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Nubbo l'incubateur

#news Dernière mise à jour : 22/11/2020 à 17:30

CANDIDATURES EN HAUSSE POUR LES PROGRAMMES DE L’INCUBATEUR NUBBO, QUI ACCUEILLE 11 NOUVEAUX PROJETS DE STARTUPS

Le Comité de sélection de Nubbo a entériné le 18 novembre l’intégration de 11 nouvelles startups au sein de ses programmes d’incubation et d’accélération. Les projets ont été sélectionnés parmi 64 candidatures, dont 43 ont été retenues pour examen lors de cette 2e session 2020. On notera le nombre exceptionnel de postulants, en nette hausse malgré la crise actuelle, puisqu’en comparaison, les deux dernières vagues de sélection avaient attiré 44 puis 38 candidats lors des sessions tenues en novembre 2019 et en mars 2020.

Parmi les 11 startups sélectionnées, 8 intègreront le programme d’incubation et 3 celui d’accélération. Le millésime de cette fin d’année comporte des projets apportant des réponses concrètes à des problématiques aussi diverses que l’inventaire informatique, la gestion des déchets dangereux, le retour produit en e-commerce ou encore le diagnostic rapide de candidoses.

Une sélection de projets dont se réjouit Guillaume Costecalde, Président de Nubbo : « Ce nombre exceptionnel de candidatures est un excellent signe, il témoigne à la fois de la bonne installation de la marque et de la proposition de valeur de Nubbo et de notre capacité à attirer, même dans cette période morose, des projets variés et ambitieux ».

Présentation des projets sélectionnés :

PROJETS EN INCUBATION

STRADOT
En milieu urbain, les infrastructures de parking sont souvent saturées. Le principe de Stradot est d’optimiser l’espace existant du parking grâce à un système d’automatisation du parcage des voitures. Ce système est composé d’un robot transporteur de véhicules, de cabines de transfert pour déposer et retirer son véhicule ainsi que d’un logiciel de gestion des flux véhiculaires. En réduisant les allées de circulation, Stradot peut augmenter la capacité d’un parking jusqu’à 100%. La jeune startup adresse le marché des propriétaires et opérateurs de parking aérien et souterrain.
Porteur de projet : José Iriarte

AKANTHAS
Dans l’industrie, la gestion des déchets dangereux et non dangereux présente des inefficacités importantes (niveau de remplissage de conteneurs non optimal, erreurs de tri…). Akanthas met en place un capteur qui, grâce à l’Intelligence Artificielle, permettra de délivrer des indicateurs clés de performance via une plateforme web afin de déclencher la collecte au bon moment et d’améliorer le tri. En optimisant cette gestion des déchets, la startup compte faire gagner aux industriels jusqu’à 50% de réduction sur le coût de la collecte.
Porteur de projet : Viviana Contreras

TRIIGGER
La gestion de parc informatique dans les grands groupes est complexe pour le service IT. Par an, ce sont 20% des ordinateurs qui sont perdus de vue dans une entreprise. Les coûts pour retrouver leur affectation ou simplement retrouver les ordinateurs peuvent rapidement être importants (jusqu’à 100k€/an pour une entreprise de 1 000 salariés). En complément des outils d’inventaire utilisés par les services informatiques, Triigger propose une solution unique qui va permettre d’accroître la traçabilité et la visibilité sur le matériel, en consolidant les données internes liées au parc informatique.
Triigger permet aux services IT d’identifier les incohérences et les lacunes de sécurité de leurs inventaires.
Porteur de projet : Thibaut Gehin

NEATS
Face aux coûts importants liés aux retours des articles de e-commerce, Neats propose une solution intelligente de retour de produits aux e-commerçants. Neats enrichit l’expérience client en évitant les frictions relatives aux retours (colis, impression étiquette…) : plus besoin d’imprimer de bon de retour, ni de remballer les articles qui ne vont pas, l’internaute les ramène directement dans un point de collecte partenaire. Neats se charge du tri des marchandises retournées et harmonise les retours pour faire baisser drastiquement les coûts de retour pour le e-commerçant.
Porteur de projet : Martin Fuster
H2O – Projet issu du laboratoire TOULOUSE BIOTECHNOLOGY INSTITUTE (INRA, CNRS, INSA) + Projet soutenu par TTT
Le projet H2O a mis au point un procédé de production à grande échelle d’oligosaccharides d’intérêt dans le domaine de la santé humaine. Ces molécules peuvent notamment servir à la création de kits pour diagnostiquer les candidoses systémiques (infections fongiques) en quelques heures contre plusieurs jours avec les techniques actuelles, un gain considérable pour le pronostic des patients quand on sait que la mortalité actuelle liée aux candidémies se situe autour de 50%.
Porteur de projet : Julien Durand

