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Murfy passe les 12 000 réparations

#news Dernière mise à jour : 28/02/2020 à 20:30

MURFY passe le cap des 12 000 réparations en Île-de-France et enrichit son offre Auto-réparation, réparation et reconditionnement pour passer de l’ère du jetable à l’ère du durable

Près de 15 mois après son lancement à Paris, Murfy, la start-up de l’économie circulaire, experte de la réparation de gros électroménager, poursuit son développement en Île-de-France. La jeune pousse parisienne est passée entre juillet 2019 et janvier 2020 de 5 000 à 12 000 réparations sur la région et intervient désormais dans plus de 400 communes franciliennes. Ce succès fait aujourd’hui de Murfy un acteur de proximité incontournable pour les particuliers qui souhaitent donner une seconde vie à leur gros électroménager. Surtout, Murfy va désormais plus loin dans ses engagements écoresponsables en se lançant dans le reconditionnement d’appareils destinés à la vente. Avec l’auto-réparation, la réparation et le reconditionnement : la boucle est bouclée !

ENVIRON 4 000 000 APPAREILS DE GROS ÉLECTROMÉNAGER JETÉS CHAQUE ANNÉE EN ÎLE-DE-FRANCE*
Avec près de 36 millions d’appareils électroménagers en service pour environ 5 millions de foyers à l’échelle de la région, le risque de panne est inéluctable pour les consommateurs.** Si, jeter pour racheter du neuf est loin d’être la seule solution face à la panne, chaque année plus de 4 millions d’appareils de gros électroménager sont jetés dans la région. Un constat alarmant quand dans près de 90 % des cas Murfy est capable de réparer le gros électroménager en panne.

POUR UNE ÉCONOMIE PLUS DURABLE : AUTO-RÉPARATION, INTERVENTION À DOMICILE, RECONDITIONNEMENT
Parce que Murfy entend donner aux Franciliens la possibilité d’adopter un mode de consommation plus durable, elle propose un service abordable, efficace et transparent en cas de panne du gros électroménager, comprenant toujours :

– L’auto-réparation avant intervention, grâce à des tutoriels en ligne, accessibles gratuitement sur le site Murfy.fr
– L’intervention à domicile d’un technicien professionnel pour un forfait unique de 75 € (déplacement et main d’œuvre compris). Les réparations sont garanties six mois.

Afin de renforcer son action en faveur de la lutte contre le gaspillage, Murfy va aujourd’hui plus loin et enrichit son offre avec un service de reconditionnement pour proposer une alternative de bout en bout au rachat de neuf et limiter les risques pris par le client. Ainsi, lors de l’intervention, si le réparateur constate la non-réparabilité de l’appareil ou si la pièce détachée nécessaire est trop chère, Murfy propose alors de transformer le coût du forfait réparation en un bon d’achat de 75 € à valoir sur l’achat d’un appareil reconditionné par ses soins et garantis.

UN SERVICE ACCESSIBLE POUR 4 MILLIONS DE FOYER QUI A PERMIS D’ÉVITER 730 TONNES DE DÉCHETS
Depuis son lancement dans la région, Murfy comptabilise près 12 150 interventions en Île-de-France, soit l’équivalent de 730 000 kg de déchets électroménager évités à la région.

Ce volume d’activité qui a doublé sur les 3 derniers mois témoigne de l’engagement grandissant des particuliers pour une consommation plus responsable et de la pertinence de la solution proposée par Murfy qui s’impose ainsi de plus en plus comme une alternative sérieuse pour les 4 des 5 millions de ménages franciliens couverts par son service.

À rebours des ateliers de production de nos appareils électroménagers qui sont largement basés à l’étranger, Murfy, en se développant localement, dynamise l’économie francilienne et crée des emplois non-délocalisables. Sur l’année 2020, ce sont 25 postes de réparateurs qui seront pourvus pour couvrir l’Île-de-France et intégrer son atelier de reconditionnement.

UN ATELIER DE RECONDITIONNEMENT DE GROS ÉLECTROMÉNAGER À BOBIGNY
Animée par la volonté de faire évoluer les modes de consommation et de réduire les déchets électroménagers de manière significative, Murfy a ouvert fin 2019 son premier atelier de reconditionnement d’appareil de gros électroménager. Situé à Bobigny, cet espace de plus de 2 000 m² a déjà permis de reconditionner plusieurs centaines de machines.

Plutôt que de déposer leurs appareils en panne sur les trottoirs Murfy propose aux Franciliens de les récupérer afin de leur donner une seconde vie dans son atelier. À défaut, elle s’assure que les pièces qui le peuvent, soient réutilisées et que l’ensemble n’échappe pas au système de recyclage, comme c’est encore trop souvent le cas.

L’objectif pour la start-up est de lancer une offre de vente en ligne de produits reconditionnés qui soit accessible à tous pour aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable et de pouvoir proposer aux Franciliens une alternative à l’achat d’électroménager neuf.

* 4 000 000 d’appareils électroménagers jetés par an en Ile-de-France (source ADEME 2014)
** 36 000 000 millions d’appareils électroménagers en service pour 5 140 884 foyers (source INSEE 2016) en Ile-de-France