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Nextdoor publie une étude sur la solitude en France

#news Dernière mise à jour : 18/04/2024 à 12:57

Nextdoor, le réseau social hyperlocal dévoile les résultats d’une enquête révélatrice de la solitude en France

Points à retenir :
– 77% des Français sondés ont déjà ressenti des épisodes de solitude
– 77% des Français sondés déclarent renoncer à la participation d’activité sociale par manque de moyens
– 75% des utilisateurs de Nextdoor estiment que la plateforme est un outil utile pour lutter contre les problèmes de santé émotionnelle

Fondé en 2011 par Nirav Tolia, Sarah Leary, Prakash Janakiraman et David Wiesen, Nextdoor est l’application référente de mise en relation de quartier et de voisins avec 88 millions d’utilisateurs dans le monde, et une présence dans 11 pays. Commerces locaux, habitants et organisations institutionnelles sont désormais connectés localement. Leader sur le marché américain avec une présence dans 1 foyer sur 3, et cotée en bourse, Nextdoor continue de développer son activité en France.
En 2024, la question de la solitude émerge comme un sujet crucial dans le tissu social français. Une étude menée par Nextdoor, en collaboration avec l’IFOP* révèle des données alarmantes : près de 77% des personnes sondées parmi un échantillon représentatif de 2004 individus âgés de 18 ans et plus ont déjà ressenti des épisodes de solitude. Nextdoor, en tant que plateforme hyperlocale, se présente comme un moteur essentiel pour renforcer les liens de voisinage, tout en favorisant les interactions entre voisins, en facilitant les échanges d’informations et en encourageant l’entraide.

Solitude en France

Selon l’étude de l’IFOP, la solitude représente un défi significatif dans le paysage social français, avec près de 4 Français sur 5 (77%) ayant déjà fait l’expérience d’épisodes de solitude non désirée. Parmi eux, 57% déclarent que ces épisodes surviennent parfois ou rarement, tandis que 20% témoignent d’une solitude régulière, se sentant “toujours” ou “souvent” seuls. Les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans émergent comme l’une des catégories les plus touchées, avec un taux de solitude régulière atteignant 45%, soit cinq fois plus élevé que celui des personnes âgées de 60 ans et plus (9%).
De plus, les personnes vivant avec des revenus modestes, gagnant moins de 900€ par mois, sont quatre fois plus susceptibles de ressentir une solitude courante (37%) que celles dont les revenus dépassent 2500€ par mois (8%). Ces chiffres alarmants soulignent la prévalence de la solitude dans la société française et mettent en lumière les disparités socio-économiques qui exacerbent ce phénomène. Parmi ces répondants, 32% déclarent avoir peu ou pas de proches à proximité, 31% ne trouvent pas de personnes avec lesquelles ils se sentent véritablement proches, et 29% attribuent leur isolement à des pressions économiques.

Impact de l’inflation sur les interactions sociales

L’inflation exerce une influence significative sur les activités sociales des Français, comme en témoignent 77% des répondants déclarant que les difficultés financières et l’augmentation des prix ont impacté leur participation à différentes activités de sociabilité. Parmi les dépenses les plus touchées figurent celles liées aux sorties onéreuses, telles que les repas au restaurant (61%), les activités sportives (54%), et les week-ends (55%). Face à ces contraintes économiques, de nombreux individus cherchent des moyens alternatifs de renforcer leurs liens sociaux avec les habitants de leur quartier, sans nécessairement dépenser. Par exemple, ils privilégient le prêt de matériel (49%), le don de produits (37%), ou encore le covoiturage (31%). Ces initiatives témoignent d’une adaptation ingénieuse à un contexte économique difficile.
L’entraide entre voisins permet aux Français d’économiser en moyenne 145€ par an, selon l’étude menée par l’IFOP en novembre 2023. Ce soutien financier contribue à atténuer l’impact de l’inflation sur les dépenses des ménages et renforce le pouvoir d’achat des communautés locales.

Entente hyperlocale

En dehors d’un contexte inflationniste, plus de la moitié des Français reconnaissent que développer des liens avec leurs voisins permet d’atténuer le sentiment de solitude (58%). Par ailleurs, 41% des personnes ayant déjà éprouvé des épisodes de solitude ont pu compter sur le soutien de leurs voisins pour surmonter ces moments difficiles, notamment à travers des activités conviviales telles que des apéritifs ou des jeux, représentant 23% des cas. Lorsque la pression sur le pouvoir d’achat se fait sentir, l’entraide entre les habitants d’un même quartier apparaît comme une stratégie efficace pour lutter contre à la fois l’inflation et le sentiment de solitude, selon l’opinion de 3 Français sur 5, soit 61% des personnes interrogées.

Par ailleurs, des activités telles que le covoiturage (31%), le baby-sitting (20%), ou le partage de repas (20%) sont également mentionnées. Pour faciliter ces mises en relation, environ la moitié des Français, seraient intéressés par des initiatives visant à encourager cette entraide entre voisins pour faire face aux défis économiques et sociaux actuels, avec un taux d’approbation atteignant 54%.
Nextdoor reste résolument engagé à redéfinir les normes de la vie de quartier, offrant une plateforme dynamique où la solidarité, l’inclusion et le soutien mutuel sont au cœur de chaque interaction.

En outre, près de 75% des utilisateurs de Nextdoor estiment que la plateforme est un outil utile pour lutter contre les problèmes de santé émotionnelle, notamment la solitude non désirée. Nextdoor facilite le lien social à la fois en ligne et hors ligne, en permettant aux utilisateurs de se rencontrer, de s’entraider, mais également de vendre, d’échanger ou de donner des produits à leurs voisins.

*Étude Ifop pour Nextdoor réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 25 mars 2024 auprès d’un échantillon de 2044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.