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Ocode certifier l'authenticité des meubles NOMA Editions

#news Dernière mise à jour : 06/09/2023 à 14:02
  • Fondateurs : Dominique Chabot, Jean-Baptiste Pondevy, Alice Calvez et Vincent Roux
  • Nombre d'employés : 30

La technologie Ocode choisie par NOMA Editions pour certifier l'authenticité de ses meubles made in France et éco-responsable

NOMA Editions, éditeur de mobilier et d’objets du quotidien de haute qualité, choisit la technologie nantaise Ocode pour valoriser son savoir-faire et certifier l’authenticité de ses consoles ARCA 88,1 dessinée par RDAI, tout en préservant les données personnelles de ses clients. Cette technologie comprend un marquage unique de la console qui la lie à son certificat numérique. Esthétique et sécurisé, le ocode permet de certifier la véracité du bien et d’accéder à de nombreuses informations comme son historique de fabrication, sa composition, ou encore son taux de recyclabilité.

“Il est important pour nous d’offrir à nos clients un produit de qualité en toute confiance. La technologie ocode, intégrée à chacune de nos consoles, donne accès au propriétaire à toute l’histoire de son bien, lui assurant une transparence totale sur ce qu’il achète“, déclare Bruce Ribay, co-fondateur de NOMA Editions.

L’authenticité et la traçabilité des consoles ARCA 88,1 garantie par Ocode
Le ocode lie la console à son certificat numérique. Ce dernier prend la forme d’un NFT enregistré sur une blockchain privée sécurisée, non-spéculative et non-énergivore, le rendant inviolable, inaltérable et infalsifiable. Lorsque le client reçoit sa console, il scanne le ocode et accède au certificat numérique de son bien, sans jamais communiquer ses données personnelles. Il peut accéder aux informations relatives à l’objet et à sa conception, mais également en transférer la propriété à un acheteur de seconde main de manière sécurisée.

Une expérience client repensée autour d’un savoir-faire valorisé

Grâce au ocode, le propriétaire de la console ARCA 88,1 peut découvrir son histoire, depuis sa conception (incluant les croquis, les images 3D et les coulisses de l’atelier), jusqu’à sa composition (88,1% de matériaux recyclés), sa capacité à être recyclé (100% recyclable), son lieu de fabrication et les détails de l’impact de sa production (23,5 kg de CO2 économisés).

“Nous sommes fiers de proposer aux marques d’exception comme NOMA Editions un service innovant qui apporte une véritable valeur ajoutée à l’expérience client. Nous sommes convaincus que l’authenticité et la traçabilité sont essentielles et c’est pourquoi nous proposons une communication en toute confiance entre les marques et leurs clients, sans partage de données personnelles”, déclare Jean-Baptiste Pondevy, associé en charge du développement chez Ocode.

NOMA est le premier éditeur de meubles fabriqués essentiellement en France avec au cœur de son ADN, l’utilisation de matières recyclées. Son but est de changer le regard sur les matériaux recyclés en en faisant de véritables œuvres pour les intérieurs contemporains. Pour se faire, la marque fait appel à des designers confirmés qui ont su conjuguer créations d’objets désirables et responsabilité écologique.

Les objets d’exception méritent mieux qu’un QR code

Les QR codes présentent des risques de cybersécurité car ils peuvent être utilisés pour tromper les utilisateurs en les redirigeant vers des sites web frauduleux. Ils peuvent, par exemple, exploiter des failles de sécurité dans des applications de lecture de QR codes, diffuser des logiciels malveillants ou voler des données sensibles (identifiants de connexion, les informations bancaires etc.). Le ocode a été développé pour résoudre ces problèmes de sécurité et propose une alternative plus sûre grâce à une sécurité renforcée et des fonctionnalités avancées pour garantir l’authenticité et l’intégrité des données stockées.

“Nous travaillons actuellement avec une grande variété de secteurs tels que le design, le bagage, la mobilité, la glisse. Nous ambitionnons de faire des certificats numériques inviolables la norme pour les produits haut de gamme”, explique Jean-Baptiste Pondevy.