
Nantes Saint Nazaire Developpement
#news Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 18:10, publié le : 02/12/2020Nantes Métropole fête 10 ans d'engagement RSE et ambitionne d'attirer les entreprises à impact positif
Le 10 décembre prochain, se tiendra la 3ème édition de Social Change*, le rendez-vous annuel dédié à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et au développement économique responsable à Nantes. En format 100% digital pour la 1ère fois en raison du contexte sanitaire actuel, son ambition demeure quant à elle la même : permettre aux entreprises du territoire de découvrir des solutions concrètes favorables à un développement économique responsable. L’événement prévoit ainsi de mettre en avant des initiatives menées par les entrepreneurs locaux ayant engagé leur transformation sociale et environnementale de manière durable. Une transition, pour nombre d’entre elles, accompagnée par un outil mis en place par Nantes Métropole il y a maintenant 10 ans : la plateforme RSE (rse.metropole.nantes.fr), initialement destinée à faciliter le dialogue social. Un anniversaire qui donne l’occasion de faire le point sur son évolution, ses dispositifs innovants, ainsi que sur les acteurs qui l’animent et s’engagent depuis 10 ans sur le territoire, contribuant à faire de la métropole nantaise l’une des pionnières de la RSE en France et en Europe.
La plateforme RSE : 60 réseaux rassemblés, 150 bonnes pratiques rédigées et 600 événements/an organisés
Cette plateforme initialement destinée à faciliter le dialogue social dans l’entreprise, rassemble aujourd’hui une soixantaine de réseaux sur le territoire de la métropole, accompagne les initiatives existantes et recense l’offre publique-privée disponible. Seule plateforme en Europe à être pilotée par une collectivité et animée par des ambassadeurs de tous horizons, elle relaie plus de 150 bonnes pratiques rédigées et se fait le relais de plus de 600 événements par an sur le territoire. Parmi les nombreux dispositifs mis en place pour accompagner et former les entreprises en matière de transformation durable, deux d’entre eux ont ainsi connu un succès dépassant les frontières du territoire pour essaimer au niveau national :
> NégoTraining : former les femmes à la négociation salariale
Partant du constat d’un écart persistant de salaires de 25% entre les hommes et les femmes, la Chaire RSE de l’école de Management Audencia s’est associée aux réseaux de femmes et aux acteurs publics et privés de la Plateforme RSE de la métropole nantaise afin de créer le dispositif #NégoTraining en 2017.
Depuis sa création, ce dispositif a permis de former gratuitement 3000 femmes et essaimé à travers 15 autres villes en France dont Lille, Bordeaux, Toulouse, Paris et Marseille.
> Planet’RSE : accompagner les PME dans leur démarche RSE
Association née en 2012, Planet’RSE ambitionne de donner davantage de poids aux entreprises s’engageant en faveur du développement durable en intégrant la RSE parmi les critères de choix des candidats aux appels d’offres publics. Pour cela, l’association a développé une plateforme de notation et d’évaluation territoriale de la RSE. A date, 94 audits ont ainsi été réalisés à partir de 50 critères permettant d’évaluer leur RSE. Le dispositif a été répliqué à Toulouse et à Troyes.
Nantes : un territoire d’acteurs économiques pionniers de la RSE qui accueille les entreprises à impact positif
Ces réseaux d’entreprises ont appelé à refonder l’entreprise sur la base d’un modèle économique durable, prenant davantage en compte les questions sociales et environnementales. Parmi eux, l’on compte notamment les « Dirigeants responsables de l’Ouest » (DRO), réseau lancé en 2010 par 3 chefs d’entreprises (Armor, CETIH et Rémy Cointreau) avec pour objectif de placer la RSE au cœur même de la stratégie des entreprises. Rassemblant 140 dirigeants de moyennes et grandes entreprises (dont 120 en Loire-Atlantique), ce réseau s’engage aujourd’hui particulièrement dans la lutte contre la réduction des émissions de gaz à effet de serre, autour d’actions concrètes telles que la renaturation des espaces verts autour des entreprises, la réduction des déplacements des salariés, l’usage du plastique, etc. On peut également citer les « 26 000 de l’Ouest », regroupant depuis 2014 les professionnels du conseil en responsabilité sociétale installés dans le Grand Ouest.
Parmi ses membres, l’association des DRO compte aujourd’hui :
– 24 entreprises labellisées LUCIE (label d’engagement dans la RSE),
– 23 entreprises signataires de Global Impact,
– 13 entreprises Afaq 26 000 (évaluation de la responsabilité sociétale),
– Et 5 entreprises BCorp
Et le territoire se présente comme la seule métropole française à participer au programme européen « Cities for CSR », s’attelant de fait à l’élaboration d’un observatoire RSE testé à l’échelle européenne.