Illustration de la news O'clock forme les futurs talents de Capgemini

O'clock forme les futurs talents de Capgemini

#news Dernière mise à jour : 04/03/2022 à 10:32

Capgemini fait appel à l’école O’clock pour trouver et former ses nouvelles recrues en alternance

Capgemini, leader mondial du service numérique, s’associe à O’clock, pionnier français de la formation aux métiers du numérique en téléprésentiel, pour détecter et former les jeunes talents qui intégreront le Groupe en contrat d’apprentissage.
Ce partenariat est une nouvelle illustration de la pertinence du modèle de formation unique proposé par O’clock et de la capacité de l’école à répondre au plus près aux besoins sans cesse croissants des entreprises en matière de numérique.

O’clock, un acteur au service de l’inclusion numérique

Lancée en 2016, O’clock est un organisme de formation spécialisé dans les métiers du numérique et en particulier du développement web. Depuis sa création, l’école poursuit une ambition : humaniser et démocratiser le développement des compétences numériques, en rendant les formations accessibles au plus grand nombre, pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Le tout, en un délai court et avec un diplôme à la clef.

Pour y parvenir, l’école propose des programmes intensifs et complets comprenant près de 800 heures de cours répartis sur 6 mois, soit l’équivalent de 2 années de fac, afin de permettre à des étudiants de tous âges et horizons professionnels, y compris les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, trouble du spectre autistique, etc.), d’acquérir des connaissances essentielles aux métiers du web. Les cours sont dispensés par des formateurs salariés triés sur le volet et assurés en téléprésentiel au sein d’une application innovante de classes virtuelles développée en interne par O’clock.

Une nouvelle offre de formation en alternance pour développer le talent des talents

Depuis octobre 2021, l’école a créé un nouveau cycle de formation en alternance dédié aux technologies les plus demandées du marché (architecture PHP, Node.js, React, sécurité et développement d’applications multiformes). Ces formations s’adressent à des étudiants possédant déjà un solide bagage dans les domaines du HTML et du CSS, ainsi que la maîtrise d’un langage de programmation serveur au minimum.

Les apprenants suivent une formation de 16 mois, dont 3 mois 100% en entreprise, au terme de laquelle ils pourront prétendre au Titre Professionnel Concepteur-Développeur d’Applications Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) ouvrant aux métiers de concepteur développeur, concepteur d’applications informatiques, développeur web, ou encore d’ingénieur d’études et développement.

Capgemini s’appuie sur O’clock pour trouver ses nouveaux alternants

C’est séduit et convaincu par ce modèle unique que le Groupe Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique, a fait appel à l’école pour le pourvoir en nouveaux talents. Concrètement, O’clock a pour mission de détecter et former de jeunes étudiants prometteurs que le Groupe intégrera en contrat d’apprentissage.

Dans ce cadre, O’clock recrute d’ores et déjà des alternants pour accompagner les équipes de Capgemini en Île-de-France, à Nantes et à Toulouse. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation entre mars 2022 et juin 2023 dont 13 mois en alternance, au rythme hebdomadaire de 2 jours en formation (lundi et mardi) et de 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) et 3 derniers mois 100% en entreprise. En parallèle, l’école recherche d’autres alternants partout en France pour faire face aux besoins sans cesse grandissants des entreprises.

Dario Spagnolo, cofondateur et Président de O’clock conclut : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Capgemini, qui est aujourd’hui un acteur phare du paysage numérique non seulement en France, mais aussi en Europe. Pour nous, c’est une vraie reconnaissance de la pertinence de notre modèle et de notre offre de formation, parfaitement adaptés aux besoins du marché ; pour les étudiants, c’est l’opportunité unique de mettre ses compétences en application auprès d’un leader du service numérique et de pouvoir se confronter à de vraies problématiques d’entreprise. »