fierté de nouveaux incubateurs en 2024, élargissant son réseau à 32 partenaires . Ainsi, les incubateurs et accélérateurs du réseau AgroParisTech, les Déterminés, Asterion Ventures et Le Perqo Ile-de-France s’ajoutent aux partenaires français et suisses.
Remise des prix et engagement communautaire
Après la clôture de la période de candidatures les dossiers seront analysés par une dizaine de comités d’experts, afin de sélectionner les dix projets les plus prometteurs qui seront présentés à un jury final présidé par Philippe Oddo et composé d’entrepreneurs, de chefs d’entreprises et de business angels de renom. Le jury sera chargé d’attribuer quatre prix :
• PRIX SPÉCIAL DU JURY : le coup de cœur du jury final
• PRIX DE L’IMPACT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL : l’engagement social, sociétal et/ou environnemental
• PRIX DE L’INNOVATION : la start-up la plus disruptive
• PRIX DE L’ENCOURAGEMENT : un coup de pouce à une start-up prometteuse
Un cinquième prix, le PRIX DU PUBLIC, sera décerné lors de la grande soirée de remise des prix OYEA qui se tiendra le 27 mai 2024, à Station F, et durant laquelle les dix finalistes auront l’opportunité de présenter leur start-up sur scène devant le public de 400 personnes environ qui voteront pour le projet le plus convaincant. Comme l’année passée, les internautes pourront également participer au vote en amont sur la plateforme vidéo ODDO BHF.
Chacun des cinq lauréats se verra offrir :
• Un chèque d’accompagnement de 5 000€ à 20 000€ en fonction du prix remporté ;
• Un coaching patrimonial et financier personnalisé : une hotline Banque Privée et des ateliers de formation sur les thèmes de la structuration patrimoniale, de l’investissement, des ressources humaines et du marketing ;
• Une exposition médiatique ;
• Un accès au réseau ODDO BHF et à ses partenaires, dont des business angels potentiels, la banque d’affaires du Groupe et ses antennes à l’international.
Philippe Oddo, Associé Gérant du Groupe, déclare : « Les dernières évolutions du prix OYEA représentent une étape naturelle dans notre engagement continu pour soutenir les entrepreneurs les plus talentueux. Cette initiative résonne pleinement avec la culture de notre Groupe, qui s’efforce constamment de promouvoir l’esprit d’entreprendre, la jeunesse et l’innovation. Je me réjouis qu’elle se renforce et s’inscrive dans la durée ».
Conditions pour se porter candidat
Les seules conditions sont que la structure candidate soit incubée, ait déjà une existence juridique ainsi qu’un chiffre d’affaires ou des commandes en cours. Les participants ont jusqu’au 29 février 2024 pour adresser leur candidature, via une plateforme dédiée. Le dossier de candidature, qui pourra être rempli en français et en anglais, devra comprendre une courte vidéo dans laquelle les entrepreneurs présentent leur parcours et leur start-up, leur CV, un business plan ou une étude de marché présentant l’opportunité, ainsi que le questionnaire de candidature complété disponible sur le site internet oyea.oddo-bhf.com, qui détaille également le calendrier.