DEEPER PULSE – projet issu de Laboratoire Laplace (ENSEEIHT Toulouse) + Projet soutenu par TTT
Deeper Pulse répond aux enjeux de la motorisation, tant pour les véhicules terrestres que pour les avions ou engins spatiaux. Grâce à une méthode mathématique innovante, les propulseurs et moteurs designés par Denova sont complètement hors de l’état de l’art de par leur forme, leur répartition de matières et leurs performances, qui dépassent très largement celle des propulseurs et moteurs actuels : gain de 100% sur la puissance, réduction de 50% du poids, réduction de la consommation jusqu’à 20%.
Porteur de projet : Thomas Baudin

UPSIGNON
La création de compte ou l’oubli d’un mot de passe lors d’un achat en ligne peut souvent faire perdre une vente à un e-commerçant. Grâce à son application simple et sécurisée, UpSignOn automatise et sécurise la création de compte, l’authentification et la mise à jour des données client. Côté internaute, celui-ci peut créer un compte ou se connecter facilement en un clic. Côté e-commerçant, celui-ci est assuré d’avoir une base de données de contacts toujours à jour, et fluidifie l’expérience d’achat en ligne de ses clients.
Porteurs de projet : Paul Latournerie & Gireg de Kerdanet

IKI
L’urine est un fluide qui révèle beaucoup d’informations concernant notre alimentation. Pourtant, ces analyses sont souvent sous-utilisées. Ces informations peuvent notamment jouer un rôle important dans la prévention de récidive des calculs rénaux. Iki propose un autotest urinaire connecté qui permet de restituer une analyse de 10 paramètres en 3 minutes. En adaptant son régime alimentaire en fonction de ses analyses et conformément aux prescriptions médicales, le patient pourra éviter la récidive du calcul rénal. Ce type de dispositif est dans la tendance de la médecine personnalisée.
Porteur de projet : Jean-Christophe Cau

PROJETS EN ACCÉLERATION

FRANCE SURGERY
France Surgery est une conciergerie médicale digitalisée multilingue qui accompagne les patients expatriés ou étrangers souhaitant se faire soigner en France. Grâce à sa plateforme médicale digitalisée, France Surgery accompagne les patients depuis la première consultation de diagnostic à distance, jusqu’à l’organisation des soins hospitaliers dans toutes les disciplines médicales.
France Surgery souhaite désormais se positionner comme un courtier spécialisé dans l’assurance santé internationale et séduire ainsi les assurances santé, acteurs de l’assistance médicale et associations d’expatriés qui souhaitent offrir un service premium à leurs clients en recherche d’excellence médicale.
Porteuse de projet : Carine Briat-Hilaire

MECAVIN
Dans la vente de véhicules d’occasion, les professionnels et particuliers ont besoin de disposer d’informations précises sur le véhicule convoité. L’identification du véhicule (finition, options, valeur neuve…) est cruciale dans la fixation du prix de vente. En fournissant des données d’identification fiables pour les revendeurs ou acheteurs, MECAVIN se positionne comme le tiers de confiance qui sécurise un peu plus les transactions des véhicules d’occasion.
Pour un acheteur, ces informations lui sont utiles pour valider la véracité de l’annonce, mais également utiles pour négocier au mieux le prix d’achat final.
Porteurs de projet : Nicolas Porta & Yohan Vigier

VISIBILITIE

Visibilitie a mis au point une méthode unique de génération de leads à destination des entreprises qui peinent à générer des leads qualifiés pour leur propre business. Grâce à une plateforme digitale en marque blanche, VISIBILITIE propose aux agences de regroupements de crédits clientes des dossiers « pré-chauffés » et complets d’internautes qui leur permettent d’augmenter significativement leur taux de conversion.
Déjà présent sur le regroupement de crédits et le bien-être, la transition énergétique, Visibilitie compte dupliquer sa méthode sur d’autres verticales Marché comme la défiscalisation.
Porteur de projet : Axel Sibra