Illustration de la news Ocode choisi par 4 marques pour protéger les vélos

Ocode choisi par 4 marques pour protéger les vélos

#news Dernière mise à jour : 14/12/2023 à 15:39
  • Fondateurs : Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux
  • Nombre d'employés : 32

Le passeport numérique Ocode séduit quatre nouveaux clients dans l’univers du cycle

Ocode, spécialiste du marquage et de l’identification des objets durables, annonce que sa technologie a été choisie par quatre acteurs français de l’industrie du cycle : O2feel, Douze Cycles, Moustache et Larrun. La technologie Ocode est composée d’un code unique sous forme de nuage de points, apposé sur l’objet, qui le lie à son passeport numérique.

Dans l’univers du cycle, le ocode se colle, se grave ou s’imprime sur le vélo. Il permet à chaque propriétaire de vélo d’accéder de manière sécurisée à son passeport numérique. Ce dernier prend la forme d’un NFT (jeton digital) enregistré sur une blockchain privée (non-spéculative et non-énergivore). Il peut contenir le processus de fabrication du vélo, sa ligne de vie, ou encore des conseils d’entretien.

1,5 millions de vélos enregistrés par Ocode

Après une première collaboration fructueuse en 2020 dans le cadre du “coup de pouce vélo”, l’Etat renouvelle en 2021 sa confiance envers la start-up nantaise. Mandaté en partenariat avec l’imprimerie nationale, Ocode met à disposition sa blockchain privée pour assurer l’enregistrement des vélos neufs, rendu obligatoire depuis janvier 2021, dans le FNUCI (Fichier National Unique des cycles Identifié). À ce jour, plus d’1,5 millions de vélos ont été enregistrés grâce à la technologie Ocode.

En parallèle, de nombreux acteurs du monde du cycle s’appuient aujourd’hui sur la technologie de marquage Ocode : Bicycode, Decathlon, La Manufacture du cycle notamment.

Aujourd’hui, O2feel, Douze Cycles, Moustache et Larrun vont plus loin que le marquage réglementaire en proposant à leurs clients d’activer le passeport numérique de leur vélo. Ce dernier offre aux utilisateurs une traçabilité complète tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles.
Suite à l’achat de son vélo, le client obtient des codes d’accès sécurisés pour activer son passeport numérique. Il peut dès lors accéder en ligne à toutes informations relatives à son vélo (facture, garantie, etc.), contribuer à sa ligne de vie (entretien, réparation, etc.), et lors de la revente, prouver qu’il est le propriétaire et transférer la propriété au nouvel acquéreur.

“Notre technologie offre une expérience client personnalisée et utile, tout en préservant la confidentialité des utilisateurs. Nous apportons une traçabilité et une sécurité accrues, et favorisons une communication fluide entre les clients et les marques“, déclare Jean-Baptiste PONDEVY, CEO de Ocode.

“Le passeport numérique Ocode n’est pas une technologie intrusive. Jamais nous ne communiquerons de nous même avec le propriétaire du vélo, en revanche nous serons en capacité de communiquer avec le vélo. Les données du propriétaire sont anonymes et protégées mais si le propriétaire souhaite communiquer avec nous via sa clé digitale, il pourra le faire”, déclare Xavier Moleux, Directeur Marketing chez O2Feel.

“Ce partenariat entre Moustache et Ocode permet de garantir l’authenticité des événements les plus importants tout au long de la “vie” du vélo : ainsi un possesseur de Moustache sera en mesure de prouver qu’il est le propriétaire légal du vélo et pourra valoriser l’ensemble des opérations de maintenance réalisées chez un revendeur officiel, qui agit alors en tiers de confiance. Un vrai plus lors de la revente du vélo.”, déclare Anthony Millot, Digital Marketing Manager chez Moustache.

“Le passeport digital représente une étape clé dans l’amélioration de la relation entre nos vélos et leurs propriétaires. Avec Ocode chaque vélo obtient une identité numérique distincte, garantissant son origine, son authenticité et son appartenance.“, déclare Sophie Schuhmacher, Responsable Marketing et Communication chez Larrun.