Illustration de la news Nabu annone une levée de fonds d'un million €

Nabu annone une levée de fonds d'un million €

#news Dernière mise à jour : 12/10/2022 à 11:40
  • Fondateurs : Arnaud Doly
  • Levée de fonds : 1 million

Nabu lève 1 million d'euros pour accélérer le dédouanement et libérer les logisticiens de la paperasse

Nabu, la plateforme qui connecte les documents logistiques aux outils métier, annonce une première levée de fonds (pré-seed) de plus d’un million d’euros auprès de Maersk Growth, Techstars et plusieurs business angels français et américains.

La startup, fondée par Arnaud Doly et son équipe, a développé une plateforme d’intelligence artificielle pour accélérer le traitement des documents liés au transport de marchandises, à commencer par les déclarations douanières. Leur ambition est de libérer le commerce international de la paperasse et d’automatiser les tâches administratives afin d’augmenter l’efficacité, la productivité et la satisfaction des clients tout en réduisant les coûts et l’mpact environnemental.

Arnaud Doly s’intéresse depuis plusieurs années à la modernisation des processus du commerce international grâce à son expérience en trade finance et en examen de conformité des documents logistiques, où il a pu constater à quel point les tâches administratives du secteur sont archaïques. Depuis lors, il a constamment cherché à les améliorer grâce à la technologie, ce qui l’a conduit à créer Nabu.

“Les saisies manuelles sont source d’erreurs, lentes, non évolutives et font partie d’une époque révolue”, déclare Peter Votkjaer Jorgensen, Partner chez Maersk Growth, et poursuit “en automatisant cette saisie, nous allons permettre une expérience très différente pour toutes les parties concernées. La vision et la passion d’Arnaud nous ont immédiatement séduits et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour développer la plateforme de Nabu.”

Perspectives d’expansions dans un secteur en pleine transformation digitale

Grâce aux fonds levés, Nabu compte finaliser le développement de sa plateforme en implémentant changements et améliorations grâce aux retours de ses bêta-testeurs. Pour soutenir ce développement, l’entreprise entame une campagne de recrutement et embauche plusieurs personnes pour renforcer et structurer ses équipes techniques et produits.

“Lorsque nous avons rencontré Arnaud Doly, il s’est rapidement avéré être le type de fondateur intelligent et motivé dans lequel Techstars Montréal AI souhaite investir. Il a peint une vision très convaincante de la façon dont Nabu pourrait tirer parti de l’IA pour transformer profondément la façon dont les entreprises de logistique traitent les documents d’expédition. Plus important encore pour nous en tant qu’investisseurs, il a montré des progrès clairs vers la réalisation de cet objectif.” explique Bruno Morency, directeur de programme Techstars.

Au cours des 12 prochains mois, Nabu continuera d’investir en R&D pour développer ses algorithmes propriétaires de traitement intelligent de documents et achever le développement de la première version de la plateforme. La startup entend également utiliser les fonds pour entamer la discussion auprès des grands acteurs internationaux de la logistique et répondre aux enjeux globaux du commerce international au-delà de la France.

“Les événements des deux dernières années ont accru la pression sur une chaîne logistique internationale déjà tendue. Notre mission d’aider les logisticiens à accélérer leurs tâches administratives et les libérer de la paperasse est plus importante que jamais. Nous sommes ravis d’avoir des investisseurs aussi renommés qui croient vraiment en notre vision et en ce que nous avons entrepris, et d’avoir des entreprises partenaires aussi impliquées dans le développement de notre plateforme”, déclare Arnaud Doly, PDG de Nabu.

“Il y a une réelle volonté de modernisation dans la logistique, mais c’est l’une des industries les plus difficiles à digitaliser compte tenu de sa complexité. C’est pourquoi nous espérons que notre approche simple et flexible sera bien accueillie”, poursuit Arnaud Doly.