Rentrée dynamique pour les start-up du Village by CA Aquitaine : recrutements, levée de fonds, rachat, Prix...
Les entreprises du Village by CA Aquitaine, accélérateur de start-up du Crédit Agricole et véritable écosystème économique et numérique local, témoignent d’une rentrée pleine d’actualités : recrutements, Prix, signature de contrats importants…. Une reprise placée sous le signe de l’innovation et de la croissance.
Les 22 start-up spécialisées dans la tech, le marketing, la finance, la food, le sport… du Village by CA Aquitaine ont fait preuve d’une grande adaptabilité et réactivité ces derniers mois pour adapter leurs offres et solutions au contexte de crise et aux nouvelles attentes de leurs clients.
“Lors du recrutement de la dernière promotion, nous ne doutions pas du dynamisme et de la capacité d’adaptation des pépites sélectionnées. Notre ressenti est aujourd’hui plus concret que jamais. Qu’il ait été question de recrutements, d’obtentions de Prix ou de signatures d’importants contrats, l’été des start-up n’a pas été un moment de pause et a manifesté une réelle attractivité qui laisse présager une fin d’année intense.” confie Florent Mérit, Maire du Village by CA Aquitaine.
Zoom sur quelques actualités :
ADN.ai, 1er “Voice Design Platform” du marché spécialisé dans la création d’expériences conversationnelles multicanales, continue son ascension avec le recrutement de nouveaux collaborateurs après le récent succès de l’obtention de son Brevet pour son moteur conversationnel, sa levée de fonds, et sa médaille d’or aux Trophées de l’Innovation Publicitaires.
Akigora, spécialiste de la recherche et de la mise à disposition d’Experts Métiers, renforce son offre de services auprès des Écoles Supérieures avec la volonté de devenir le premier outil de référence en matière de recrutements auprès des Écoles et Centres de Formations. Une offre, qui regroupe plus de 1000 experts métier, qui a séduit plus de 50 établissements ces dernières semaines.
CibleR, qui propose des solutions de bons d’achat dématérialisés pour favoriser les commerces de proximité et les activités de tourisme, a dépassé le cap des 200 communes françaises à avoir déployé son Ticket-Commerçant. A l’échelle du département des Bouches du Rhône, en collaboration avec l’office du Tourisme “Provence Tourisme” et la Caisse régionale Alpes Provence du CA, plus de 1,5M€ de chiffre d’affaires a été généré en faveur de près de 500 commerces indépendants lors de la saison touristique estivale.
Ertus Group, société de conseil et de développement d’applications métiers spécialisée dans le domaine viti-vinicole, a réalisé une augmentation de capital de 2,5M€ avec ses actionnaires historiques, ainsi que le lancement d’un partenariat technique avec le fournisseur de boîtiers GPS “SAMSYS”.
EthicDrinks, premier négoce vert de France, a remporté le 1er prix du concours de l’éco-conception organisé par l’Adelphe. Une récompense qui vise à valoriser leurs démarches éco-responsables : suppression des capsules, utilisation de matériaux disposant de filières en fin de vie, achat de matériaux recyclés, poids de la bouteille inférieur à la moyenne sur le territoire…
La Bulle Verte, éco-station de services conçue autour des mobilités douces, a remporté cet été le premier prix du « Challenge Tourisme Innov’2021 », concours national organisé par Atout France & le Welcome City Lab, grâce à sa solution qui permet d’améliorer l’expérience client et développer un tourisme plus responsable.
Madeinvote, société d’étude marketing nouvelle génération, qui réalise des enquêtes en temps réel sur les réseaux sociaux pour des clients tels que Heineken, Sopra Stéria, Vinci, Canal + poursuit son développement et est à la recherche de 7 nouveaux collaborateurs dans les domaines de la vente, du marketing, du software engineer et de la Datascience pour des postes à Bordeaux et Paris.
Maracuja, spécialiste des challenges digitaux dans l’univers du sport, met en place un challenge numérique sous forme de quiz éducatif avec la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby. Une première en France ! Un projet pédagogique et ludique sur l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby, en amont de l’édition 2023.
Qapa, service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100 % digital et mobile, vient d’annoncer son acquisition par Adecco France, le réseau d’agences d’emploi numéro 1 en France, pour un montant de 65 millions d’euros. Dans ce contexte, l’acquisition d’un acteur majeur de l’intérim digital en France comme QAPA permet à Adecco d’accélérer le déploiement d’une offre adaptée pour répondre aux attentes de ses clients et intérimaires, compléter son offre de service du 100% digital au premium et conquérir des parts de marché dans de nouveaux secteurs.
TranseCo2, qui a développé une solution permettant de contrôler la qualité, le volume et la température du carburant, a gagné le “Blue Ocean Awards 2021 édition Nouvelle-Aquitaine”. Il annonce aussi la signature de trois nouveaux contrats avec des acteurs du Sud-Ouest, qui représentent plus de 4 millions de litres de gasoil à traiter par an.
Des start-up proactives, qui ont vu leurs innovations et efforts récompensés et qui poursuivront leur ascension dans les mois à venir au sein du Village by CA Aquitaine, aux côtés des autres start-up de la dernière promotion : A-cloud, Bee.cycle, Certis Therapeutics, Hool, Humanava, Jenji, Keyclic, Miap, Monpetitseau, Soan, TP qube et Yeswewine.