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Murfy lève 2M€ auprès d’Investir&+ et d’un pool de business angels

 

Murfy lève 2M€ auprès d’Investir&+ et d’un pool de business angels

Murfy, start-up de l’économie circulaire, experte de la réparation de gros électroménager, annonce aujourd’hui avoir bouclé son premier tour de table de 2M€ auprès d’Investir&+, un fonds dédié aux entrepreneurs à fort impact social ou environnemental, et d’un pool d’investisseurs privés. Cette opération va permettre à la start-up de déployer son service dans une quarantaine de grandes agglomérations françaises au cours des 12 prochains mois, de recruter 100 collaborateurs et d’ouvrir son premier atelier de reconditionnement de gros électroménager.

FAVORISER LA RÉPARATION PLUTÔT QUE LA CONSOMMATION
Créée en juillet 2018 par cinq entrepreneurs, Murfy est la première start-up à proposer un service de dépannage et de réparation de gros électroménager pour les particuliers, qui soit à la fois abordable, efficace et transparent. Pour inciter les Français à réparer, Murfy propose deux solutions aux consommateurs : l’auto-réparation avant intervention en suivant les tutoriels gratuits sur son site, et l’intervention à domicile en moins de 48h d’un technicien professionnel pour un forfait unique de 75€ (déplacements et main d’œuvre compris).

UN SERVICE EN FORTE CROISSANCE DEPUIS SON LANCEMENT
Grâce à ce positionnement unique sur un marché prometteur, la start-up connaît un franc succès. Un an après son lancement, elle affiche d’excellents résultats avec bientôt à son actif près de 10 000 réparations effectuées dans plus de 500 communes. Surtout, elle enregistre chaque mois une croissance de 20% de son volume d’activité. À date, Murfy a réalisé plus de 1,5M€ de chiffre d’affaires et prévoit d’atteindre les 6M€ sur l’année 2020.
SE LANCER DANS 3 NOUVELLES VILLES CHAQUE MOIS POUR COUVRIR 75% DU TERRITOIRE EN 2020
Initialement présente en région parisienne, Murfy s’est implantée avec succès dans la région lilloise en avril 2019, puis à Lyon, Toulouse, Marseille et Nice depuis septembre. Aujourd’hui, la start-up entend poursuivre activement sa croissance en étendant son maillage territorial. Murfy ciblera prioritairement les grandes agglomérations afin de développer, à terme, un service de réparation à grande échelle. Ce premier tour de table va ainsi lui permettre de consolider et étendre sa présence au rythme de trois nouvelles ouvertures chaque mois. D’ici les douze prochains mois, le service Murfy devrait être disponible dans une quarantaine de villes et 75% de la population française serait alors couverte par son réseau de techniciens.

MULTIPLIER PAR 4 LE NOMBRE DE COLLABORATEURS EN UN AN
Cette première levée de fonds permettra également à la jeune pousse de renforcer ses équipes afin d’accompagner son développement. En effet, au cours des 3 prochains mois, Murfy va ainsi recruter 35 personnes pour atteindre 75 collaborateurs dès janvier 2020 et prévoit d’embaucher 100 nouveaux collaborateurs sur les 12 prochains mois.
Cette phase de recrutement intensive est primordiale pour la start-up qui a bien compris que l’internalisation du savoir-faire technique était cruciale sur le marché de la réparation. Ainsi, Murfy a fait le choix de salarier ses techniciens, qui représentent 80% des recrutements à venir. Un enjeu stratégique qui lui permet d’assurer une qualité de service irréprochable pour un prix ultra-compétitif mais aussi de participer à la création d’emplois en France. D’ailleurs, l’entreprise prévoit à terme de contribuer à l’insertion professionnelle de jeunes, motivés par le métier de technicien, en les formant afin qu’ils rejoignent Murfy.

UN ATELIER DE RECONDITIONNEMENT DÉDIÉ AU GROS ELECTROMENAGER DÈS 2020
Les fonds levés par Murfy vont également lui permettre de faire évoluer son offre et de renforcer son action en faveur de la lutte contre le gaspillage en lançant un atelier de reconditionnement de gros électroménager.
En effet, dans plus de 90 % des cas de pannes, Murfy est capable d’apporter techniquement des solutions, et donc que l’intervention aboutisse sur une réparation. Il reste donc environ 8% d’appareils qui ne peuvent être réparés, soit parce que la réparation ne peut être réalisée à domicile, soit parce que les pièces détachées nécessaires à la réparation du produit sont indisponibles.
C’est pourquoi Murfy prévoit de lancer, dès 2020, une offre de vente de produits reconditionnés pour aller jusqu’au bout de sa démarche éco-responsable, et ainsi répondre à une demande croissante des consommateurs pour des alternatives plus durables.

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Cette news a été mise à jour le 22 November 2019 par Richet

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