Illustration de la news MoonBikes poursuit son ascension !

MoonBikes poursuit son ascension !

#news Dernière mise à jour : 25/10/2022 à 09:27
  • Fondateurs : Nicolas Muron
  • Nombre d'employés : 32

MOONBIKES AFFICHE SON HYPERCROISSANCE EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

EN PASSANT D’UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 0 À + 3 MILLIONS D’EUROS EN 18 MOIS, MOONBIKES AFFICHE SON HYPERCROISSANCE EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL

Créée en 2018 au cœur de la Haute-Savoie, la success-story MoonBikes se poursuit. Après une année intense de déploiement de ses parcs en France et l’accélération des ventes sur le continent américain, MoonBikes confirme les objectifs de croissance fixés : révolutionner la mobilité en milieux enneigés et offrir une expérience unique et responsable.
En passant d’un chiffre d’affaires de 0 à + 3 millions d’euros en 18 mois, MoonBikes affiche son hypercroissance en France et à l’international.

La petite entreprise annécienne Made in France devenue grande

Depuis sa création en 2018, MoonBikes a fait la preuve qu’une nouvelle offre de loisirs responsable et accessible à tous était possible, en inventant un modèle de scooter électrique ultraléger, propre et basé sur une technologie fiable, brevetée.
Année après année, l’entreprise étend sa présence dans l’ensemble des massifs, passant d’un pays à 20 pays équipés en l’espace de trois ans ; soit 39 parcs référencés et 500 MoonBikes vendus à date. Elle enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros en 2022, contre 300 000 € réalisés en 2020, avec une équipe composée aujourd’hui de 26 salariés en Europe et 6 à Boulder au Colorado.
« Je suis heureux de la trajectoire prise par MoonBikes, de la belle équipe constituée et de notre implantation sur des territoires enneigés qui me faisaient rêver, petit. Qui plus est, la satisfaction client et les premières livraisons aux particuliers en Scandinavie, au Canada et aux États-Unis nous apportent des retours très enthousiasmants pour la suite ! », explique Nicolas Muron, fondateur et CEO de MoonBikes.

Forts de cette bonne santé et des perspectives identifiées, les dirigeants de MoonBikes n’en oublient pas pour autant l’ADN qui a fait la force de la startup au cours de ses deux premières années : un véritable projet d’entreprise né en Haute-Savoie et une volonté de conserver le savoir-faire en France. Made In France, les MoonBikes sont toujours produits à Marignier (74), avec la collaboration industrielle de Bosch. Cet ancrage local permet également de respecter les engagements de livraison des produits, du fait d’un lien fort avec les autres fournisseurs français.

Participer à la réindustrialisation française et au développement de la région Auvergne-Rhône-Alpes, malgré une réglementation nationale compliquée, ont toujours été des motivations fortes de Nicolas Muron, fondateur et dirigeant de MoonBikes, que ses souvenirs d’enfance et la passion de la montagne ont conforté.
Cette volonté affirmée de produire local a entraîné la création de plus de 100 emplois directs ou indirects dans la région.

La poursuite d’objectifs ambitieux à l’international

À ce jour, MoonBikes réalise 80 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export. Avec des bureaux en France, en Suède et aux États-Unis, l’entreprise continue pour autant de développer son réseau partout dans le monde et souhaite se positionner prioritairement sur quatre zones : Amérique du Nord-Canada, Scandinavie, Allemagne-Autriche-Suisse, et Europe du sud : France en tête, Italie et Espagne. Sur chacun des territoires, MoonBikes doit s’adapter à la règlementation en vigueur, qui rend par exemple possible l’usage individuel d’un MoonBike aux États-Unis quand cela est impossible en France. En effet, les MoonBikes, bien que légers et électriques, y sont assimilés à la règlementation stricte encadrant les motoneiges thermiques. C’est pour cela que les MoonBikes sont proposés, en France, dans des MoonBikes Parks, pour profiter d’une balade encadrée dans des paysages uniques.
« Nous partageons pleinement les volontés politiques visant à protéger les espaces naturels et la biodiversité. C’est justement la raison pour laquelle nous avons lancé le projet MoonBikes, afin de faciliter entre autres, les déplacements des acteurs de la montagne dans la période hivernale tout en réduisant leur impact. Conçu pour se déplacer, explorer, transporter tout en respectant l’environnement, le MoonBike est le contrepied parfait de la motoneige bruyante, polluante et encombrante avec un scooter 100 % électrique, léger et silencieux. » précise Hervé Browne, Directeur Général Europe.

Parallèlement, MoonBikes investit en R&D : six ingénieurs réfléchissent à une amélioration permanente des produits, et de leur impact environnemental, mais aussi de nouveaux modèles.

MoonBikes a su faire évoluer et organiser son modèle, tout en gardant son esprit start-up et son attachement au territoire. C’est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance, fière de son savoir-faire français et affichant une volonté de se lancer dans des projets ambitieux, tant en termes de présence à l’international que de développement de produits.