Home > News > Nantes Saint Nazaire Developpement

Logo de la startup

Nantes Saint Nazaire Developpement

#news Dernière mise à jour : 13/01/2021

Rentrée des incubateurs et accélérateurs à Nantes et Saint-Nazaire : point sur les appels à candidatures 2021

Soutiens la startup Nantes Saint Nazaire Developpement en partageant l'article :)

En cette rentrée 2021, Nantes Saint-Nazaire Développement, agence de développement économique du territoire de Nantes et Saint-Nazaire, fait le point sur les structures d’accueil et de soutien à la création d’entreprises et à l’innovation sur la métropole, fédérées autour des French Tech de Nantes et Saint-Nazaire/La Baule. Elue Capitale européenne de l’Innovation en 2019, Nantes soutient l’innovation par des approches collaboratives et des mécanismes innovants. Nantes est la 2ème ville de France en matière de créations d’emplois dans le numérique et le territoire rassemble près de 300 startups (source Auran). L’occasion ici de faire le point sur les principales structures du territoire, incubateurs et accélérateurs, généralistes comme sectoriels, et l’agenda des programmes d’accueil et appels à candidatures prévus en 2021.

> Les incubateurs du territoire de Nantes & Saint-Nazaire

Les grands incubateurs généralistes :

Atlanpole : l’incubateur public régional
Adossé à l’ensemble des laboratoires de recherche publique, Atlanpole est l’incubateur public régional soutenu par le Ministère de la Recherche, positionné sur les étapes clés de la valorisation de la recherche, du transfert de technologies et de la croissance d’entreprise. Atlanpole détecte, sélectionne et accompagne les projets innovants portés par des entrepreneurs individuels, issus ou non de laboratoires de recherche ou au sein d’entreprises existantes. L’accompagnement dure entre 3 et 5 ans.

Atlanpole, à vos côtés pour innover !

La Piscine du Palace
Tout dernier dispositif d’incubation arrivé dans l’écosystème nantais, La Piscine du Palace est destinée aux startups en « early stage », tous secteurs confondus. Elle offre un accompagnement gratuit et un espace de travail au sein du Palace durant 6 mois.
Prochaine session de recrutement : janvier 2021
https://lepalace.work/hebergement/la-piscine-du-palace/

1Kubator
Réseau d’incubateurs présent dans 6 grandes villes françaises, il propose un programme d’incubation de 10 à 18 mois (stratégie, financement, management, marketing…). En janvier 2021, 1Kubator lance « 1Kadémie Entrepreneur », un nouveau parcours pour accompagner les personnes souhaitant rejoindre la voie de l’entrepreneuriat et concrétiser leur envie d’entreprise.
Prochaines sessions de recrutement : janvier, avril et juillet 2021
https://www.1kubator.com/incubateur/startup-nantes

Les incubateurs académiques :

Au sein des grandes écoles d’ingénieurs et de management, ils prêtent main forte à l’éclosion de projets d’études ou de recherche.

L’IMT Atlantique
Il accompagne chaque année une vingtaine de projets à fort impact technologique (industriel, numérique, agro…). Lieu d’échange entre les porteurs de projets, il leur permet également d’entrer en relation avec 12 départements de recherche, de participer à des concours régionaux et nationaux, ou encore d’accéder à des prêts d’honneur.
Sessions de recrutement : tout au long de l’année.

Accueil



L’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Né de la synergie, unique en France, de 3 établissements d’enseignement supérieur, compétents dans les domaines de l’ingénierie, du management, du design et de l’architecture, il propose deux types de programmes sous forme de 10 ateliers ouverts aux étudiants, diplômés ou enseignants : une pré-accélération de 6 mois ou une accélération de 12 mois.
Prochaines sessions de recrutement : jusqu’au 15 janvier et septembre 2021.
https://incubateur.centrale-audencia-ensa.com/

> Les accélérateurs du territoire de Nantes & Saint-Nazaire

Les accélérateurs généralistes :

