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Monibrand

#news Dernière mise à jour : 06/03/2020 à 18:05
  • Fondateurs : Jérémie Lipfeld et Mathieu Robine
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 850 000 €

Monibrand lance la première solution technologique apportant aux marques transparence, protection et optimisation sur leurs campagnes de liens sponsorisés en ligne

Dans un marché qui représente plus de 2,275 milliards d’euros en France chaque année, Monibrand vient secouer le monde du Search Engine Advertising. Solution de veille concurrentielle avec impact, la plateforme Saas développée par la startup permet pour la première fois aux marques de désarmer l’ensemble des acteurs (concurrents, fraudeurs, affiliés…) qui viennent parasiter leurs pages de résultats sur les moteurs de recherche. Monibrand, qui vient d’effectuer sa première levée de fonds, accompagne déjà de grands noms tels que Lacoste, Cofidis, Conforama ou encore Pandora dans la protection de leurs espaces en ligne.

– Adresser une problématique jusqu’ici restée sans réponse –
L’idée derrière Monibrand émerge alors que Jérémie Lipfeld et Mathieu Robine sont à la tête d’une agence spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon en ligne. Chez leurs clients, un cas d’usage émerge et prend de l’ampleur : réussir à identifier et agir contre les entreprises qui squattent les espaces sponsorisés liés à leur nom de marque, tentant ainsi de détourner leurs clients et leurs prospects.

Pour répondre aux impératifs d’instantanéité, de simplicité de gestion et de puissance de traitement de leurs clients, Jérémie et Mathieu décident de créer Monibrand sous la forme d’une plateforme Saas, pour répondre à un double objectif :

1) Identifier en temps réel et de façon exhaustive les annonceurs (concurrents, contrefacteurs, revendeurs ou encore affiliés) qui détournent les clients et prospects des marques en s’insérant au moyen de liens sponsorisés sur leurs pages de résultats.

2) Réduire la pression concurrentielle sur les campagnes de liens sponsorisés liées au nom des marques grâce à un système d’alerte, afin de leur permettre d’assainir la guerre des enchères et d’optimiser leurs budgets publicitaires.

– Le search, marché colossal et zone de non droit –
Ce lancement intervient alors que le marché de la visibilité en ligne explose pour les entreprises, notamment poussé par le e-commerce et la navigation mobile. Aujourd’hui en France, les marques dépensent près de 2,275 milliards d’euros chaque année dans leurs stratégies de paid search, soit dans la publicité en ligne sur les moteurs de recherche uniquement. Alors que la concurrence fait rage sur les espaces en ligne et implique une large typologie d’acteurs aux intentions variées, les marques sont malgré elles poussées dans une course à la visibilité aux règles et aux systèmes de dépense complexes, voire illisibles. En identifiant de façon exhaustive et en temps réel les acteurs qui parasitent leurs résultats, Monibrand permet aux marques de faire baisser la pression concurrentielle sur les liens payants grâce à un système d’alerte, et ainsi d’optimiser leurs budgets publicitaires.