Le Village by CA – Atlantique Vendée
Réseau, désormais bien connu, d’accélérateurs de startups accompagnant le développement commercial des startups en France et à l’international durant 24 mois, le Village by CA rassemble 37 villages partout en France. Le Village by CA Atlantique Vendée a déjà accompagné une cinquantaine d’entreprises depuis son ouverture en 2017.
https://levillagebyca.com/fr/le-reseau

Novapuls
Soutenu par Sodero gestion, filiale investissement de la Caisse d’épargne Pays de la Loire-Bretagne, Novapuls se veut expert du financement en capital investissement, régional et national, permettant d’accompagner les startups dans leur levée de fonds.
Prochaines sessions de recrutement : mai et novembre 2021

Novapuls



ADNBooster

Lancé en janvier 2017 par l’association ADN’Ouest (fédérant 600 entreprises du numérique), ADN Booster est dédié aux startups digitales innovantes. Les programmes d’une durée de 6 mois sont financés à 80% par les partenaires de l’accélérateur.
Prochaines sessions de recrutement : mars, juin, septembre et décembre 2021
https://adnbooster.mystrikingly.com/

Les accélérateurs sectoriels :

MIAM (foodtech)
Opéré par le Startup Palace, MIAM est porté par deux leaders de l’agro-alimentaire (Sodebo et Brioches Fonteneau) avec pour ambition de soutenir une industrie de l’alimentation plus juste, plus durable et responsable. Adressé uniquement aux startups ayant déjà une solution testée et une équipe structurée, ce programme d’accélération vient de boucler son dernier appel à projets, dont la promotion devrait être annoncée bientôt.
Fin de l’appel à candidature : 3 janvier 2021
https://miam-foodtech.com/programme/

Data Health Factory (e-santé)
Ce nouveau programme d’accélération dédié à la e-santé est piloté par Atlanpole et soutenu par une vingtaine de partenaires (dont Doctolib, Microsoft, LNA Santé, Malakoff, Sigma ou encore le CHU de Nantes). Il propose aux entreprises candidates un accompagnement sur-mesure de leur projet, d’une durée de 6 mois, sous forme de 10 ateliers collectifs.
Prochaine session de recrutement : à venir

Data Health Factory



Manufacturing Factory (industrie)

Piloté par Atlanpole, ce programme est porté par des industriels, tels que Airbus ou SchneiderElectric. Il vise à accélérer la transformation industrielle grâce aux innovations numériques, à gagner en compétitivité, à améliorer les conditions de travail ou encore à soutenir les innovations produits.
Prochaine session de recrutement : l’appel à projets de la 4ème édition est ouvert jusqu’au 15 janvier prochain.
www.atlanpole.fr/manufacturing-factory

Axandus (industrie)
Accélérateur industriel, Axandus s’adresse aux startups innovantes en matière de mécatronique et objets connectés, dans les secteurs du transport, de la « smart city », l’automobile, l’environnement, la santé ou encore le monitoring d’infrastructure.

Axandus Home

Creative Factory (Industries culturelles et créatives)
Creative Factory Selection est un dispositif d’accompagnement de la Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique) destiné à structurer et développer des projets à fort potentiel économique, dans les domaines des industries culturelles et créatives (ICC). Durant 9 mois, les projets retenus bénéficient d’un accompagnement individualisé et sur-mesure avec un binôme de coachs, participent à des ateliers collectifs et réalisent de nombreux rendez-vous avec des experts selon leurs besoins.
Prochaine session de recrutement : juin 2021
https://www.creativefactory.info/

Creative Care Factory (e-santé)
Hébergé par la Samoa, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, ce programme d’accompagnement créé en 2017 s’adresse aux porteurs de projets et entreprises spécialisés sur le secteur du bien-être, de la prévention et du mieux-vivre.
Recrutement de startups : au fil de l’eau.

Creative Care Factory

Les accélérateurs TECHFORGOOD

Le territoire compte également six incubateurs et accélérateurs qui accompagnent les projets Tech for good : Les Ecossolies, Open Lande, Imagination Machine, Eco-Innovation Factory, FrenchTech Tremplin et La Ruche.